5 juil. 2012

C'est quoi le problème avec les goths' ?


J’ai hésité un certain temps à publier cet article… parce que c’est toujours le problème quand on parle de « les » quelque chose, on a peur d’être maladroite, mal comprise, pas super claire. Et parfois on l’est^^ Mais, en dehors de problèmes graves dont on parle beaucoup, il y a ce problème dont on entend trop peu parler, cette question que je me pose : c’est quoi le problème avec « les goths » ?



Non, le goth ne sacrifie pas des chatons les soirs de pleine lune

Il y a quelques temps, j’étais chez ma coiffeuse habituelle et je lui parle de ce couple goth que je vais accueillir chez moi. Je lui explique que je ne sais pas trop ou les emmener, parce qu’il n’y avait pas de bar goth/metal dans la ville ou j’étais. Elle me répond alors que « je sais pas, moi, les goths, ils me font peur, j’aime pas trop ». Et puis « quand même, ça peut être pas top d’aller avec eux dans certains endroits ». J’avoue que je n’ai pas compris.

Je n’ai pas compris pourquoi elle avait peur des goths, elle qui passe son temps au contact des gens, mais aussi au contact de personnes dites « de milieux défavorisés ». Elle qui devait donc être habituée à ce que certains de ses amis soient victimes de préjugés de type « les arabes tous des voleurs » et autres (que je ne partage pas, hein).

Parce qu’au final, des goths, j’en en ai connu pas mal. Et parmi eux, il n’y en a aucun que je qualifierais de « agressif ». Ou qui m’ait fait peur par son discours. Ou, mieux, qui soit sataniste (ou alors, on ne m’en a pas parlé et ma foi, chacun ses opinions hein). Et même, parmi tous les goths que j’ai pu croiser, je n’ai JAMAIS été agressée, insultée, ou malmenée d’une quelconque manière par un goth. Alors, je ne dis pas que tous les goths sont des gens biens… mais juste que le gothique n’est pas l’adorateur de Satan haineux pour lequel on veut le faire passer.

L’habit fait-il le gothique ?

Avant tout, que les puristes et gothiques ne s’insurgent pas si je fais une quelconque erreur, je ne suis pas une experte. Donc si je fais une erreur ou que vous avez un avis divergent, les commentaires sont faits pour vous ;)

C’est plus ou moins un fait connu, le gothique aime le noir et il en porte beaucoup. Souvent, il se distingue par des tenues sombres au style affirmé, éventuellement avec chaines, métal, cuir, latex. Pour le mec gothique, les cheveux longs sont souvent au RDV, pour la fille, peau pale, maquillage sombre (noir, violet, rouge…) et cheveux noirs (mais pas forcément). Voilà pour l’étude de la « tenue vestimentaire » type… mais il existe de nooombreuses déclinaisons dont on ne parlera pas ici. Simplement, la question suggérée par la tenue, c’est : est-ce que le gothique est dépressif/suicidaire ?

De ce que j’en sais, j’ai envie de dire « peut-être bien que oui, peut-être bien que non ». Certes, le mouvement gothique s’inspire du sombre, du macabre, de la provocation, et s’affranchit des codes de la moralité (détournement de symboles religieux par ex). Je pense qu’il a quand même une certaine sensibilité / un besoin de  se démarquer. Pour certains, c’est un style choisi pour se protéger, pour d’autres une façon de refuser de se conformer à un modèle ou de le rejeter parce qu’il ne leur correspond pas.

Alors forcément, il est logique que le mouvement puisse attirer des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau, qui ont des tendances dépressives. Mais pour autant, le gothique n’a pas comme passion du samedi soir de se tailler les veines dans la baignoire… promis, il lui arrive même de rire et tout et tout. 



Alors voilà, j’écris cet article… tout simplement parce que ça me gonfle de faire face à des réactions de rejet quand on parle des gothiques. Je ne dis pas que tout le monde devrait kiffer les gothiques, ou approuver, mais simplement stop aux préjugés. Il n’y a pas à avoir PEUR des gothiques, ce ne sont que des gens comme vous, même s'ils se baladent tout le temps en noir avec des chaines ou autres trucs du genre. Ils ne mordent pas (ou alors dans l'intimité... pardon, je m'éloigne là), ils ne sont pas agressifs. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ;)



J'en profite pour vous inviter à visiter le blog de ma goth' préférée : Blood is The New Black 

12 petits nuages:

unicks a dit…

tous les goths que je connais sont de joyeux drilles, faut dire qu'ils sont plus dans la mouvance goth médiéval.
aujourd'hui je suis habillée goth (mais mois stylée que blood is the new black) et je ne fais peur à personne ;-)

Le poudrier doré a dit…

J'approuve totalement ce que tu dis ! Pour ma part, je ne le suis pas mais j'ai eu l'occasion d'en rencontrer par le biais des nombreux concerts que j'ai fais et il n'y a pas plus adorables qu'eux, ainsi que les métalleux. Les gens sont malheureusement pleins de préjugés mais sur tout. Par exemple, moi j'ai une tête qui revient à pas grand monde et pourtant, je ne dis jamais de mal de personne. Comme quoi...

