7 janv. 2012

[TV] C'est samedi, quelle série regardez-vous ? #1 Lost Girl

Pour moi, le samedi soir a été synonyme de séries TV pendant de nombreuses années. C'était LE soir ou je pouvais me changer les idées et me coucher plus tard. Vu que je continue de regarder des séries TV, il m'a semblé évident de vous en parler le samedi, pour reprendre un peu la tradition :)

Par ailleurs, je vais participer dès lundi à l'initiative lancée sur la blogo' littérature : C'est lundi, que lisez-vous ?
Je trouve ce genre d'initiatives fun et simple, je me suis dit, pourquoi ne pas appeler cette nouvelle rubrique "C'est samedi, quelle série regardez-vous ?".  Si vous voulez vous aussi nous dire sur votre blog ou en commentaires quelle série regardez-vous, ce sera avec plaisir (je suis sure de découvrir plein de nouveautés intéressantes^^).

De mon coté, en tout cas, je vous propose de découvrir la série : Lost Girl.


Comment j'ai découvert cette série ?

En faisant des recherches pour mon article sur la série littéraire Succubus, donc grâce à vous !

De quoi ça parle ? 

Bo' est une succube qui s'ignore, elle aspire l'énergie sexuelle de ses proies pour restaurer ses propres forces, cela fait également d'elle une séductrice hors pair. Suite à une altercation, elle découvre qu'elle est issue du peuple des faes, une communauté d'êtres dotés de spécificités propres divisée en deux camps : les Faes de l'Ombre, les Faes de la Lumière. Cependant, elle refuse de faire un choix en se mettant au service de l'une ou l'autre des communautés pour garder son indépendance, renonçant à bénéficier de l'aide financière et de la protection de l'un ou l'autre des camps par la même occasion.

Au quotidien, elle apprend à découvrir et à maîtriser sa vraie nature en compagnie de Kenzi, une humaine qu'elle a sauvé d'une agression, de Dyson un fae de la lumière et son collègue Hale, de Lauren une docteure aussi sexy que scientifique et Trick, le tenancier du bar local des faes. Tandis qu'elle met son don au service des humains, elle se met en quête de sa propre identité et de la mère qui l'a abandonné...



Lost Girl : ma critique

Cette série canadienne a le mérite de s'aventurer un peu en dehors des sentiers battus avec une galerie de personnages charismatiques et inattendus.

ATTENTION QUELQUES SPOILERS - Les informations ci-dessous sont révélées rapidement dans la série.

Ainsi, Hale se révèle être... une sirène (!) bien loin de la figure mythique de la bombasse à queue de poisson qu'on peut s'imaginer, Trick un tenancier d'abord peu enthousiaste au sujet de Bo' et Kenzi mais très attachant, Lauren une scientifique... attirée par les femmes, Kenzi une humaine au caractère aussi attachant que détestable...

FIN DES SPOILERS

Dans un premier temps, l'intrigue manque un peu d'envergure, avec des scénarios qui se répètent régulièrement et pour seule variante les informations que Bo' récupère sur sa mère. Cependant, au fur et à mesure que Bo' se retrouve mêlée aux histoires de la communauté des faes, la série gagne en ampleur et s'enrichit autant au niveau des personnages qu'au niveau intrigues.

Comme je l'ai déjà mentionné, j'apprécie la galerie de personnages proposés par cette série qui sait jouer des clichés et nous faire rire aux éclats. Je retiens l'intervention d'une voyante particulièrement tarée comme l'une de mes préférées. Par ailleurs, malgré mon gout pour ce type de mecs, enfin un "beau gosse" qui ne soit pas du style grand, brun et ténébreux ! LE mec de la série, c'est Kris Holden alias Dyson, un beau physique mais... oh mon dieu, il est chatain clair, et en plus bouclettes, et en plus il a une barbe !! Une vraie surprise... qui ne nous empêche pas d'avoir un faible pour lui :p


