15 janv. 2012

[Voyages] Je suis une couchsurfeuse !

C'est-à-dire que lorsque je voyage, je suis souvent hébergée gratuitement par des personnes que je ne connais pas, partageant cependant la même passion du voyage que moi. Vu toutes les bonnes choses que ça a pu m'apporter, je me suis dit que je pouvais vous en parler pour compléter ma rubrique "Quelque part en France".
CouchSurfing, qu'est-ce que c'est ?

C'est avant tout un ensemble de personnes qui ont pour passion commune le voyage : en France ou à l'étranger. Sur le site Couchsurfing, après votre inscription, vous pouvez vous mettre à la recherche de quelqu'un qui vous hébergera une ou plusieurs nuits lors d'un voyage. L'inscription au site est gratuite ainsi que l'hébergement. Selon la durée de votre séjour, on pourra vous demander de participer aux frais pour le repas mais on ne vous demandera rien pour l'hébergement. C'est ça, le principe du Couchsurfing, "surfer" les canapés de différentes personnes au gré de ses voyages. 

Oh, alors c'est comme un hôtel, mais en gratuit ? 

Ah non non non, Couchsurfing, ce n'est pas un hôtel gratuit. Lorsqu'on est hébergé par un couchsurfer, on vient dans l'optique de partager, de découvrir. Selon le couchsurfer, on sera amené à partir à une soirée avec lui, un restau', une randonnée ou même une fiesta ! On ne vient pas dans le but unique d'être hébergé gratuitement, même si c'est un avantage non négligeable qui m'a permis de beaucoup voyager en France sans avoir la contrainte de trouver l'hébergement le moins cher possible. Il faut avoir la volonté d'échanger, sur soi, sur son parcours, ses passions... De même, vous pouvez aussi être amené à héberger des couchsurfers. Ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est quand même mieux de le faire quelques fois, pour montrer qu'on est là dans une logique d'échange. 


Être hébergé par des inconnus, c'est pas un peu dangereux ? 

Tout d'abord, il faut savoir que sur chaque fiche, il y a un système d'évaluations : négative ou positive qui vous permet de savoir ce que les personnes qui ont couchsurfé ou accueilli cette personne ont pensé de lui. Ensuite, je dirais qu'il faut suivre son intuition, comme dans la vie. Si vous ne "sentez" pas une personne, pour une raison ou pour une autre, alors refusez de l'héberger sous un prétexte bidon ou n'allez pas chez elle. 

Pour ma part, pour mon premier couchsurfing, j'ai été accueillie par une fille, c'était à Grenoble, ça s'est très bien passé. Par la suite, j'ai été accueillie soit par des filles seules, des mecs seuls ou des couples. J'ai moi-même accueilli un couple et un mec seul à deux reprises. Certaines personnes vous font confiance au point de vous laisser rester chez elle pendant deux jours alors qu'elles ne sont pas là, c'est pour dire l'état d'esprit des couchsurfers.



Quelques conseils pour bien couchsurfer...

- Préparez votre couchsurfing à l'avance. Certaines villes sont très prisées et par conséquent, il peut être plus difficile de trouver un couch. En procédant une ou plusieurs semaines avant votre voyage, non seulement vous aurez plus de choix mais en plus moins de stress. 

- Remplissez bien votre profil. Un profil bien rempli donne plus facilement confiance, on voit que la personne a passé du temps et qu'elle est sérieuse.

- Ne vous fiez pas (trop) aux apparences. Il y a quelques années, j'avais prévu d'aller skier à Grenoble, je laisse donc un message sur le groupe "Grenoble" de Couchsurfing pour proposer à quelqu'un de m'accompagner. Un mec a répondu, il avait l'air un peu "bourru", il avait quelques évaluations positives, je me suis dit "autant essayer, en plus il a un véhicule" mais j'avoue, j'ai eu peur que ça se passe mal... et au contraire ! Le mec était charmant, avait plein de trucs à raconter et on s'est super bien amusés :) Comme quoi, même si ça peut être un critère, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

- Ayez le sens de l'adaptation. En général, les couchsurfers s'adaptent à la personne qu'ils hébergent. La plupart n'hésiteront pas à attendre votre arrivée à 1h du matin si nécessaire ou à venir vous chercher s'ils en ont la possibilité. Cependant, il faut que ce soit réciproque et que vous soyez aussi prêts à vous adapter si nécessaire. 


