9 janv. 2012

[Littérature] C'est lundi, que lisez-vous ? #1

Voilà donc mon premier "C'est lundi, que lisez-vous ?" (repris par Galléane) (je vous en avais parlé dans ma rubrique "C'est samedi, quelle série regardez-vous ?") avec un livre de fantastique "Faërie" de Raymond E. Feist, un auteur que je ne connaissais pas jusqu'alors, Succubus Heat de Richelle Mead et Freaks Squeele de Florent Maudoux.


La semaine passée, j'ai lu... Succubus Heat  - Richelle Mead
 Résumé (Attention SPOILERS si vous n'avez pas lu les trois précédents tomes^^)

Georgina Kincaid a été un vilain,vilain succube... ce qui devrait être une bonne chose. Mais depuis sa rupture avec l'auteur de best-sellers Seth Mortensen, son caractère est devenu si insupportable que son patron Jérôme, l'archidémon de Seattle, décide de la « prêter » à l'un de ses rivaux... et de lui faire jouer les Mata Hari par la même occasion.
Mais Jérôme est enlevé et Georgina perd ses pouvoirs ! Point positif : rien ne l'empêche plus de coucher avec Seth sans l'estourbir sauf un détail : sa nouvelle petite amie. Alors que les rivalités éclatent au grand jour, Georgina semble être la seule à vouloir retrouver Jérôme, et elle n a que peu de temps avant que l enfer se déchaîne... 
Le quatrième opus de la série littéraire Succubus de Richelle Mead a su me convaincre avec une intrigue très bien menée, des rebondissements dans les relations entre les personnages bien ficelés (avec la perte des pouvoirs de Georgina qui bouleverse un peu la donne) et une véritable progression au niveau de la qualité de la forme et du contenu.

Cette semaine, je lis... Faërie, Raymond E.Feist (que j'ai découvert grâce à Ugly Beauty)


Résumé
La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d'Hollywood. Derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.

Cela fait quelques mois que je me suis remise à la lecture de livres fantastiques et j'ai tout de suite été intriguée par ce one-shot lorsque j'ai vu la couverture. Une illustration aussi énigmatique que féérique qui renvoie au titre du bouquin, Faërie. Le fait que ce soit un one-shot m'a encore plus encouragée à le lire, j'adore les séries littéraires, mais ça coûte cher au porte-monnaie.

Au début du roman, j'ai trouvé que la présence d'êtres fantastiques était trop vite affichée, il n'y avait aucun suspense quant à la réalité de leur existence. Cependant, la suite rattrape largement cette première impression car ce bouquin montre une facette du fantastique des plus effrayantes. Certes, dans le fantastique et la fantasy, on a vite son compte de membres arrachés, d'éventrations, de démons effrayants et autres cauchemars. Ici, j'ai trouvé cet univers aussi sombre que malsain, avec des créatures qui s'attaquent aussi bien à l'innocence d'une jeune fille qu'à celle de deux gamins. Le genre de livre dans lequel on se dit que tout peut arriver, surtout le pire.

La semaine prochaine, je lis quoi ? Tome 4, Freaks Squeele de Florent Maudoux ?

Je sais paaaaaaas ! Malheureusement, j'ai fini tous les livres que j'avais en stock et les séries que je suis assidument sont en stand by au niveau tomes. Je devrais penser à lire la suite de Freaks Squeele de Florent Maudoux (Ankama Éditions), le tome 4 intitulé "Succube Pizza" (encore du succube décidément !). J'ai lu le troisième et j'ai les deux premiers dédicacés.



Si vous ne connaissez pas Freaks Squeele, voici le résumé :

À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super-héros : il fallait y penser ! Frais, original et drôle : Freaks’ Squeele s’approprie le style comics pour en transgresser les codes, sans concession ni complexes. Une bouffée d’air frais dans l’univers stéréotypé des collants moulants et des capes colorées.

Si le style peut sembler un peu "teenager" (avis d'un ami), on s'attache rapidement à la bande composée de Chance, Xiong Mao et Ombre. Le dessin est au top, le scénario bien mené, et surtout Florent Maudoux intègre très bien les intrigues secondaires à l'intrigue à long terme. Chaque personnage a sa propre histoire et les relations entre les personnages secondaires évoluent en composant des duos des plus inattendus. Limite, ces duos éclipseraient parfois nos personnages principaux dont les relations restent pour le moment assez stables.

9 petits nuages:

lilitu a dit…

J'ai pas mal de lecture en attente moi... Mais Freaks Squeele me tente bien !

Tara a dit…

Freaks Squeele c'est chouette, seul souci ça coûte cher :(

Magali a dit…

Pour éviter que sa vous coute trop cher, attendez qu'il sorte en livre de poche, ou emprunté à la bibli ou des amis.
Perso moi je suis entrain de lire toute la bibliothèque de ma potentielle future belle-mère, alors je pense que j'aurais pas besoin d'acheter de livre d'ici 2-3 ans. Mais ce que j'aime surtout c'est pouvoir échanger avec elle après.

Tara a dit…

Magali : j'ai de la chance d'avoir une librairie régionale qui te permet de t'installer dans un coin et de lire les livres si tu veux <3 du coup, pour les BDS ou autres "courts", je fais comme ça ^^

sevmarguerite a dit…

Bonne semaine et bonne lecture!

Jenny a dit…

Faérie m'attends depuis un moment dans ma pal... peut être vais je le remonter un peu... ;o)
Bonne semaine de lecture !

Tara a dit…

Jenny : merci, bonne semaine à toi aussi :)

Le grenier de Mlle a dit…

Ah Feist ! Mon auteur préféré ♥

Tara a dit…

Le grenier : je ne le connaissais pas avt ça :)

 
;