8 juin 2012

Regarder des séries dans les années 90


C'était pas pareil qu'aujourd'hui. Il n'y avait pas toute cette technologie, ce choix, rien de tout ça... Alors, on retourne vers le passé et les années 90 ?


Dans les années 90, il n'y avait pas autant de choix


Tu faisais avec ce qui était diffusé à la télévision et puis c'est tout. T'avais pas moyen de récupérer ça en téléchargeant, d'ailleurs tu ne savais pas même que telle ou telle série géniale existait. Toi, tu regardais les séries sur ta bonne vieille télé française sans chercher plus loin. Était-ce vraiment moins bien pour autant ?

D'ailleurs, tu n'avais pas intérêt à rater le peu de choix qu'il y avait.


Tandis qu'on ne compte plus les rediffusions de "Madame est Servie", "Notre Belle Famille"... pour d'autres séries, si tu ratais ton épisode, ben tant pis, c'était foutu. Bon, tu pouvais essayer d'enregistrer sur K7 vidéo mais c'était pas franchement gagné. Les DVDs ne sont arrivés que vers 2000 je crois.

 

 Mais surtout, tu n'avais AUCUN risque d'être spoilé par qui que ce soit !

Je crois que le spoil, c'est le mal de notre siècle. Bientôt, tu ne vas plus oser aller sur Facebook avant de finir ta série ou en parler à tes amies. D'ailleurs, avec leurs statuts Facebook, mes contacts m'ont spoilé les deux morts de Desperate Housewives !! Merci les copines...  Je sais bien qu'on pense pas à mal, j'ai spoilé quelqu'un sans le faire exprès sur Twitter mais quand même quoi.

Dans les années 90, c'est simple, quand ta série arrêtait de passer et que t'attendais la suite, ben t'attendais et puis c'est tout. Il n'y avait que peu de moyens de connaitre la suite, tu n'avais pas cette volonté de fouiller, tu ne pouvais pas en fait. Et franchement, quand j'y pense, je ne m'en portais pas plus mal. 

 En bref, je crois que je vais faire ma "vieille conne" et lâcher un bon "c'était mieux avant"

Bien sûr, il y a du bon dans le changement. On peut voir bien plus de séries et surtout on ne dépend plus du bon vouloir des chaines de télévision qui n'en ont rien à foutre de te passer des épisodes dans n'importe quelle chronologie. Sauf qu'à côté, on perd ce plaisir de l'attente. On a limite plus envie de se laisser surprendre, à un moment, on a juste envie de s'auto-spoiler. Et parfois on le fait, parfois d'autres s'en chargent pour nous. 

Bon, et pour finir pour une note plus joyeuse, voici mon top 5 des séries que j'ai regardé dans les années 90  :

Denver, le dernier dinosaure (oui, je remonte loin)

Océane

Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman

Le magicien

Buffy

Et vous, c'est quoi votre top séries des années 90 ?

9 petits nuages:

Aniouchka a dit…

Génial ton billet ! Quel bon vieux temps quand même !
J'étais fan d'Urgences, que j'ai suivi le dimanche soir pendant des années, faisant les yeux doux à mes parents pour qu'ils me laissent regarder le troisième épisode qui se finissait à minuit alors que j'avais école le lendemain :)

MaCyMa a dit…

J'adore...
Perso, Ally Mc Beal, j'étais à fons tous les mardis soirs.

avatar a dit…

Oui pour Urgences, j'étais aussi une grande fan ! Je rajouterais aussi Hartley Coeur à vif et Dawson :)

ally a dit…

Le plus drôle c'est que maintenant on essaye de se cacher des spoiler. Mais je me rappelle, à la découverte du net, j'étais allée rapidement sur le site de ma série préférée pour savoir ce qu'il pouvait bien se passer à la saison d'après, parce qu'on avait un sérieux décalage entre les 2. #nostalgie

Ombellifère a dit…

Aaaaaaaaaaaaaaah! Moi aussi j'adorais Océane!!!

Atom a dit…

J'étais déjà un geek sans le savoir moi ouais ouais !
Au collège je me couchais tard le mardi soir pour regarder High Secret City - la ville du grand secret, superbe série télé de David E. Kelly (ouais j'avais du gout déja et je connaissais les bonnes séries bien cachée^^). Je ne ratais pas un épisode de Boston Public son autre série. J'étais fan de Everwood et Seconde chance (once and again selon les chaines) J'aimais déja les rapports humains développés. Vendredi soir a 23h c'était buffy (oui bien avant qu'elle est du succès et fasse les joies de la trilogie du samedi, je vous le dis je repérais les bonnes séries !)J'enquillais sur Marié deux enfant le samedi midi et Au delà du réel tard le soir. Dans la semaine je ne loupais pas un épisode de Sliders les mondes parallèle.

Mais déjà petit j'étais mordu, je regardais la une est a vous avec superboy, la belle et la bête, le magicien, la quatrième dimension en noir et blanc. Il y avait aussi le triptyque agence tout risque, McGyver, K2000 et puis code quantum quoi !!!

Et même encore avant : Docteur Doogie (avec barney stinson jeune XD), Punky Brewster, la petite merveille, 3ème planète après le soleil

Au final c'est pas qu'il y avait peu de choix c'est que tu perds la mémoire ou que tu es passée à coté XD

Tara a dit…

Aniouchka : héhé, je dois dire que j'étais aussi passée maitre dans l'art de convaincre les parents de veiller plus tard^^

Macyma, Avatar : j'avoue que j'ai moins suivi urgences, par contre ally mac beal et dawson... :)

Ally : oui c'est vrai qu'au début c'était carrément bien les spoilers !

Ombellifère : moi aussssiiii c'était TROP bien ! Et Ici Blabla aussi <3

Atom : je vois qu'on a pas mal de références communes ;)

atom a dit…

On passe pas assez de temps ensemble !

Iléna a dit…

je suis contente d'être tombée sur ton blog ; je repasserais à coup sûr !

 
;