4 févr. 2012

[Cinéma] L'amour dure trois ans : le meilleur film de Beigbeder ?

Fraîchement rentrée du cinéma, j'avais envie de vous livrer mes impressions "à vif" sur le film "L'amour dure trois ans". J'avais adoré "99 Francs" du même auteur, je me suis donc laissée tenter par cette adaptation.


Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir "L'amour dure trois ans". Je n'ai pas lu le livre... et je ne savais même pas de quoi parlait le film. Pourtant, le titre et le nom de "Frédéric Beigbeder" ont suffi à m'intriguer.


L'histoire ? 
"L'amour dure trois ans" raconte l'histoire de Marc Maronnier, critique littéraire et chroniqueur mondain, qui décide d'écrire un livre "L'amour dure trois ans" après son divorce. Alors que son livre rencontre un succès inespéré, sa rencontre avec Alice vient bousculer ses certitudes et sa vie toute entière.



Entrons dans les détails... 
Dés les premières minutes, des scènes d'amour nous plongent dans un couple qui vit l'amour fou, de celui qui t'arrache des larmes et te fait envie. Vient les embrouilles, l'incompréhension, le divorce. Banal.
La femme, Anne, on ne la reverra quasiment plus. Le mec, Marc, on ne voit que lui, forcément. On suit d'abord son dégoût du couple, sa colère, sa haine. On découvre son entourage, le couple d'amis qui nage (encore) dans le bonheur, le pote éternel coureur, le père qui sort avec une jeune, rien de nouveau sous le soleil. Vient ensuite le succès de son roman et sa rencontre avec Alice. L'attirance est partagée... mais rien ne dit que le couple va se former. Elle est mariée, il est maladroit, insistant, lui craque totalement, elle, on se demande si elle joue ou si elle bluffe.
Le reste de l'intrigue suit les péripéties du duo Marc - Alice et les évolutions de ses proches.



Mon avis


Si vous allez voir ce film, ce qui risque de vous surprendre le plus est la mise en scène.

En effet, alors que je m'attendais à un film avec une mise en scène commune, on oscille ici entre narration à la caméra de Marc (= il s'adresse directement au public et raconte un peu son histoire, ses ressentis), flash-backs, effets d'images, et scènes "normales".

Si le tout s'équilibre bien, la narration à la caméra de Marc, interprété par Gaspard Proust, m'a un peu perturbée... Je n'ai pas aimé la voix du personnage et j'ai trouvé qu'il manquait de charisme,  alors qu'en scènes "normales", sa maladresse et sa manière de parler passent très bien. Par contre, les flash-backs ajoutent un dynamisme au film et permettent de se plonger plus facilement dans l'intrigue.

C'est à la fois une faiblesse et une force du film : on a du mal à se plonger dans l'intrigue à cause de la mise en scène mais elle enrichit une histoire somme toute assez banale.


Le jeu des acteurs est plutôt bon, même si certains personnages secondaires (les parents de Marc, par exemple) semblent assez inutiles. Mention spéciale à la fraîcheur de Louise Bourguin (Alice); l'humour d'un Joey Starr (Jean Georges) qui use des clichés pour finir par en jouer; Valérie Lemercier en éditrice froide et très crédible et Frédérique Bel (Kathy) en blonde lumineuse et pas du tout stéréotype.
Une belle brochette d'acteurs, connus et moins connus, qui donne de la fraîcheur et de la bonne humeur au film.

L'amour dure trois ans, on va le voir ou pas ?


J'avais adoré "99 Francs" et j'avais trouvé que la mise en scène très particulière du film correspondait bien à l'aspect agressif du monde de la publicité. De plus, l'ensemble était porté par un Jean Dujardin plus que charismatique.

J'ai moins aimé "L'amour dure trois ans" qui reprend les mêmes ingrédients sans avoir la même crédibilité. Bizarrement, alors que beaucoup ont apprécié son interprétation, j'ai vraiment eu du mal à suivre le jeu de Gaspard Proust. En tant qu'acteur et personnage, on aime suivre ses péripéties et sourire de sa maladresse... mais en tant que narrateur, il ne m'a pas convaincue.

Pour autant, ce film n'est pas une déception... mais, à mes yeux, c'est loin d'être "le meilleur film de Beigbeder". C'est un bon divertissement qui se laisse voir et qui ne tombe pas dans le piège d'enfermer les intrigues dans un futur qu'on devine. Tout au long du film, les couples se forment et se séparent... et à la fin, rien ne laisse deviner si les couples qui restent sont promis à un bel avenir ou pas. On les quitte, avec leurs failles, avec leurs chances de se séparer ou pas, avec des pronostics... mais sans aucune certitude, une belle fin à mes yeux.

Si vous avez un autre avis sur le film, n'hésitez-pas car j'ai conscience que - pour le coup - c'est une critique très personnelle. L'amie qui est venue avec moi n'a pas trop aimé de son côté, à cause de la mise en scène justement. 

0 petits nuages:

 
;