Quand on envoie un mail à son ancien travail, il ne faut pas
croire qu’il ne s’agit que d’un envoi de quelques mots. En vérité, c’est tout
un combat qui se joue, un peu comme dans une réunion d’anciens élèves.
L’objectif principal de ma stratégie d’envoi de mails : paraitre à son
avantage sans en faire trop, et pourquoi pas faire passer subtilement quelques
messages revanchards au passage.
- Mais oui, tout va bien
Genre, quand tu écris à ton ancien travail, aux collègues
que tu avais en connaissance, t’as pas envie de la jouer « tout va mal, je
suis tellement minable ». Au contraire, t’as plutôt envie de dire
« je suis plus chez vous, mais je m’en porte pas mal non plus ».
Alors tu mets en avant des aspects positifs, genre « ici, tout se passe
bien, j’ai un chouette appart, et des collègues sympas, que demander de
plus ». Mais bon, tu veux pas en faire trop non plus, faut la jouer
« je vais bien », pas « je simule très bien ».
- D’abord, ou je suis, c’est bien / mieux
En général, on a pas envie de dire non plus qu’on a un
boulot pourri. Si on est parti, c’est soit qu’on convenait pas, soit que
l’entreprise ne pouvait poursuivre le contrat. Dans le premier cas, on a envie
de dire « eux, ils sont contents de moi alors je suis bonne
d’abord ». Dans le second, on a tout de même envie de faire comprendre
« ahlala vous avez raté quelque chose, c’est moi qui vous le dit ».
Alors, on met en avant certains aspects. Je me rappelle de cette ancienne
responsable de stage avec qui ça ne s’était pas bien passé. Lorsque je lui
avais écrit un mail dans lequel je vantais ce stage ou ça se passait super bien
et même qu’on était super content de moi, elle m’avait répondu que de son côté
tout allait tellement bien avec sa stagiaire actuelle, elle veut même rester 6
mois de plus. Lutte de pouvoir et de paraitre, je vous ai dit.
- Ah, et, au fait… vous êtes à chier
Alors, là, c’est le passage valable quand ça ne s’est pas
totalement bien passé dans une entreprise. Donc, si tout s’est bien passé pour
vous, inutile d’ajouter cette partie, ne soyons pas mauvais esprits. Pour les
autres, admettez que, responsable ou pas, on aime pas partir d’une entreprise
sur une (ou plusieurs) mauvaise impression. Du coup, on fera passer le message
de certains reproches de manière un peu déguisée : « oh ici,
l’ambiance de travail est excellente, vous vous rendez compte, on mange tous
les midis avec le patron ! » ou encore « C’est vraiment une
bonne entreprise qui sait écouter les salariés, même quand il y a des
conflits ». Encore une fois, faut pas trop en faire non plus, on a dit
subtilité, pas règlement de comptes.
Alors bon, cette méthode particulière n’est pas valable pour
ceux qui se contentent de trois lignes sans réfléchir ou qui n’ont pas cet
esprit de « dernier mot » (qui a dit gamine, qui ?). Mais quand
même, bref ou pas, j’avoue que je réfléchis toujours un peu à la manière dont
je rédige ce genre de mails. Surtout pour le premier après avoir quitté
l’entreprise, celui qui fait un peu le bilan de dernière impression, là je suis
capable de pas mal réfléchir. Pas vous ?
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