28 août 2012

Le cas du mail à son ancien travail


Quand on envoie un mail à son ancien travail, il ne faut pas croire qu’il ne s’agit que d’un envoi de quelques mots. En vérité, c’est tout un combat qui se joue, un peu comme dans une réunion d’anciens élèves. L’objectif principal de ma stratégie d’envoi de mails : paraitre à son avantage sans en faire trop, et pourquoi pas faire passer subtilement quelques messages revanchards au passage.


-          Mais oui, tout va bien

Genre, quand tu écris à ton ancien travail, aux collègues que tu avais en connaissance, t’as pas envie de la jouer « tout va mal, je suis tellement minable ». Au contraire, t’as plutôt envie de dire « je suis plus chez vous, mais je m’en porte pas mal non plus ». Alors tu mets en avant des aspects positifs, genre « ici, tout se passe bien, j’ai un chouette appart, et des collègues sympas, que demander de plus ». Mais bon, tu veux pas en faire trop non plus, faut la jouer « je vais bien », pas « je simule très bien ».

-          D’abord, ou je suis, c’est bien / mieux

En général, on a pas envie de dire non plus qu’on a un boulot pourri. Si on est parti, c’est soit qu’on convenait pas, soit que l’entreprise ne pouvait poursuivre le contrat. Dans le premier cas, on a envie de dire « eux, ils sont contents de moi alors je suis bonne d’abord ». Dans le second, on a tout de même envie de faire comprendre « ahlala vous avez raté quelque chose, c’est moi qui vous le dit ». Alors, on met en avant certains aspects. Je me rappelle de cette ancienne responsable de stage avec qui ça ne s’était pas bien passé. Lorsque je lui avais écrit un mail dans lequel je vantais ce stage ou ça se passait super bien et même qu’on était super content de moi, elle m’avait répondu que de son côté tout allait tellement bien avec sa stagiaire actuelle, elle veut même rester 6 mois de plus. Lutte de pouvoir et de paraitre, je vous ai dit.

-          Ah, et, au fait… vous êtes à chier

Alors, là, c’est le passage valable quand ça ne s’est pas totalement bien passé dans une entreprise. Donc, si tout s’est bien passé pour vous, inutile d’ajouter cette partie, ne soyons pas mauvais esprits. Pour les autres, admettez que, responsable ou pas, on aime pas partir d’une entreprise sur une (ou plusieurs) mauvaise impression. Du coup, on fera passer le message de certains reproches de manière un peu déguisée : « oh ici, l’ambiance de travail est excellente, vous vous rendez compte, on mange tous les midis avec le patron ! » ou encore « C’est vraiment une bonne entreprise qui sait écouter les salariés, même quand il y a des conflits ». Encore une fois, faut pas trop en faire non plus, on a dit subtilité, pas règlement de comptes.

Alors bon, cette méthode particulière n’est pas valable pour ceux qui se contentent de trois lignes sans réfléchir ou qui n’ont pas cet esprit de « dernier mot » (qui a dit gamine, qui ?). Mais quand même, bref ou pas, j’avoue que je réfléchis toujours un peu à la manière dont je rédige ce genre de mails. Surtout pour le premier après avoir quitté l’entreprise, celui qui fait un peu le bilan de dernière impression, là je suis capable de pas mal réfléchir. Pas vous ? 

0 petits nuages:

 
;