9 févr. 2012

[TV] Grey's Anatomy S07E18 : un épisode musical plein d'émotion

Hier, la diffusion de l'épisode musical (Saison 7 épisode 18) de Grey's Anatomy a eu lieu sur TF1... et encore une fois, il m'a fait pleuré à chaudes larmes, alors que je l'avais déjà vu une fois en VOSTFR. En tant que spectatrice plutôt assidue de Grey's Anatomy (j'ai quasiment vu toutes les saisons), cet épisode a remué en moi des souvenirs, des moments de la série et tout un ensemble d'émotions.

(Attention, quelques spoilers se glissent dans les lignes qui suivent)

Dans l'épisode précédent, nous avions quitté le couple Callie - Arizona alors que cette dernière venait de la demander en mariage. "Attention", un bruit de froissement de tôle, un écran blanc.

Dans ce nouvel épisode, nous découvrons que Callie et Arizona viennent d'avoir un accident à  cause d'un camion. Tandis qu'Arizona s'en sort avec quelques contusions, Callie - passée à travers le pare-brises et sans ceinture - est dans un état grave. L'équipe du Seattle Mercy Grey (ou Seattle Mercy Crève pour certains^^) ne sait ni s'ils vont pouvoir sauver Callie, ni si le bébé va survivre.Durant tout cet épisode, nous suivons la lutte des médecins pour la survie de Callie et de son  bébé, le tout rythmé par les chansons interprétées par différents acteurs du casting.

Des chansons-émotions que les vrais fans reconnaîtront...

Cet épisode démarre fort avec l'interprétation de "Chasing cars" de Snow Patrol (Sara Ramirez, Kevin Mc Kidd, Chandra Wilson).


Pourquoi "fort" ? Parce que cette chanson, les "vrais" fans l'ont déjà entendue auparavant, lors d'une des premières morts marquantes de la série, celle de Denis Duquette, le fiancé d'Izzy Stevens.


Première chanson "hommage" aux anciennes saisons de Grey's Anatomy... mais certainement pas la seule : on retrouve ainsi "How to save a life" du groupe The Fray, "Grace" de Kate Havnevik mais aussi "Breathe" de Anna Nalick qui fait référence à l'épisode dans lequel Mérédith opère un homme qui a un obus dans le ventre, un homme de la brigade de déminage la soutient et prend le relai à la fin... l'obus explose à peine une minute après. 


Si vous l'ignoriez, comme vous pouvez le constater, ces chansons, en plus d'être admirablement bien interprétées, évoquent le passif des personnages que nous connaissons bien.

La série "Grey's Anatomy" parle d'hommes et de femmes, de médecins et de leurs histoires d'amitié, de cul et de couple... mais aussi de la vie et de la mort, du lien fragile qu'il peut y avoir entre l'un et l'autre, des tragédies aussi douloureuses qu'imprévisibles. Lorsque les premières notes de "Chasing Cars" se sont fait entendre, ça m'a remuée de manière assez surprenante... tout à coup, cette série, cette fiction, elle me parlait de ma vie à moi, de nos vies à nous. Comme un hommage à la série et à ses fans.

Des acteurs qui révèlent leur talent pour le chant !


Si le choix des chansons était important, le talent des acteurs a merveilleusement bien porté les émotions. J'ai découvert une Sara Ramirez (Callie) énormément douée, avec une voix mélodieuse, profonde, capable de faire passer des émotions comme la peine, la peur, l'espoir, la joie ! Sa voix est un pur bonheur et je l'ai trouvée étrangement resplendissante dans cet épisode.


Si la majorité du casting s'est contentée d'interventions discrètes, Kevin Mc Kidd (Owen) a fait montre d'un talent inattendu à pousser la chansonnette, avec une voix grave aux accords chauds et entraînants. J'ai vraiment aimé sa prestation, à la fois mélancolique et pleine d'énergie, puissante.

Un bel épisode ?

Cet épisode était un pari risqué et il avait de quoi déstabiliser. Comment mêler comédie musicale et drame hospitalier, comment faire intervenir les différents personnages ? Étant donné que Callie est "entre la vie et la mort", on peut en déduire que ces chansons sont la production de son imagination, ça reste "plausible" en quelque sorte. De plus, c'est un des rares épisodes de Grey's Anatomy qui ne comporte qu'une seule intrigue : comment sauver Callie et son bébé. Alors que la plupart des épisodes ont plusieurs intrigues (histoires avec les patients - couples - conflits), les chansons ont su donner de la matière à celui-ci qui n'en comportait qu'une seule.

