23 janv. 2012

[Ecologie] Aujourd'hui, je recycle mes capsules Nespresso !

Ouais, je fais partie de "ces gens" qui ont une Nespresso. Qui ont gagné une Nespresso serait plus juste. Un jeu à instants gagnants, Les 3 Suisses, j'avais cru que c'était un gain style "vous avez gagné une machine imitant Nespresso (qui fait aussi bien le café que le distributeur de la fac)" ou encore "si vous achetez pour un minimum de 200 euros". Ben non, j'avais bien gagné une Nespresso Citiz, sans aucune contrepartie.

Alors, au début, je ne l'utilisais que très rarement, pour les invités. Avec le boulot, j'ai commencé à consommer du café pour me réveiller le matin... et j'ai fini par y prendre gout. Aujourd'hui, je ne suis pas accro mais on peut dire que j'utilise "régulièrement" ma Nespresso, 3 à 4 fois par semaine environ. J'avoue que j'en suis très satisfaite, mais si je consommais 3 à 4 tasses par jour, je choisirais sûrement une autre cafetière qui me reviendrait beaucoup moins cher.


Ce qu'il faut savoir avec Nespresso, c'est que c'est un peu le café qui a "la classe". Tellement la classe qu'attention, tu ne le trouveras pas en magasin... il faudra que tu ailles le chercher en boutique ou sur internet. Maintenant que j'ai une boutique à proximité, c'est la-bas que je vais acheter mes capsules et, en fait, j'apprécie le déplacement pour deux raisons :
- après avoir dépensé tes sous, on t'offre un café de dégustation avec petit chocolat Nespresso ;
- à chacun de tes passages, tu peux déposer tes capsules et tes sacs Nespresso pour qu'ils soient recyclés.

Comment se passe le recyclage d'une capsule Nespresso ?

Les capsules Nespresso sont en aluminium, un matériau recyclable à l'infini. Dans un premier temps, tu rapportes tes capsules usagées dans ta boutique Nespresso ou dans un des points de collectes existants (cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous). Inutile de passer les capsules au tri sélectif, les objets inférieurs à 7 cm ne sont pas triés.



Tous les composants de la capsule sont recyclables, l'emballage mais aussi le marc de café. On les sépare avant de les traiter.
Le marc de café pourra être utilisé comme fertilisant naturel pour l'agriculture ou comme source d'énergie écologique pour le chauffage domestique.
L'aluminium, quant à lui, est simplement refondu pour de nouvelles capsules. Son recyclage permet d'économiser 95% de l'énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium première fusion et réduit les déchets.

Je n'ai pas tout de suite su que je pouvais recycler mes capsules mais, depuis que c'est le cas, je les garde dans un sac et je les rapporte quand j'en ai l'occasion. 
Alors bon, je ne suis pas ce qu'on appelle écolo'. J'essaye d'acheter quelques produits bios, je fais mon tri sélectif, j'apprécie le commerce équitable, je favorise régulièrement le papier recyclable... mais, pour autant, je ne suis pas une grande "pratiquante". En tout cas, j'essaye de faire des "gestes", que ce soit par ce recyclage, par le tri, en essayant d'économiser un peu l'énergie. Ce ne sont pas ces petites initiatives qui me permettront d'avoir la conscience tranquille ou de dire "oh c'est bon, c'est pas comme si je faisais rien pour la terre"... C'est juste un geste, sans prétention, qui peut "atténuer" les dégâts, voilà tout ce que c'est (mais j'admire les personnes qui se disent écolos et qui le sont vraiment dans leur vie quotidienne).

D'ailleurs, puisqu'on parle écologie, si on veut aller "au fond ds choses"... 

Il faut aussi rappeler que Nespresso a rencontré pas mal de problèmes du point de vue écologique : spot-parodie de Georges Clooney contre l'exploitation des cueilleurs/cueilleuses de café, dénonciation des prix pratiqués et de son impact, accusation de greenwashing (lavage de cerveau écolo, littéralement)... Les critiques sont nombreuses, Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France répond à certaines d'entre elles dans cet interview. Le recyclage des capsules (ainsi que d'autres initiatives) ont été une réponse à ces critiques.

Il faut souvent qu'une grande entreprise soit mise en danger pour qu'elle développe des initiatives plus écologiques et c'est ce qui s'est apparemment produit avec Nespresso, j'ai envie de dire : Pourquoi pas ?

Ne soyons pas dupes, Nespresso n'est pas écologique... et nous ne le sommes pas plus en consommant leur café, même en recyclant les capsules. Cependant, hypocrite ou pas, leur programme d'Ecolaboration a au moins le mérite de nous donner la possibilité de contribuer à ce qu'ils soient un peu plus "green"... libre à chacun de recycler ou pas. Pour moi c'est oui... et je me suis dit que ce serait peut-être aussi "oui" pour d'autres si vous aviez connaissance de l'information (pas toute neuve, je le reconnais^^) :)

D'autres liens utiles :
Nespresso - Ecolaboration
The Blue Economy (en anglais simple, avec pas mal d'illustrations)
Article Capital
Calculez votre empreinte écologique (la mienne : 45 140 m²/an)

5 petits nuages:

Lilitu a dit…

ha bah lol, j'ai fais un dossier sur nesspresso et leurs capsules en droit de la conso, en gros ils ont décidé de les recycler suite à une publicité comparative qui s'appuyais sur l'aspect environnemental, bien que Nespresso estimait cette publicité diffamatoire, les juges ont considéré qu'elle était out à fait légale. Cela a eu pas mal de conséquences, dont, forcément le recyclage de leurs capsules :)

Unknown a dit…

J'ai lu ça en fouillant sur le net pour les liens donnés en dernier paragraphe (parce que le but était pas non plus de faire de la promotion pro-Nespresso)^^

Comme je dis, pourquoi pas ? Après, peut-être qu'ils devraient un peu plus communiquer la-dessus car moi je n'ai pas su que c'était possible de suite.

Lilitu a dit…

Oui c'est vrai, idem je n'étais même pas au courant avant de taffer là dessus..

Seraf' a dit…

Tu sais, j'te disais que j'avais acheté une Dolce apres en avoir bu chez des amis. Et j't'avais dit que me faire boire de la nespresso c'était dangereux pour mon futur.

Bah voila, depuis 2 mois j'ai une nespresso. Je suis faible.

(par contre, j'achete des capsules vides et du café toerréfié XD)

Unknown a dit…

Seraf' : ahah tu m'avais caché cette faiblesse :p (et oui je me rappelle que t'avais dit que jusqu'à présent, vs étiez contents de connaître personne qui avait une Nespresso lol)

 
;