24 févr. 2012

[Littérature] "Philtres et potions" : charmée ou pas ?

J'ai dernièrement acheté le recueil de nouvelles "Philtres et Potions". J'avais déjà remarqué ce recueil auparavant, sa jolie couverture, son titre sympa mais surtout, il regroupe des nouvelles de grands noms de la bit-lit : Charlaine Harris, Patricia Briggs, Jim Butcher... Voici ma critique de ce livre !


Dans le recueil Philtres et Potions, on retrouve 9 nouvelles d'une cinquantaine de pages. A la fin de chaque nouvelle, un texte de quelques lignes présente l'auteur et ses oeuvres connues. 

Commençons d'abord par la critique de chaque nouvelle...
Il n'y a pas de spoilers, vous pouvez lire sans crainte :)

Loup d'aveugle - Patricia Briggs

On commence avec Patricia Briggs, auteur des "Mercy Thompson", "Alpha et Omega" et "Corbeau" que je lis en ce moment, entre autres. Une fois n'est pas coutume, Patricia Briggs s'exprime sur son thème de prédilection : les loups-garous (et autres dérivés).

J'ai beaucoup aimé tout le travail réalisé autour du personnage principal, Wendy Moïra Keller, une sorcière quasiment aveugle et Tom, loup-garou qui vient lui demander de l'aide. L'intrigue est bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde mais on reste un peu sur sa faim. Je me suis vite attachée aux personnages mais ils sont un peu trop travaillés pour se contenter d'une petite nouvelle... et en fait, ce n'est pas le cas ! Je viens de lire que cette nouvelle raconte apparemment la rencontre de deux personnages du tome 2 d'Alpha et Oméga.

La dernière tournée - Jim Butcher

Dresden, Dresden, DRESDEN ! Harry Dresden, c'est un peu le Dr House des sorciers : cynique, limite amer mais tellement charismatique !

J'ai lu un tome de Dresden et j'ai beaucoup aimé le retrouver dans cette nouvelle au scénario très bien construit. Tout est très bien équilibré de manière à ce que les passionnés comme les néophytes s'y retrouvent.

Cadavre exquis - Rachel Caine

Cette fois-ci, on s'intéresse à la jolie Holly qui va devoir réveiller un cadavre bien particulier pour une mission toute aussi spéciale.

J'ai adoré cette nouvelle. L'intrigue très bien ficelée, le personnage d'Holly, le style d'écriture... Une vraie découverte qui m'a donné envie de lire d'autres écrits de Rachel Caine.

Les jeux sont faits - Karen Chance

Lorsque Lia, sorcière, se fait attaquer par ses élèves, elle décide de mener l'enquête.

Je suis plus mitigée sur cette nouvelle qui rentre trop vite dans l'action et la baston à mon gout (mais ça plaira sûrement à d'autres). Il y a un vrai scénario et j'ai bien aimé le couple Lia / Cyrus mais ça part un peu trop dans tous les sens.

L'oeil doré d'Hécate - Patricia N. Elrod

Nous voilà plongés dans les années 30 avec deux détectives privés : Charles Escott et son associé vampire Jack Fleming. Ceux-ci doivent tout faire pour récupérer un mystérieux bijou...

J'ai été un peu déstabilisée par cette nouvelle qui dénote complètement par rapport aux autres. Pourtant, j'ai aimé l'enquête menée par le duo de détectives, le coté "ambiance années 30" apporte du caractère à l'ensemble ainsi que le personnage de vampir de Jack Fleming, bien sur.

Bacon - Charlaine Harris

Dehlya, vampire aussi cynique que antipathique, est bien décidée à venger la mort de son mari, chef de meute loup-garou assassiné dans un duel qui a mal tourné... ça va saigner !

On m'avait dit beaucoup de bien de Charlaine Harris mais je m'attendais à du larmoyant et du pathos (au vu du côté "pleureuse" de Sookie dans la série True Blood). J'ai été plus que surprise en la lisant, elle décrit les personnages de façon très talentueuse. Je me suis littéralement délectée de Dehlya et de son manque d'amabilité même si l'intrigue est plutôt pas mal. Aussi, on a enfin une fin digne de l'animalité d'un vampire mais je ne vous en dis pas plus...


La marque des morts - Faith Hunter

Molly, sorcière de la terre, mène l'enquête sur le massacre d'une famille par une bande de vampires, aidée de Jane, Brax et son mari Evan.