Pour ma part, et c'est là une réaction de pure fan qui pleure devant ses séries préférées, j'ai adoré cet épisode. J'ai adoré découvrir la voix de Sara Ramirez et celle des autres acteurs et j'ai adoré qu'on me rappelle à quel point cette série peut être tour à tour entraînante, dramatique, triste, pleine d'espoir et de désespoir, tragique et heureuse... comme l'est la vie.

D'ailleurs, je vous laisse avec cette dernière chanson interprétée par une Sara Ramirez (parfois un peu trop) enthousiaste... et n'hésitez-pas à me faire part de vos avis, j'ai l'impression qu'ils seront très variés :)


 

Chansons de l'épisode
“Breathe (2am)” by Anna Nalick
“Chasing Cars” by Snow Patrol
“Grace” by Kate Havnevik
“How to Save a Life” by The Fray
“Running on Sunshine” by Jesus Jackson
“How We Operate” by Gomez
“The Story” by Brandi Carlile
“Cosy in the Rocket” by Psapp

10 petits nuages:

Misanthrope7 a dit…

Bon alors avant toutes choses, je ne suis pas un gros fan de Grey's Anatomy mais bon, j'ai suivi presque tous les épisodes (ça passe le temps quoi :p).
Sinon... J'ai été destabilisé au début, cela sort de l'ordinaire concernant cette série et en effet, c'était risqué mais c'est bien joué. Etant plutôt sensible, j'ai été pris par l'émotion et n'ai pas réussi à contenir la buée de mes yeux... Bref... Ressaisissons nous...
J'ai beaucoup aimé la dernière séquence dans laquelle on sent la rage de se réveiller de Callie et j'ai beaucoup ri pour les passages du Dr Owen. Pas par moquerie mais plus parce que je ne m'attendais pas à cela de sa part (l'ex militaire, le mec par excellence quoi).

Tara a dit…

Misanthrope : J'ai aussi aimé la dernière séquence, même si elle ne fait pas référence à une ancienne saison, elle est pleine d'énergie et de volonté de combattre, ça donne envie de te dire "allez moi aussi je me bats". Pour Owen, OWI c'est tout à fait ça, c'est le mâle par excellence et là il se révèle très bon et très crédible !
Le prochain épisode de Grey's que j'ai hâte de voir c'est "If / then", celui avec la réalité alternative ;=)

Anonyme a dit…

J'ai été gênée par le côté musical, même si je reconnais le talent des acteurs qui interprètent Callie et Owen.

Pour moi, c'était du "déjà fait, déjà vu" et le premier à avoir osé et essuyé les plâtres était Joss Whedon...

Tara a dit…

Lydie : j'avais aussi aimé l'épisode de Buffy qui - pour le coup - avait très bien intrigué le chant à l'intrigue (défaut de cet épisode de Grey's), par contre il n'y avait pas ce coté "hommage"

Marika Sauce a dit…

If a lay heeeeeeeeeeeeeeeeere...
Ouaiiis cet épisode était cool ^^ Un peu déroutant, vu le contexte... Mais plutôt bien fait.
Même si à mes yeux, comme l'a dit Lydie, c'est du déjà vu avec le magnifique Once more, with feelings de BtVs.

Par contre aujourd'hui j'ai regardé l'épisode 12 de la saison 8 fraîchement sorti aux US, "What/Then" et il est franchement cool, si tu l'as pas encore vu, fonce !

Unknown a dit…

Pas encore vu l'épisode 12 mais j'ai grave hâte !! :)

Miawka a dit…

J'ai adoré cet épisode ! Il me fait toujours un petit quelque chose.

Pour ma part, je ne peux plus me passer des chansons interprétées par les acteurs, et je trouve même que The story a plus de pêche et est bien meilleure chantée par Callie que par l’interprète originale.

Pour moi, cet épisode musical reste l'un des meilleurs de Grey's avec le shooting. Enorme !

PS : Deniiiiiis ! T___T

Unknown a dit…

Miawka : Tout pareil !!!!! Et oui denis, c'était trop triiiiste :(

Little Bounty a dit…

Huhu, tout le contraire de moi !
J'ai trouvé ça trop bizarre qu'ils chantent en même temps que l'opération...
Mais bon, je pense que c'était de toute façon ou ca passe ou ça casse ;)
vive grey's quand même :)

Unknown a dit…

Bounty : comme tu dis, je pense que c'était assez extrême comme choix et que ça a pu autant être adoré que détesté ;)

 
;