2 janv. 2012

[Cinéma] Raiponce, un conte merveilleux sur le passage à l'âge adulte...

Je suis une grande fan de dessins animés, je regarde pratiquement toutes les nouveautés Walt Disney, Dreamworks... certaines étant meilleures que d'autres. Parmi elles, Raiponce a mis la barre très très haut dans mon estime, détrônant les classiques "Aladin", "La belle et la bête"... 



Raiponce, c'est donc l'adaptation par Walt Disney du conte du même nom

Dans ce dessin animé, Raiponce est une jeune fille qu'une méchante sorcière, Mère Gothel, qu'elle croit être sa vraie mère garde enfermée, dans une tour pour des raisons que l'on découvre dés le début du film. En effet, la jeune fille possède une magnifique chevelure qui a le don de guérir et de prolonger la vie de la sorcière. Lorsque le brigand Flynn Rider atterrit dans la tour de la belle, elle passe avec lui un marché : il l'aide à aller admirer de près les lanternes qu'elle voit dans le ciel à chacun de ses anniversaires et elle lui rend le bien qu'elle lui a dérobé. C'est le début d'une belle aventure pleine d'humour et de personnages attachants tel qu'un cheval super-flic et un caméléon qui joue les protecteurs de la belle blonde...




Pour ma part, j'ai craqué sur le caractère de Raiponce, aussi forte qu'immature, tantôt hystérique et enthousiaste, tantôt décidée et affirmée... L'une des scènes les plus hilarantes étant celle ou Raiponce oscille entre désespoir total et joie hystérique à l'idée d'avoir pu sortir de sa tour devant un Flynn complètement largué. Pour une fois, nous avons aussi affaire à un personnage masculin qui n'est pas forcément un cadeau, lâche, menteur, tombeur, on constate son évolution au fur et à mesure... même s'il fait figure pale face à l'évolution de Raiponce.

Car c'est bien de Raiponce dont il est question, au final. Alors que celle-ci va avoir 18 ans, elle se trouve confrontée au choix que toutes les jeunes filles doivent faire à l'age adulte : quitter le nid familial pour prendre son indépendance... ou rester obéissante face à l'autorité maternelle. Malgré son immaturité, elle décide de tenir tête à sa mère, pour aller au devant de son bonheur... avec les erreurs qui s'imposent au passage. C'est pour moi un beau conte sur le passage à l'age adulte, un dessin animé indispensable pour toutes les adolescentes... et même pour les grands en fait ;)


A coté, on remarquera le comique des personnages secondaires, le silencieux Pascal, caméléon aussi joueur que protecteur, et le dévoué Maximus qui se chamaille avec Flynn comme un gamin. 

Le tout est harmonieusement rythmé par de jolis paysages et une bande-son au poil, un pur délice, sans aucune critique à émettre...

Petite anecdote : • Dix femmes de l'équipe de production ont laissé pousser leurs cheveux pendant la réalisation du film. Elles ont ensuite coupé environ 25 cm de leurs cheveux pour en faire don à une société fabriquant des perruques en cheveux véritables pour les personnes souffrant de maladies provoquant la perte des cheveux.

10 petits nuages:

lilitu a dit…

:o Je n'ai jamais regardé de Raiponce! Mais si tu dis que cela détrone la belle et la bête, faut absolument que je m'y mette!

Tara a dit…

Je confirme, et pourtant La Belle et la Bête est un de mes préférés :)

La fille d'à côté a dit…

Ahah! J'adore ce film d'animation, en témoigne le fait que je l'ai eu à Noël et aussi un de mes habillages de blog qui lui est entièrement consacré. 25centimètres de cheveux?! Si on part du principe que le film d'animation a mis quelques années à aboutir, elles ont dû se retrouver tout de même avec les cheveux bien courts ou alors elles partaient déjà avec une sacrée longueur, toujours est-il que c'est un joli geste de leur part.

LuCioLe a dit…

C'est devenu mon préféré de chez Disney detrônant la Belle & la Bête ainsi qu'Aladdin !
j'ai vraiment adoré ! Il a tout pour plaire

Tara a dit…

La fille d'à coté : il me semble qu'il mûrit depuis pas mal d'années en effet et que les femmes ont pu laisser bien pousser leurs cheveux. Heureusement !

@LuCioLe : Il est génial oui !

coccy a dit…

qui détrône Aladin et la belle et la bête oO
Je ne l'ai jamais vu, faut que je regarde !!!!!!!!
je dois t'avouer que les "nouveaux disney/dreamwork" je les trouve moins bien que les anciens.

Hachi a dit…

Je me trouve dans le même situation !
J'ai plus qu'adoré Raiponce (déjà vu 8 fois XD). Et pourtant les derniers Disney, etc. ne me convainquaient pas du tout >.<
Une vraie réussite ♥

Tara a dit…

Hachi : j'avoue, des fois, j'ai envie de le revoir encore et encore !

Serena a dit…

Je l'ai vraiment adoré, mais c'est quand même pas mon Disney préféré, là je dirais plutôt Blanche Neige et les 7 nains ou la Belle et la Bête :)

Tara a dit…

Serena : Blanche Neige, ça fait vraiment trop "old school" pour moi, en plus le coté "j'attends mon prince" tout ça... :)

 
;