J'ai apprécié le coté maternel de Molly, cette douceur, cette affection pour ses proches. Elle change un peu des héroïnes "il m'arrive plein de trucs super horribles mais je suis trop une warrior", elle se comporte de manière très "humaine". Avec cette nouvelle, on découvre le coté plus "malsain" de la bit-lit : torture, viol d'adultes et d'enfants, cruauté... et je crois que je m'en passerais bien même si ça a le "mérite" de sortir des clichés.


La rouquine - Caittlin Kittredg

Cette nouvelle commence plutôt pas mal avec des méchants vraiment méchants et plein de pouvoirs et une gentille (Sunny) vraiment coincée. Par contre, au moment ou les méchants devraient devenir encore plus méchants et redoutables... ils se font juste battre par les gentils soudainement vachement plus rusés. Mais bien sur...


Sombres péchés - Jenna Mc Laine

Cin est la première sorcière à avoir conservé ses pouvoirs en devant vampire. Alors qu'elle est en vacances à Venise avec deux de ses amis et son petit-ami, tous vampires, elle se fait attaquer dans sa chambre d'hôtel...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cin... mais cette nouvelle n'était pas terrible. En fait, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait que d'un en-cas destiné à nous vendre le personnage de Cin et à nous donner envie d'acheter les livres de la série. Un peu plus d'efforts sur le scénario, ça aurait été vraiment appréciable.


Philtres et Potions : mon avis général...


Je ne suis pas déçue d'avoir acheté ce recueil, ce fut une bonne lecture qui m'a permis de découvrir un grand nombre de personnages. J'ai eu un coup de coeur pour la plume de Rachel Caine et de Charlaine Harris, j'ai eu envie d'en lire plus de Patricia Briggs, j'ai confirmé mon gout pour Jim Butcher et craqué sur un personnage. Bref, de jolies surprises. Je regrette cependant que certains auteurs semblent tellement soucieux de faire la promotion de leurs autres bouquins qu'ils en négligent l'intrigue... ou qu'ils frustrent les lecteurs avec des personnages trop approfondis pour avoir envie de les lâcher.

Pour celui qui connait ces auteurs, je pense que cet ensemble de nouvelles orientées bit-lit fait un bon divertissement. Vous en apprendrez plus sur certains personnages, vous retrouverez vos héros, bref vous allez vous régaler. Seul risque : l'histoire étant forcément moins fouillée que dans un roman, vous pourriez être plus facilement déçu.

Pour celui qui ne les connait pas, c'est encore mieux ! On découvre des talents, on confirme des coups de coeur, on ajoute des livres à sa "to buy list"... Je sais, vous avez l'impression que je me contredis : "Quoi, elle me dit que c'est super génial d'avoir découvert des personnages de séries littéraires mais que c'est pas cool de la part des auteurs de trop jouer sur les personnages de leur série ?". Ben oui, exactement. Dans certains cas, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'agissait de faire le choix de la facilité : allez, je vais utiliser mes persos déjà faits, comme ça, hop, ça donne envie de lire la suite et en plus je me fatigue pas pour inventer d'autres personnages qui tiennent la route. Dans d'autres, cependant, on sentait l'investissement et le choix était parfait.

Je retenterais bien l'expérience du recueil de nouvelles bit-lit avec... 



Lune de Miel, Lune de Sang
On prend (presque) les mêmes et on recommence, cette fois-ci sur le thème de la lune de miel. Le mariage, ça ne me passionne pas mais j'en ai lu de très bonnes critiques qui me donnent envie d'en savoir plus.


Osez... 20 histoires de vampires et de sexe
Oh... my... god ! En dehors du visuel appétissant, le résumé est prometteur lorsqu'on nous parle de vampire sur Facebook, d'esclave sexuel, de veuve noire et de domina... On oublie parfois que les vampires n'ont pas tous leurs fesses censurées dans Twilight et qu'ils peuvent être au contraire assoiffés de sexe. Moi, j'ai bien envie de m'en rappeler avec ce recueil (et j'aime bien quand on me mord, en plus :p ).

Pour finir, quelques liens utiles...
Le site de Milady
Philtres et Potions sur Amazon
Lune de Miel, Lune de Sang sur Amazon
Osez 20 histoires de vampires et de sexe sur La Musardine

2 petits nuages:

Zombinette a dit…

Ça a l'air très intéressant, je me demandais souvent ce que ça valait ce genre de romans sur les vampires et autres loups garous, j'avais peut que ça soit un peu trop gnangnan, mais vu que tu en fait une bonne critique je pense que je vais me lancer, et pourquoi pas avec la lecture de Philtres et Potions vu que ça a l'air bien. Merci pour la découverte!

Tara a dit…

Si tu ne lis pas encore ce style, je pense que ça peut être une bonne découverte oui :)

 
;