5 janv. 2012

[Technologie] Comprendre votre tableau de bord Google Analytics

Que tu ne saches pas ce que c'est Google Analytics ou que tu aies encore quelques difficultés à tout comprendre, je me propose de t'aider à y voir plus clair. Attention, à la fin de cet article, interro (pas) surprise ! 






Google AnalyQUOI ?


En gros, Google Analytics, c'est un service proposé gratuitement par Google qui te donne accès aux statistiques de ton site internet : nombre de visiteurs, origine géographique, source des visites... Bien souvent, les plateformes de blog permettent de récupérer les statistiques de ton blog mais pas de manière aussi précise que Google Analytics.


Comment installer Google Analytics ?


Là, je t'avoue que j'ai la flemme de touuuut t'expliquer. Donc je vais continuer dans ma flemme et je te réoriente vers la page détaillée de Google ou encore sur cet article de blog qui fournit des illustrations. Concrètement, c'est très simple pour les blogs sous Blogger (il y a juste un code à récupérer), un peu moins rapide pour les autres (il faut ajouter un peu de code sur ta page) mais ça reste à la portée de tous. 


Comment analyser mon tableau de bord Google Analytics ?


Tu as installé Google Analytics, tu te sens trop douée sauf que... "taux de rebond", "visiteurs uniques", ça veut dire quoi tout ce charabia ? Et même si tu penses que t'as tout compris, je te propose de vérifier ça ensemble, on sait jamais hein ! Voilà ce que tu trouves plus ou moins en tableau de bord... (exemple pris sur le web^^)





Je t'explique tout ça maintenant ? 


Visiteur unique : Un visiteur unique est un internaute visitant un site et considéré comme unique dans les données d’audience du site pendant une période donnée. 
Visites : La visite est une succession de pages vues consultées à partir d'un même ordinateur dans un laps de temps tel que le temps entre deux pages vues soit inférieur à 30 min.

  • Visiteur unique / Visites : exemple

Exemple simple
Sur une journée, tu viens sur ce blog trois fois en tapant l'URL de ma page d'accueil (lejournaldetara.blogspot.com/). 
= Tu seras comptabilisé comme 1 visiteur unique et tu auras cumulé 3 visites.  


Exemple plus poussé 
Sur une journée, tu viens sur ce blog trois fois en tapant l'URL de ma page d'accueil. La troisième fois, tu lis quelques articles sur ma page d'accueil et tu sors 45 minutes en laissant la fenêtre du blog ouverte. Quand tu reviens, tu cliques sur un article en particulier et tu passes quelques minutes à le lire puis tu fermes la fenêtre. 
= Tu seras comptabilisé comme 1 visiteur unique et tu auras cumulé 4 visites (3 visites + 1 car plus de 30 minutes se sont passées avant que tu changes de "page").

Pages vues : Désigne le nombre de fois où une page web est affichée dans un navigateur web pour une période donnée. En gros, une page = un url (adresse web). 


  • Exemple


Si tu vas sur ma page d'accueil et que tu cliques sur un article en particulier, tu auras visité deux pages. Par contre, si tu lis tous mes articles depuis la page d'accueil, alors ça fait une seule page vue, puisque pas de changement d'URL. 

Temps moyen passé sur le site :  c'est la moyenne des temps des visites mesurées sur un site. 
Attention, il y a un piège, car cette moyenne ne prend en compte les visites qu'à partir de deux pages vues.
  • Exemple
Tu arrives directement sur ma page d'accueil et tu passes 20 minutes à lire les articles, Google Analytics comptabilise que tu as passé 0 minutes sur le site. 
Par contre, si tu arrives directement sur ma page d'accueil et que tu passes 20 minutes à lire les articles, puis que tu cliques sur l'onglet "Contact" et que tu passes 3 minutes à lire la page, alors Google Analytics enregistrera une durée de 3 minutes pour ta visite. 


Par conséquent, ne vous inquiétez pas si votre moyenne est faible :)


Taux de rebond : Le taux de rebond est le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site 
après. Ils n'ont vu qu'une seule page. En gros, plus ton taux de rebond est faible, mieux c'est. Maintenant, il peut y avoir des 
dérives et différents facteurs qui interviennent, par exemple : lorsque l'internaute commente un article, est-ce qu'il va sur une 
page différente de votre site ou pas ? 


Sources : Wikipédia (entre autres)


!!! ATTENTION : INTERRO SURPRISE !!!


Comment ça, tu ne m'as pas cru ? Attention, interdiction de relire l'article. Voilà trois questions pour vérifier que tu as
bien tout compris, tu relèves le défi ?


Interro,  niveau facile


- Si mon blog a 90% de taux de rebond, c'est bien ou pas ?
- Si 20 visiteurs ont visité mon blog une fois tous les deux jours en une semaine, j'ai eu combien de visiteurs uniques ?
- Si tu vas sur ma page d'accueil et ma page Contact, tu as visité combien de pages ?


Interro, niveau intermédiaire


Aujourd'hui, j'ai visité un blog à six reprises dans la journée. Les trois premières fois, je me suis contentée de regarder
la page d'accueil pendant 4 minutes, le temps de lire un article. La quatrième fois, je suis allée sur la page d'accueil et 
j'ai cliqué directement sur un article en particulier, ça m'a pris quatre minutes. La cinquième fois, j'ai visité la page d'accueil
puis j'ai attendu 5 minutes avant de lire la page Contact (ça m'a pris deux minutes). Je suis ensuite retournée une sixième 
fois sur la page d'accueil 35 minutes après, j'ai regardé la page Contact deux minutes et je suis revenue à la page d'accueil 
5 minutes. 


Questions : 
Combien de visites Google Analytics a t-il comptabilisé ?
Combien de temps aura duré l'ensemble de mes visites ? 
Combien de pages vues pour l'ensemble de mes visites ?



Je vous laisse me dire vos réponses en commentaires et je donnerai la "correction" en fin de journée avec les points de chacun, avec distribution de bons points :)  

8 petits nuages:

unicks a dit…

oh lala... j'ai inscrit mon blog sur google analytics mais je ne regarde jamais mes stats.

lilitu a dit…

Moi mes stats je m'en fou un peu, si je me suis inscrite c'est surtout pour voir les requêtes google qui sont parfois délirante xD ( et mes lecteurs sont des fanatique de ou est charlie?, j'ai eu genre 1500 requêtes avec ça XD)

Magali a dit…

Attends moi je me suis inscrit pour le fun, et je comprend rien, je le colle ou le code? sur tout mes articles?

Tara a dit…

Magali : il faut juste le copier dans le code de ta page d'accueil. Voilà un tuto pour Over Blog : http://esociety.over-blog.com/article-10-conseils-pour-integrer-google-analytics-a-son-blog-69289350.html

Unicks et Lilitu : et vos résultats d'INTERROOOOO ???? :)

S'Box a dit…

J'ai déjà essayé de le faire fonctionner mais je n'ai jamais réussi (grosse merde en informatique inside). Je vais re tenter le coup un de ces jours ^^

Lolotte a dit…

Petite question, je suis entrain de l'installer sur mon blog de cuisine, et je voulais avoir il faut le mettre sur chaque page? Genre sur chaque article le code?

Tara a dit…

Coucou :)
Non il faut qu'il soit que sur ta page principale ;)

Lolotte a dit…

Et tu sais comment je peux faire avec la version dynamique?

 
;