28 févr. 2012

[Technologie] Les catégories sur Hellocoton

Après vous avoir parlé de Google Analytics, abordons maintenant les catégories sur Hellocoton, une plate-forme de blogs féminins. En effet, vous l'ignorez peut-être mais vos articles publiés sur Hellocoton sont associés à des catégories qui peuvent influencer sur vos visites.


Hellocoton, qu'est-ce que c'est ?

Vous ne connaissez peut-être pas cette plateforme mais vous auriez tout intérêt ;) Hellocoton, c'est une plateforme gratuite de blogs féminins. Le site se définit lui-même comme « la fine fleur des blogs féminins ». Une fois inscrite sur Hellocoton, chaque article publié sur votre blog s’ajoute à votre page (comme sur ma page Hellocoton pour le blog) , avec une illustration (la première photo se trouvant dans l’article) et les premières lignes de texte. Il suffit ensuite aux membres de cliquer sur le titre/texte pour arriver sur votre blog. Vous avez la possibilité de vous abonner à certains flux et des personnes s'abonneront à vous.

Les catégories sur Hellocoton, ça sert à quoi ?

Les catégories sur Hellocoton interviennent à plusieurs niveaux.

Dés l'inscription, vous devez choisir de "classer" votre blog dans une catégorie. Vous pourrez changer par la suite, bien sur. S'il existe un nombre suffisant de catégories pour couvrir un grand nombre de blogs, il n'y en a pas pour tout le monde. Ainsi, plusieurs blogueuses ont "réclamé" une catégorie Sports, mais elles ne sont pas encore assez nombreuses pour que ce soit possible. De même, pour un blog multi-thématique comme le mien, impossible d'avoir une seule catégorie et il n'y a pas de catégorie "Multi-catégories" justement^^



En choisissant une catégorie pour votre blog, tous vos prochains billets seront publiés dans cette catégorie. Les catégories sont accessibles dans la barre de gauche, on peut y trouver les billets les plus récents et la sélection Hellocoton, une sélection effectuée par les membres de l'équipe.

Qu'est-ce que ça change pour mon blog ? 

Première conséquence des catégories : De nombreuses abonnées regardent les articles les plus récents selon les catégories qui les intéressent. Si votre article est dans la mauvaise catégorie (littérature à la place de beauté, par exemple), ces lectrices ne verront pas vos articles et votre blog est donc susceptible d'être moins visité. A l'inverse, les lectrices littérature qui trouveront votre article sur le parfum de Justin Bieber (lol) dans leur flux pourraient être un brin agacée de ça ^^ De même, si votre billet n'est pas dans la bonne catégorie, il a moins de chances de figurer dans la sélection Hellocoton (il me semble, n'est-ce-pas ?).


Deuxième conséquence des catégories : L'annuaire des talents est un classement informel des membres par catégorie. Si ce n'est pas encore la guerre pour figurer dans les top positions, je sais que ça intéresse quand même. La catégorie dans laquelle vous apparaitrez dans cet annuaire est celle sous laquelle votre blog est enregistrée à l'instant T. Si aujourd'hui vous êtes en Humeurs et que demain, vous êtes en technologie, votre profil bougera aussi de l'une à l'autre des catégories de l'annuaire du jour au lendemain.

Petite astuce : A mon avis, plus il y a de billets de votre blog classés dans une même catégorie sur Hellocoton, plus vous avez de chance de monter dans l'annuaire des talents de cette catégorie.
Petite réflexion personnelle : Voilà qui me fait dire que je ne serai jamais "bien" classée dans cet annuaire, puisque je change de catégorie d'un jour à l'autre^^


Dernière conséquence des catégories : pensez à vos abonnées :) Lorsque je vois un billet mal classé dans mon flux, j'ai parfois un moment de "What the fuck, mais qu'est-ce que ça fout en mode un article sur la gastro de ton fils ?" (exemple non relié à la vie réelle). Après, je sais que tout le monde ne pense pas à modifier sa catégorie donc c'est pas grave hein :)

Comment modifier la catégorie de votre blog et de vos articles sur Hellocoton ?

Voilà les deux premières étapes en image...
















Une fois arrivée là, vous n'avez plus qu'à changer la catégorie et le tour est joué !

Mon astuce personnelle pour toujours être dans la bonne catégorie : je modifie la catégorie de ma page la veille de publication de mon article. Comme ça, lorsque mon article programmé se publie, il se publie dans la bonne catégorie.

Pour éditer la catégorie de votre article, il vous suffit de cliquer sur "Editer" dans la barre en dessous, comme encadré dans l'image suivante.


Voilà, vous l'aurez compris, vous avez tout intérêt à modifier les catégories de vos articles si vous y pensez. Ce n'est pas indispensable et quand on aborde beaucoup de sujets différents, c'est limite chiant... mais ce sera autant bénéfique pour vous que pour vos abonnées !