Seraf' a dit…

Disons que je pense qu'il faut différencier le goth-ado-qui-tombe-dedans-car-il-fait-ca-crise et ceux qui "restent" dans le mouvement. Et que les premiers (spookies ou babybat quoi) portent pas mal préjudice aux autres (quand on est ado, on est con, goth ou pas).

Sinon, les goths et les metalleux (ces deux scenes copulent beaucoup ensemble) en vrai c'est des gens fun, et qui souvent sont les premiers a se moquer d'eux même.

jenni kalamity a dit…

J'aime bien ton article c'est la premiére chose que j'ai envie de dire :)
Ensuite , c'est malheureux mais les gens font justement souvent l'amalgame entre gothique et satanisme , ce qui n'a rien à voir on est d'accord , le mouvement gothique est souvent aussi assimilé au punk alors que je trouve que le mouvement punk a plus une idéologie politique comparé au mouvement gothique qui est juste un mouvement musical et ésthétique , largement inspiré par le cinema expressioniste allemand etc...J'ai été gothique quand j'étais plus jeune , et les gens ont vraiment l'esprit fermé par rapport à ça , ils sont persuadés que tu passes tes soirées à faire de la magie noire et à vouer un culte à Satan lol ce qui est malheureux c'est quand toute cette intolérance vire au drame comme ce fût le cas pour Sophie Lancaster il y a quelques années , cette jeune fille de 20 ans a été tué à coup de pieds pour le seul motif que son look gothique ne plaisait pas à ses agresseurs ! Ou va le monde si des gens sont capables de tuer pour une histoire de style vestimentaire !

GR Création a dit…

Bonjour :)

Moi ce n'est pas pour me déplaire cette image ^^ Je ne suis pas goth mais métalleuse (bon ok avec un style qui penche un peu vers le goth d'accord ;)

Au moins les gens ne viennent pas me saouler et ne cherche pas à me parler (enfin y'a certains téméraires qui sont attirés par mon côté "viens même pas me parler").

Je préfère passer pour la méchante qu'il faut éviter plutôt que pour la gentille qu'on peut prendre pour un pigeon ;)

Tara a dit…

Unicks : bon sans être de "joyeux drilles" ceux que j'ai connu étaient cools quoi^^

Le poudrier doré : ben pourquoi tu dis que ta tête revient pas ? :/

Seraf' : oui je pense la même chose pour toi par rapport aux ados, ça peut donner l'impression qu'au final c'est juste un truc de crise d'adolescence quoi :/

Janni : j'ai lu les articles au sujet de Sophie Lancaster... et je suis over choquée ! Les gens sont vraiment cons...

GR Création : ahah j'avoue que ce serait pas pour me déplaire aussi, bon d'ailleurs je fais tt le temps la gueule quand je le sors, je déteste qu'on vienne me parler ^^

Anonyme a dit…

De quel film/série est tiré l'image du mec qui crie avec la goth juste en dessous? merci ! chouette article

Julie a dit…

Je connais un gars qui était en classe de russe avec moi. Il se disais sataniste et je pense que cette histoire de coiffeuse qui a des idées arreté sur les gens le ferais bien kiffer. Il sera même cap' d'aller dans son salon pour se faire couper les pointes histoire de voir la réaction de la coiffeuse^^ Pour moi c'est plus un provocateur que quelqu'un de dangereux.

Tara a dit…

Anonyme : de la série NCIS :)

Julie : Oui je vois ce que tu veux dire^^

Mamie a dit…

hello, toi !
moi, je suis une Mamie et j'adore le steampunk et la mode gothique que je trouve très raffinée ! je suis aussi artiste peintre et le thème des vanités (skull en peinture) me plait beaucoup ! En plus je suis fan de Timm Burton et mes petits enfants adorent aussi les Noces Macabres ! Les gens qui ont peur des gothiques et des métalleux sont des stupides ignorants avec des préjugés ridicules ! mais on en peux pas plaire à tout le monde, n'est ce pas ? Moi je suis ravie de déplaire à certains gros c.ns ... bises à tes copains ;)

Misanthrope7 a dit…

J'ai souvenir qu'Actarus ne les aimait pas non plus les gol Goth...

Hum...

Désolé ;)

Bon sinon, chacun ses goûts, chacun ses couleurs et tu as bien raison, je ne comprends pas non plus ces idées reçues... Mais bon, nous en sommes entourés donc les Gothiques, vu qu'ils sortent de la "norme sociale"...

Tara a dit…

Tsss tsss tsss Misanthrope ! Et oui, comme tu dis, les idées reçues, les gens "hors-normes"... dans quel monde vit-on ! -_-

 
;