29 janv. 2012

[Cinéma] Twilight 4 - Révélation : Comment joindre l'ennui à l'agréable ?

Voilà un petit moment que le film est sorti et je suis allée rapidement le voir au cinéma. Twilight 4 ou l'avant-dernier opus de la saga Twilight qui a converti des millions d'adolescentes à la bit-lit et à l'amour de tout ce qui a des crocs graouuuuuuh ! Je me suis dit qu'il était temps de vous faire une petite critique pour ce que je considère comme une bonne surprise, malgré tout.



Attention, spoilers, la suite de cet article révèle des informations essentielles de l'intrigue du film. 

Dans Twilight 4 : Révélation, Bella a fait son choix. Après avoir tâté du vampire, puis du loup-garou, puis du vampire et du loup-garou, c'est décidé, Bella veut Edward, le vampire (enfin, on est pas à l'abri d'un revirement dans le 5, hein). Elle s'apprête même à l'épouser avant de devenir à son tour une vampire. 

Nous plongeons dés le début dans l'action, avec l'arrivée du faire-part chez les différents proches de Bella : sa famille, ses amis et bien sur Jacob, qui le prend mal (très mâle, comme toujours). Nous assistons aux préparatifs du mariage, principalement organisé par les Cullen, on bave sur les chaussures et la robe à tomber de Bella et voilà, youpi youpi hourra, Bella et Edward sont mariés !



Pendant une bonne heure, nous avons donc droit au mariage et à la lune de miel d'Edward et Bella. J'avoue, à un moment, je m'ennuyais, pour être polie. 
Le pire ? La fameuse scène d'amour entre Edward et Bella. Du politiquement correct, du sage... et une Bella qui ne pousse même pas un cri. Genre, on essaye de nous faire croire qu'une première fois, ça passe comme une lettre à la poste ? Ah non, jeune fille, pour ta première fois, tu te dois d'être pudique, de ne pas avoir quelques cris de douleur ni de gémissements, tu vas voir, ce sera su-per... WTF ? 


Le lendemain, Bella ne s'était même pas rendue compte qu'Edward avait un peu démoli toute la chambre pendant l'acte et laissé quelques bleus sur la demoiselle. Prise de conscience, Edward est complètement mortifié à l'idée d'avoir pu faire mal à sa belle, il ne veut plus faire l'amour avec elle. Les tentatives de Bella pour le faire céder ajoutent un peu d'humour mais ne relèvent pas l'ensemble. Ça dégouline d'amour et de niaiseries, par pitié, sortez-moi de là ! 


Tout à coup, Bella se rend compte qu'elle n'a pas eu ses règles... et ressent des coups dans le ventre, mais bien sur : elle est enceinte. L'action peut commencer, enfin... 

Il faut d'abord le temps que les questions laissent place à des certitudes et que Jacob soit informé de la situation de Bella. Alors que les chances de survie de Bella sont très faibles, celle-ci persiste à vouloir garder cet enfant, uniquement soutenue par Rosalie. Lorsque Jacob apprend que Bella est enceinte, encore une fois, il est furieux mais ce n'est pas tout : le clan des loups-garous a peur de cet enfant, le pacte est rompu, Bella est en danger. 

Bien sur, Jacob est du côté de Bella et défie le mâle dominant pour la défendre. Mieux, il s'affirme enfin en mâle dominant et gagne la poigne qui lui manquait. On voit dépérir Bella au fur et à mesure mais elle n'en devient que plus intéressante, au final. Edward ? Ben, on le voit pas vraiment. Lui voudrait tuer l'enfant, il refuse que la vie de Bella soit en danger et ne montre aucune empathie envers celle-ci lorsqu'elle affirme sa décision de vouloir le garder. Comme toujours, la famille Cullen joue bien les rôles secondaires.


Vient alors la scène tant attendue de l'accouchement. Sans être choquante... elle n'est pas non plus des plus joyeuses et je trouve que c'est une "bonne" scène du film. Bella finit par donner naissance à une fille en parfaite santé (dont le prénom est une véritable catastrophe)... on se dit "quoi, c'est tout ?". Mais non, ce n'est pas tout, quelques minutes après l'accouchement, Bella meurt. 

C'est aussi le moment que choisit le clan des loup-garous pour attaquer les Cullen. 


Là, je dois avouer que j'ai vraiment eu peur que ça finisse en bain de sang... ou alors, que le film stoppe en plein milieu de l'action. Pourtant, tout se résout d'une manière plus que surprenante, en tout cas, pour moi qui n'ait pas lu le livre. Nous restons avec une dernière image, celle d'une Bella qui se réveille, les yeux rouges, devenue vampire. 

Mon avis général

Tandis que la première partie du film nous fait plonger dans un profond ennui... l'action gagne en puissance dés lors que Bella apprend sa grossesse, malgré un démarrage encore un peu lent. Certains personnages se révèlent, comme Rosalie, d'autres sont totalement absents, à l'image d'Edward. L'un des nombreux déséquilibres du film...

L'évolution de Bella et surtout celle de Jacob sont pour moi les plus marquantes. En martyre, Bella livre une prestation qui m'a convaincue et on en apprécie que plus sa future transformation, j'attends de voir la suite. Jacob, quant à lui, prend une importance dans l'histoire totalement surprenante. Je n'ai pas lu les livres et je pensais qu'il resterait à son éternelle place de troisième roue du carrosse façon "c'est trop injuste". Dans ce quatrième opus, il gagne enfin en personnalité et s'affirme comme un personnage principal à part entière, plus comme l'ombre de Bella, j'adore ! 

Je dirais donc que ce quatrième volet pourra plaire aux fans hystériques comme à ceux qui sont plus raisonnables, malgré un manque flagrant de réalisme et des longueurs qui alourdissent l'ensemble. Par contre, la première partie à elle toute seule pourra avoir raison de l'intérêt des moins fans et à vrai dire, on les comprend. En tout cas, j'attends le dernier opus avec impatience (mais je me suis auto-spoilée, je connais les grandes lignes... -_-'). Et vous ? 

D'autres critiques ? 


4 petits nuages:

DAMESKARLETTE a dit…

Je n'ai vu aucun de ces films alors je ne donnerai pas mon avis mais tu en as fait un bon résumé. Belle soirée à toi

Claire-D a dit…

J'ai beaucoup aimé. Mais il est vrai que j'ai trouvé la première partie ennuyeuse alors que la seconde a retenu toute mon attention. Au final j'ai été emballée et je n'ai qu'une envie: voir la suite. :)

Tara a dit…

Dameskarlette : merci :)
Claire-D : tout pareil ^^ j'avoue, j'ai qu'une hâte, voir Bella en vampire et la suite pour Jacob :)

Anonyme a dit…

J'ai trouvée ton resumé excellenta d'ailleurs je me suis meme pas apercue du temps . Vraiement je te félicite. Bravo de tout mon coeur car j'adore la saga Twilight ,et je voudrais bien un jour rencontrer kristen Stewart et Robert Pattinson . Salut.😘

 
;