8 févr. 2012

[Ecologie] J'ai testé le co-voiturage !

Après vous avoir parlé du couchsurfing, qui permet d'être hébergé gratuitement pendant vos voyages sous certaines "conditions", je vous présente un autre bon plan pour voyager moins cher : le covoiturage !


J'ai testé le covoiturage pour la première fois lorsque j'ai déménagé à plusieurs centaines de kilomètres de mon domicile il y a deux ans et demi. Je n'avais ni permis, ni voiture, ni conducteur : il me fallait trouver une solution et j'ai pensé au covoiturage. J'ai réussi à trouver un co-voitureur qui a accepté de me prendre avec mon énorme carton (contenant un ordinateur et mes papiers) et plusieurs sacs.

Le co-voiturage, comment ça fonctionne ? 
Le co-voiturage existe depuis un bon bout de temps, il s'agit tout simplement de partager le trajet avec d'autres personnes plutôt que de voyager chacun de son coté. Par exemple, si une copine habite à coté de chez toi et qu'elle bosse dans la même boite que toi, covoiturer, c'est prendre un véhicule plutôt que deux.

De mon côté, je vais vous parler du covoiturage entre "inconnus" : partager un trajet commun avec d'autres personnes que l'on ne connait pas, pour une destination donnée. Pour ma part, j'utilise le site http://www.covoiturage.fr/ qui permet de rechercher facilement les personnes qui proposent un trajet nous intéressant. Sur leur fiche, on peut voir leur évaluation, les avis des autres, le nombre de trajets effectués... Si on est intéressé, il faut contacter la personne pour "réserver" une place. Le jour venu, on se rejoint à un point de RDV donné, le prix est déjà défini, on paie à la fin du trajet.

Pourquoi avoir recours au covoiturage ?
- Moins cher : on partage les frais d'essence, idéal pour les longs trajets
- Plus convivial : on discute, on fait connaissance, on rencontre des gens
- Pratique dans certaines situations : par exemple, quand on a un animal ou des choses à transporter, une destination particulière...
- Plus écologique : En partageant un même trajet, on évite d'utiliser plusieurs voitures et on consomme moins


C'est vraiment aussi simple et sur le covoiturage ?
En pratique, ça reste simple, on cherche un trajet, on en trouve un, on réserve. Pour le moment, je n'ai jamais eu aucun co-voitureur qui m'aurait "lâché" au dernier moment, en général les gens sont fiables. Le covoiturage m'a permis de déménager et de payer moins cher à plusieurs reprises.

Néanmoins, il y a quelques "inconvénients" :
- On ne peut pas toujours prévoir la durée du trajet : il m'est arrivé de faire un trajet en 8/9 heures à la place de 6 heures parce qu'on avait eu des bouchons et qu'on avait du attendre deux co-voitureurs, par exemple.
- On ne peut pas prévoir comment ça va se passer et dans quel véhicule on va voyager : autant j'ai voyagé dans des véhicules spacieux, autant je me suis déjà retrouvée quasi coincée entre une porte et une valise. Pareil, j'ai pu échanger de manière très sympathique avec des conducteurs et passagers et avec d'autres, on s'est à peine parlés.
- La plupart du temps, on te dépose à cause d'une gare ou autre mais quand c'est à Paris, les points de RDV sont souvent en banlieue et c'est des fois super contraignant de devoir faire 30 minutes de trajet pour aller trouver son covoiturage. 

Au final, j'ai eu quelques expériences moyennes en covoiturage et des très bonnes mais jamais de mauvaises. C'est un moyen qui peut s'avérer pratique, économique et écologique quand on se déplace seul(e) et qu'on a pas forcément de gros impératifs, genre en allant chez la famille. Par contre, ce n'est pas forcément la meilleure solution si on a des impératifs d'horaires, par exemple.

Et vous, vous avez testé le covoiturage ?

8 petits nuages:

Anonyme a dit…

Je réfléchis à l'éventualité de me séparer de ma voiture... Donc j'examine cette solution alternative pour me rendre chez Môman. Mais il y a peu de propositions pour le trajet qui m'intéresse...

J'imagine qu'il y a plus d'opportunités sur Paris ou les très grandes villes.

A voir...

Unknown a dit…

Lydie : Je ne sais pas ou tu habites, mais personnellement j'ai déjà utilisé le covoiturage pour aller à Lyon, Grenoble, Paris, Lille, Clermont-Ferrand. Donc pas mal de grandes villes oui mais aussi des plus "petites" ^^

Après, avec le covoiturage tu n'auras pas la certitude de trouver un trajet mais ça peut te dépanner, oui^^

Lilou83600 a dit…

Dès que je fais un voyage, je le met sur le site, et je prend très régulièrement des gens cassiment à tous mes trajets.
Pour le moment je n'ai eu que des bonnes expériences, à part un covoitureur qui ma poser un lapin, alors que je faisais un détour de 20 minutes pour venir le chercher :'(

Tara a dit…

Lilou : pas cool pour le lapin, il aurait pu au moins prévenir quoi :/

Olivia a dit…

Mon premier co voiturage c'était dans ma voiture avec 2 personnes dont 1 complétement dingue et du coup c'était très drôle.
La prochaine fois c'est moi le passager et bizarrement cela me fait un peu plus peur :/

Unknown a dit…

Olivia : je dois dire que moi ça me ferait aussi flipper de conduire et de tomber sur des gens bizarres lol :) Enfin, ça fait toujours bizarre au début au final mais on s'habitue vite !

nessa a dit…

merci pour ce témoignage :) moi j'ai peur du covoiturage ...peur de tomber sur un taré ...faut dire j'ai un enfant je ne sais pas si tous ceux ou celles qui vont sur le site covoiturage sont célibataire ou sans enfants ...c'est vrai qu'il cartonne et tant mieux :)

Tara a dit…

Certains viennent avec des enfants mais c'est svt des célibataires oui :)

 
;