3 févr. 2012

[Boulot] Trouver un stage... et un futur travail

En ce moment, je suis à la recherche d'un stage de fin d'études et je suis partagée entre l'enthousiasme, la peur, le doute et l'incertitude !  Ce stage, je l'attendais avec impatience, le DERNIER stage avant la cour des grands et pourtant...






Elles sont ou les offres ?
Il faut savoir que je recherche un travail dans une branche qui recrute... et pourtant, les offres sont moins nombreuses que je ne l'aurais pensé.
Ah, si, il y a une société qui recrute et qui correspond exactement à ce que je recherche. Cette même société qui fut ma pire expérience de stage... et que je vais donc éviter. Alors, je cherche, je cherche et je contacte. Beaucoup. Je finirai bien par trouver, j'ai même un entretien la semaine prochaine. Tout n'est pas noir et sans espoir mais je ne me sens pas satisfaite.

Et si rien ne me plait, je suis remboursée (comme dans "satisfaite ou remboursée") ?
Mon problème, enfin c'est un grand mot, je ne trouve rien qui m'emballe à fond.
Attention, je ne contacte pas tout le monde et je ne réponds pas à toutes les annonces, juste à celles qui me motive. Cependant, il n'y a pas ce petit "truc" qui te fait te dire "hourra ça pourrait bien être la chance de ma vie !". Ça m'intéresse mais y'a pas "l'étincelle", comme on dit. Ces offres à étincelles, elles existent... dans d'autres régions. Moi, je ne suis pas mobile, j'ai adoré mon changement de vie mais je ne peux pas de nouveau bouleverser toute ma vie du jour au lendemain. Je n'en ai ni les moyens, ni l'envie.

Bien sur, je persiste... mais j'ai peur de me perdre un peu.
Pourtant, je ne me décourage pas, je continue de chercher et de postuler... mais j'ai peur de me "perdre".
J'ai envie d'un chouette stage, d'un vrai boulot, qu'on me paye plus que les 417.07 légaux parce que ça montre la valeur qu'on t'accorde à mes yeux, d'être enfin payée comme une grande, de sauter sur la première belle occasion qui se présente et d'oublier tout le reste mais je ne peux pas foutre en l'air cette dernière année d'études. Bref, j'ai envie de plein de choses et je n'arrive pas à suivre une ligne droite et en plus, je suis impatiente. Je me sens déjà professionnelle (même si j'ai encore à apprendre, en cumul, j'ai plus de deux ans d'expérience) et c'est limite si je n'ai pas envie de sauter les étapes.

I can get no... satisfaction ! Mais mon "boulot à étincelles", il doit bien exister, non ?
C'est là tout l'enjeu de ce stage de fin d'études. C'est la dernière chance de se former en ayant encore le droit à l'erreur et la première chance de décrocher peut-être un boulot après le stage. On peut encore se tromper dans son travail... mais il vaut mieux ne pas se tromper dans sa recherche.

Il devient temps de se fixer sur un profil / une fonction et de passer aux choses sérieuses... et je crois que j'ai un peu peur. J'ai mis énormément de temps pour préciser mon orientation professionnelle mais à chaque étape, j'étais sure de moi. J'ai fait des choix risqués qui ont toujours payés. J'ai pu évoluer, en faisant la mauvaise expérience de mes limites, et préciser ce que je voulais faire. J'ai toujours su ou j'allais, même quand je ne savais pas vraiment, j'étais sure de prendre la bonne direction.

Aujourd'hui, je ne suis bientôt plus sur la "route", je suis sur le point de choisir ma "destination". Bien sur, je ne serai peut-être pas embauchée après mon stage et je ne vais pas choisir un métier, un poste pour le reste de ma vie... mais c'est un choix décisif pour le début de ma "carrière". J'attends ce moment depuis longtemps et pourtant, aujourd'hui, j'hésite, comme si je n'étais pas sure d'être assez "grande". D'avoir assez réfléchi et évolué. Comme si j'avais peur de me tromper ou d'échouer alors que la voie que j'ai choisi reste celle qui me convient le plus, même s'il est possible que des ajustements minimes soit à faire.

Qui sait, peut-être que j'ai besoin de me "remettre sur les rails" et de goûter à l'enthousiasme d'un nouveau travail pour me sentir de nouveau bien (j'ai quitté il y a quelques mois un contrat qui a duré deux ans donc je n'ai pas eu à chercher de travail pendant longtemps). Croisez les doigts pour que je trouve mon stage à étincelles... ou qu'il me trouve de lui-même :)

4 petits nuages:

Little Bounty a dit…

Ah Tara !! Je me reconnais tellement dans ton billet... c'est un peu le stress des futurs diplômés hein :(
bon courage, je suis sure que tu trouveras un super poste :)
Tu nous tiens au courant hein
Bisous bonne journée

G. a dit…

Ah bas moi aussi je suis dans la même galère de recherche de stage mais dans la communication c'est plus que bouché, après une dizaine de refus, personnellement je commence à me décourager surtout qu'il faut toujours les relancer :(

Bon courage à toi

Tara a dit…

Little Bounty : ça me soulage de lire ça, j'étais limite en train de me dire "merde, peut-être que je me suis encore trompée d'orientation en fait" :)

G. : j'espère que tu trouveras et bon courage à toi aussi, merci :)

stage au maroc a dit…

J'ai bien lu votre article et je trouve que vous avez bien choisi le sujet,c'est un ajout à tout le monde,les expressions sont explicites et faciles à comprendre pour toutes les tranches d'âge, gardez ce niveau et courage !!

 
;