6 janv. 2012

[Voyages] Lieux insolites : Le cimetière de trains d'Uyuni

Demain, c'est le week-end... et si vous en profitiez pour inaugurer avec moi ma première rubrique récurrente : Lieux insolites. Histoire de s'évader un peu en cette fin de semaine ? Alors en avant pour la Bolivie et la découverte d'un premier lieu insolite : le cimetière de trains. 


Source : Clubaventure.fr
C'est en Bolivie, en Amérique du Sud, que vous pourrez tomber sur le cimetière de trains d'Uyuni : à 3600 mètres d'altitude, des dizaines de trains rouillés ont été abandonnés là, suite à la crise du minerai et à des conflits politiques.

A l'origine, il s'agissait de récupérer le métal de ces locomotives qui n'étaient plus utilisées. Cependant, lorsque les boliviens ont constaté l'intérêt des touristes pour ces cadavres de fer, elles ont décidé d'en faire un lieu touristique : le cimetière de trains d'Uyuni.




C'est un lieu que  j'ai découvert grâce à un ami et depuis, je rêve de voir ce lieu. Par ailleurs, il est juste à coté d'une autre "curiosité" d'Uyuni, son désert de sel appelé "Salar de Uyuni" qui s'étend sur plus de 100 kilomètres et qui constitue la plus grande réserve au monde.


Je pourrais vous en dire beaucoup plus à ce sujet mais je préfère vous orienter vers les avis de Paulinette sur le Salar d'Uyuni et le cimetière de trains sur le site MonNuage. Ces articles vous fourniront des informations essentielles sur ces sites incroyables...


Vous avez envie d'aller à Uyuni ? 


Là, je peux vous aider ! Lors d'un concours organisé par LeRoutard.com, j'avais établi tout un dossier pour partir en voyage la-bas. En effet, il existe de nombreux "tours" pour faire un voyage Salar - Cimetière de trains... mais mon itinéraire à moi, c'était un itinéraire axé tourisme équitable et développement durable.

Voici les informations que j'ai pu recueillir concernant ce périple, j'espère qu'elles pourront en aider  certains (ou faire rêver les autres).



  • Budget
3200 euros pour deux personnes, sur une durée de trois semaines. Sur place, les repas sont très peu coûteux, quelques euros.
  • Aller à Uyuni
Le moyen le plus économique d’aller à Uyuni est de passer par Madrid, Lima et de faire le reste en bus. C'est aussi le plus "écologique". 
Paris – Madrid (avion), Ryanair : 60 euros, 12 heures de trajet
Madrid – Lima (avion), AirFrance : 1600 euros aller/retour pour 2 personnes, 13 heures de trajet
Lima – Cuzco (bus), go2peru.com : 67 euros par personne, 24 heures de trajet
Cuzco – Puno (bus) : 10 dollars par personne, 8 heures (http://www.perucuzco.com/imexsotours/bus%20peru%20itinerary.htm)
Puno – Copacabana (bus) : 4 dollars, 2h30
Copacabana – La Paz (bus) : 2 dollars, 3h30 (http://www.embajadadebolivia.com.ar/turismo/acceso.htm)
La Paz – Uyuni , 33 dollars
http://www.touringbolivia.com/businfo.htm#F
Comme vous pouvez le voir, c'est un loooong voyage, quatre jours. A l'époque, j'avais choisi ce trajet car il était économique et que l'intérêt pour le développement durable était un critère pour le concours. Cependant, c'est clairement le genre d'itinéraire qui s'adresse aux "routards", curieux de découvrir de nouveaux lieux et une nouvelle culture. Les "touristes du dimanche" préféreront un tour tout organisé. 
  • Sur place
Pour visiter le Salar, de nombreuses agences proposent un tour express. Cependant, je vous recommande de faire appel à Nuestras Raices. C’est une association de six communes rurales qui vous proposera une réelle immersion dans le pays.  Nourriture locale, hébergement chez l’habitant, découverte des cultures quechua et chullpas, pratique de sports ancestraux, visite du salar, du sud lipez… un tour époustouflant dont les bénéfices seront pour les habitants, qui s'inscrit dans une logique de tourisme équitable.
Ayant contacté Cesar Calcina, il m’a indiqué que Nuestras Raices était repris par tusoco, vous pouvez contacter viajes@tusoco.com
Message de Cesar :
Hola, estoy dejando la coordinación del tour a tusoco viajes, haber si alguno de nosotros encontremos a otros que queren hacer el tour con nosotros de todas maneras puedes dar mensaje a este e- mail,viajes@tusoco.com
si estan animados para el tour las dos personas favor confirmar a tusoco y tambien al telefono de mi hermana Sra. Wilma 02 693 3573 Uyuni y ellos me comunican para hacer la reservación con anticipación
Saludos
Enfin, en raison de l'altitude, une bonne condition physique est recommandée pour aller à Uyuni ainsi qu'une "période d'acclimatation". 
Informations datant de début 2010



J'espère que cette première découverte vous a plu. Connaissiez-vous le cimetière de trains ? Petite question sur la rubrique "Lieux insolites" : est-ce que vous préférez que je sois plus concise la prochaine fois (= moins d'infos) ou au contraire,  vous avez aimé le nombre de détails ? Merci d'avance de vos réponses.

3 petits nuages:

Serena a dit…

Wah, ça a l'air magnifique !

Tara a dit…

Ça l'est ! Bon, je ne l'ai pas vu de mes yeux comme on dit, mais les photos font rêver :)

Blogger a dit…

Sports betting system earn +$3,624 PROFIT last week...

Z-Code System winning picks and predictions for MLB, NHL, NBA & NFL!!!

 
;