14 févr. 2012

[Littérature] Payer moins cher ses livres : et si c'était vrai... ?

Quand j'étais petite, j'étais une dévoreuse de livres. Je lisais énormément, bien plus que les enfants de mon âge, parfois au point de vivre dans mon petit univers sans laisser les autres s'approcher. La lecture m'a permis de cultiver mon goût pour la création, l'écriture et la littérature en général mais c'est aussi ce qui m'a parfois isolé de mes camarades. J'ai grandi, comme tout le monde, alors j'ai voulu évoluer et j'ai délaissé la lecture au profit d'autres activités. 

Pendant des années, j'ai continué de lire de temps en temps et je me faisais un plaisir de conserver une "bibliothèque" dans ma chambre. J'aimais toujours les livres... mais c'était devenu une activité occasionnelle plus qu'une passion

A droite, ma regrettée bibliothèque durant deux ans
Le naturel revenant au galop, au fur et à mesure, j'ai redécouvert la littérature et je me suis prise de passion pour la bit-lit. J'ai d'abord commencé avec Patricia Briggs que j'avais emprunté à une amie. J'ai apprécié son univers même si j'ai déploré les fautes de traduction de plus en plus fréquentes au fil des tomes ainsi que des passages littéralement coupés ! J'ai acheté des livres à une connaissance et j'ai découvert "Les soeurs de la lune" de Yasmine Galenorn et "Succubus" de Richelle Mead, je suis tombée sous le charme. J'ai aussi aimé faire connaissance avec Dresden, un sorcier qui devrait ravir les fans de Doctor House, dans un autre genre. Aujourd'hui, quand je cherche un nouveau livre, je me tourne vers les éditions Bragelonne (qui regroupe Milady, Milady Graphics et Castelmore) qui ont édités mes derniers coups de cœur.

Pourtant, j'avais oublié qu'aussi bonne que la lecture soit, elle ne l'est pas forcément pour mon porte-monnaie



Ce n'est pas comme si je l'ignorais... je me rappelle encore avoir dépensé tout mon argent de poche (soit pas grand chose) en colonie pour pouvoir acheter des Super Picsou Géant à un copain, un souvenir tragique, n'est-ce-pas ? Aujourd'hui, c'est pire, étant donné que je suis fan des séries "Les soeurs de la lune" et "Succubus", j'achète chaque nouveau tome (une dizaine de tomes pour le moment). De trop nombreuses fois, je suis tentées par d'autres séries. Pour économiser, j'essaye d'opter pour des one-shot, des recueils de nouvelles ou des intégrales mais je pense aussi que je vais sérieusement me remettre à Price Minister, tout simplement.

Il y a quelques années, lorsque je m'étais prise de passion pour la série Roswell, j'avais acheté un grand nombre de livres de la série littéraire éponyme sur Price Minister, souvent pour quelques euros puisqu'ils étaient "d'occasion". Je n'ai jamais été déçue de mes achats et j'apprécie ce système fiable, souvent moins laborieux que Le Bon Coin par exemple. D'ailleurs, rien qu'en regardant pour Succubus, je me rends compte que j'aurais pu acheter certains de mes tomes pour moins de 3 euros, tout comme les Soeurs de la Lune et tant que j'y pense, c'est aussi le cas de Dresden

A force, je pourrais bien devoir me racheter une vraie bibliothèque... ou bien, deux, trois, quatre, autant ne pas s'arrêter en si bon chemin, n'est-ce-pas ?

Si vous voulez en savoir plus sur la bit-lit, je ne suis pas une spécialiste même si j'aime. C'est pourquoi je vous recommande l'article d'Ugly Beauty dans lequel elle présente le genre ainsi que des séries très connues de façon très complète :)

6 petits nuages:

Seraf' a dit…

Je suis une adepte des bouquinistes, et je ne vais jamais a paris sans avoir fait un tour chez gibert ou chez l'Amour du Noir... Mais d'un autre coté, cette pratique de l'occase fait que les auteurs ne gagnent rien sur mon achat. Pour les grans auteurs, je m'en fout, mais par contre pour les petites maisons, j'essaie d'acheter en neuf ou mm de précommander car comme cela on aide la création francaise (j'avoue depuis que je tiens iiD je suis assez sensible a la cause des ecrivains de fantastique francais ...)

Tara a dit…

Seraf' : c'est vrai que je n'avais pas pensé à cela... enfin, de toute façon, pour ma part, je tape beaucoup dans des séries assez connues :)

S Box a dit…

J'achète parfois des livres sur eBay, d'occasion certes mais beaucoup moins chers et pourtant toujours en bon état. Ça fait du bien au porte-monnaie, car l'air de rien, la lecture, ça coûte cher en effet.

Tara a dit…

S'Box : ben regarde, moi rien qu'avec mes deux séries j'ai quasi dépensé une centaine d'euros quoi :/

Le Mammouth a dit…

Coucou ! :) Je viens de visiter ton blog suite à ton inscription sur Livraddict et c'est vraiment très sympa par ici ! Pour Price Minister, je confirme, c'est vraiment un chouette site ! J'aime surtout y revendre les livres que je ne veux pas garder, et me servir de l'argent gagné pour racheter d'autres livres. Comme ça j'ai toujours un petit "fond" financier qui ne sort pas de mon compte en banque mais me permet d'assouvir ma passion un tantinet envahissante pour les livres !!

Tara a dit…

Coucou et merci de ta visite ! Il faudrait que moi aussi, je revende et là je veux acheter des livres US :)

 
;