Mes expériences sur Couchsurfing

La meilleure :) 
Encore une fois, j'allais à Grenoble. C'était justement le week-end ou j'allais faire du ski. J'avais cherché mon couch à l'arrache et avais trouvé un couch in extremis (= la veille au soir) chez un mec en colocation (sa coloc était absente). Lorsque je suis arrivée, je l'ai aidé à préparer de la  nourriture pour une fête à laquelle il se rendait. Il m'a proposé de venir avec lui mais j'avais envie de tranquillité, il m'a laissé rester là et regarder la télé. Quand il est revenu, on a discuté puis on est allés se coucher. Le lendemain midi, on a mangé ensemble, on a pas mal déconné puis je suis partie allée voir une amie. Le soir, j'ai ramené de quoi manger, on a fait une soirée Jungle Speed avec des amis à lui, on s'est super bien marrés. Le lendemain, je suis partie tôt, j'avais laissé mes affaires que je devais récupérer le soir avant de prendre mon train mais... j'ai raté le train et il a accepté de m'héberger pour une nuit supplémentaire. J'ai pu discuter avec sa coloc', on a regardé des séries, c'était chouette. J'ai apprécié ce couchsurf car mon couchsurfer a su m'intégrer dans son quotidien tout en me laissant la possibilité de faire ce que j'avais à faire. Au final, on a partagé de chouettes moments et ça reste un très bon souvenir.

La moins bonne :(
Il ne s'agit pas d'une mauvaise expérience... mais disons que j'ai eu l'impression de gêner mes couchsurfers, en quelque sorte. Lorsque j'ai du trouver un appart' lors d'un déménagement, j'étais venue passer quelques jours, deux ou trois, pour visiter des appartements et j'ai été hébergée par un couple de couchsurfers. Bien sur, ils ont été accueillants mais j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas vraiment fait d'efforts pour m'intégrer dans leur vie quotidienne. Ils partaient en soirée en me laissant là, on a pas vraiment partagé de moments ensemble... J'ai été déçue parce que, jusque là, les couchsurfers qui m'accueillaient avaient toujours partagé des moments avec moi et inversement pour ma part. 

Pour une présentation des autres possibilités de Couchsurfing, c'est par ici !

Peu des amis à qui j'ai parlé de Couchsurfing s'y sont mis, beaucoup d'entre eux sont trop "flippés" pour oser dormir chez des inconnus ou n'ont tout simplement pas envie d'avoir la surprise quant au lieu ou ils seront hébergés. C'est dommage car, pour ma part, sans Couchsurfing, il y a de nombreux voyages que je n'aurais pas pu faire et je n'aurais pas autant découvert Grenoble, par exemple (alors que O. y habitait mais que voulez-vous, avec lui, c'est à peine si on bougeait de l'appart' de tout le week-end, et pas seulement parce qu'on était occupés à "autre chose" de plus sex :/ ). Pensez-y à votre prochain voyage ;) 

8 petits nuages:

CamilleG a dit…

Je trouve ça super !! Moi je fais pas mal de covoiturage et c'est toujours sympa !!! Merci pour tes retours d'expérience !!!

Tara a dit…

Camille : je fais aussi pas mal de covoiturage et pareil, de bonnes expériences ^^

Lilitu a dit…

wouah je trouve ça super!!! je ne connaissais pas du tout!

Seraf' a dit…

Tres honnetement, je n'oserais pas. Peur de me retrouver dans des situations délicates, etc... Deja qu'ayant squatté chez des copines chui tombée sur pas mal de trucs glauques du coup, je prefererais passer la nuit dans un bar ou dormir sur un trottoir (que j'ai deja fait d'ailleurs ...)

Tara a dit…

Lilitu : oui c'est vrt chouette !
Seraf' : Je comprends, j'ai beaucoup hésité avant de tenter mais - lorsque O. est parti en coloc' et que je pouvais plus dormir chez lui because petite amie, c'est devenu la seule solution pour pouvoir continuer de voyager et à coté j'ai toujours beaucoup aimé échanger :)

Little Bounty a dit…

Oh oui le couchsurfing !! de belles expériences et de belles rencontres. Je l'ai pratiqué (héberger surtout) pendant 1 an et demi, à Strasbourg mais maintenant que je suis à Paris, je n'ai plus assez de places :(
Mais chouette expériences oui !

My Little Discoveries a dit…

C'est très intéressant d'avoir ton expérience, merci!
J'ai voulu tenter le couch-surfing lors de mon voyage en Islande en avril dernier, j'étais avec mon copain et nous aurions voulu passer 2 ou 3 nuits avec des "locaux" pour voir comment ils vivaient tout simplement. Ca n'a pas été possible malgré le fait de s'y être pris plusieurs semaines à l'avance (personnes qui déménageaient ou pas chez elles à ce moment-là, ou pas dans les bonnes localités). Dommage, mais je ne dis pas non pour une prochaine fois! ;o)

Tara a dit…

Little Bounty ; j'ai aussi hébergé mais maintenant c'est un peu plus compliqué, l'appart est petit, j'ai à peine un matelas et des chats un peu trop présents :/

My little discoveries : c'est pas toujours facile pour certaines destinations, d'autant plus qu'à deux c'est encore plus difficile, j'espère que tu auras plus de chances la prochaine fois.

 
;