19 petits nuages:

Obsidienne a dit…

Merci beaucoup pour cet article ! C'est vraiment un truc auquel je n'avais penser : changer les catégories pour chaque article. Mon blog abordant pas mal de choses différentes, je ne peux pas le classer dans une seule catégorie alors ton astuce tombe à pic !

Magali a dit…

Tu viens de m'aider là! ça faisait un moment que je voyais des blogs que je suivais être en Une dans d'autres catégorie. Du coup je me demandais si elle pouvais être multi catégorie. Maintenant je sais que non!
Merci

Hachi a dit…

Merci pour l'astuce =)
Je viens de modifier toutes les catégories de mes billets ♥

Tara a dit…

Obsidienne : De rien :)
Magali : Oui voilà, on peut mettre ses articles dans des catégories différentes mais il faut à chaque fois changer la catégorie de ton blog si tu veux "planifier" ;)

Tara a dit…

Hachi : de rien, c'est tout bête mais tout le monde ne le sait pas forcément ^^

S Box a dit…

J'avoue que changer les catégories pour chaque article, c'est un peu lourd. Chez moi je pense que tout se classe dans "humeur" d'ailleurs :/

Tara a dit…

Oui, je comprends c'est un peu lourd aussi pour moi parfois :/

Marion de Hellocoton a dit…

Merci miss pour ce billet au sujet d'Hellocoton !
C'est vrai que le choix des catégories est très important, et nous apprécions tout particulièrement lorsqu'une blogueuse prend la peine de modifier elle-même sa catégorie quand c'est nécessaire !

Tara a dit…

De rien Marion. Pour ma part, j'essaye de le faire tout le temps, surtout quand on aborde plein de thématiques différentes, je pense que c'est nécessaire !

Gribouillie a dit…

je suis comme toi mon blog ne se classe pas dans une seule catégorie ! l’avantage c'est comme je sais que je ne suis pas la seule je vadrouille d'une catégorie à l'autre sur helocotton et je prend plaisir à lire de nombreux articles diversifié !

La Ptite Bulle d'Elo a dit…

Merci pour ces éclaircissements et ces astuces! Merci beaucoup :) Bisous!

noomimoon a dit…

C'est vrai que c'est parfois pénible de devoir faire ces réglages (surtout vu le temps que met HC à se mettre à jour quand on publie quelque chose) mais bon, rien n'est parfait et il faut bien faire avec.
Merci pour les précisions en tout cas.

Tara a dit…

Gribouillie, Elo, noomimoon : contente de vous avoir rendu service ! :)

Anonyme a dit…

If you are heading outside on a chilly day, and want to have a [url=http://www.northfacefleecejackets.com/shop-womens-north-face-denali-fleece-jackets-c-200_204.html]north face fleece clearance[/url] form fitting jacket then this may be the one to suit your needs. I own one of these fleece jackets while in the charcoal gray color and its seen a ton of use since day a single.In this review I'll be going over the main [url=http://www.northfacefleecejackets.com/charcoal-grey-north-face-denali-fleece-jackets-for-men-clearance-p-637.html]north face denali fleece sale[/url] that really produced me happy with this product likewise as a couple things I'd like to see improved.

Anonyme a dit…

Everest around the Nepal side. Makers with the jackets have kept in mind the [url=http://www.northfacejacketsdiscounted.org/womens-north-face-denali-jackets-c-108_110.html]north face denali jackets on sale [/url] of Khumbu as they have a created a product that will be suitable for anyone attempting to climb Mt. Everest and any other mountain all over the world. The khumbu [url=http://www.northfacejacketsdiscounted.org/cheap-womens-north-face-denali-jacket-in-white-p-366.html]white north face denali[/url] is definitely a jacket for anyone hunting to withstand chilly circumstances.

Anonyme a dit…

Having said that, if you want those that will not be [url=http://www.northfacefleecejackets.com/charcoal-grey-north-face-denali-fleece-jackets-for-men-clearance-p-637.html]north face denali fleece sale[/url] worn out, you'll be able to choose packs that are high-quality yet exceptionally affordable. The brand that would very best describe this is a North Confront Backpack. You can find this type of [url=http://www.northfacefleecejackets.com/shop-womens-north-face-denali-fleece-jackets-c-200_204.html]north face fleece clearance[/url] with distinctive styles and patterns that is ideal for your needs.

Marderelle a dit…

Merci pour le conseil, je démarre sur Hellocoton et je vais pouvoir mettre mes articles dans les bonnes gatégories.

Mademoiselle Bagatelles a dit…

Super astuce! Justement je me demandais comment changer mes catégories... Mais est-ce qu'on peut le faire rétroactivement?

Elisa a dit…

Cou cou,
La catégorie "voyages" (la mienne) était "sous lifestyle". Alors, une rubrique autant importante était presque caché, laissée de coté.
En fin de compte, je me suis désinscrite.
J´ai perdu l´interet envers Hellocoton apres les années.
Il y a un monde, un univers de blogs et d´échanges au déla de Hellocoton
Amitiés
Elisa, en Argentine

 
;