Je regrette toutefois un certain manque d'équilibre concernant les personnages secondaires. J'en suis à la deuxième saison et je viens tout juste d'en apprendre un peu plus sur la famille de Kenzi, on ne sait toujours pas grand chose au sujet de Hale et de Lauren. En vérité, l'intrigue reste pour l'instant centrée sur Bo' et Dyson, malgré de plus en plus d'épisodes qui mettent l'accent sur les autres personnages. Cela n'enlève rien au charme de la série... mais cela lui permettrait de gagner en profondeur et en qualité, je pense. A quoi ça sert de faire des personnages attachants et charismatiques si c'est pour en parler à peine après tout ? ^^

Ce qui manque aussi d'équilibre, ce sont les relations intimes entretenues par Bo'. Pour un succube, elle se retrouve assez peu souvent embarquée dans des expériences sexuelles un peu spéciales. Ok, c'est un succube gentil, mais je trouve que bien dosé, ça pourrait apporter de l'intensité à la série. De même, dés le début de la série, Bo' se montre attirée très fortement par Dyson et curieuse au sujet de Lauren (qui lui rend bien). Ces deux relations se développeront tantôt trop, tantôt pas assez, parfois trop vite, parfois trop lentement. Bref, là aussi, je pense qu'il y a du travail et j'espère que ça s'améliorera au fil des épisodes. 


Lost Girl reste pour moi une série sympathique et divertissante avec un certain potentiel, elle a rencontré un tel succès outre-atlantique qu'elle vient d'être renouvelée pour une troisième saison ! Cependant, je redoute le "flop" si elle venait à être diffusée en France, à cause des défauts de la série que j'ai pu percevoir. Pour autant, je ne doute pas que les amateurs du genre apprécieront de découvrir une série qui a le mérite de leur proposer d'explorer des types de personnages différents (et de ne pas nous foutre un vampire dans le bazar, pour le moment).

Mes "What The Fuck"
- Je me demande si Bo' est un prénom sexy au Canada... parce que pour moi, ça ne l'est clairement pas ! Un peu dommage pour un succube quand même...
- Je trouve le titre de la série, Lost Girl, un peu trop... banal ? Désespéré ? A chier ? Vous choisissez hein... mais en tout cas, j'aurais aimé plus d'originalité.

Avez-vous eu l'occasion de regarder cette série, qu'en avez-vous pensé ? Ça vous donne envie de la découvrir ?

4 petits nuages:

Magali a dit…

Moi j'aime pas trop les séries "fantastique". Il en est de même pour les livres.
Pour le moment moi je regarde Greek, c'est une série américaine un peu niaise, mais en pleine révision ça me change bien les idées.

Seraf' a dit…

Y'a l'air d'avoir une brave goth dans la serie, j'veux ses groll. Sinon, j'avoue avoir de gros apprioris négatifs ...

Tara a dit…

Seraf' : je dois reconnaitre que c'est pas la série la plus qualitative que j'ai vu :/

Magali : je connais Greek de loin mais jamais regardé !

sandy a dit…

La quarantaine due au coronavirus, la chaleur (ou le froid selon la saison), le prix du cinéma, sont quelques-unes des raisons (ou excuses) que nous utilisons pour regarder des séries. Dans le confort de notre propre maison, allongé sur notre canapé préféré, tout est une bonne excuse pour rester à la maison et faire un marathon sur Netflix.

Mais la vérité est que regarder une bonne série peut être plus bénéfique qu'on ne l'imagine. En plus de toutes les raisons que nous pouvons trouver pour la justifier, les psychologues nous donnent de nouveaux arguments.

Regarder une bonne série libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui active le système de récompense du cerveau, responsable des sensations agréables. Tout comme un bon repas ou le sexe, qui provoquent la même réaction, il améliore notre humeur. C'est pourquoi les séries sont considérées comme un "plaisir accessible", car elles ne nécessitent pas d'effort physique télécharger les meilleures séries.

 
;