16 mai 2012

[TV] Teen Wolf, je suis mordue !

Ce n'est pas vous spoiler que de vous dire que Teen Wolf, c'est une série qui parle de loup-garous. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil mais... la série a la particularité de se situer en plein dans l'age adolescent et ses préoccupations.




Le pitch...


Scott McCall est un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il n'est pas le plus populaire de son lycée, il n'en est pas la risée non plus... Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu'il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou...


Basique et pas tout ce qu'il y a de plus attrayant, le pitch annonce direct la couleur. Pourtant, on accroche dés le premier épisode, en tout cas moi j'ai accroché. L'intrigue est lente, au final j'ai trouvé que la première saison aurait tout aussi bien pu se dérouler en quatre épisodes au niveau action^^ Mais ça ajoute un coté addictif à la série, car chaque épisode prend le temps d'aborder l'histoire et fait avancer l'intrigue tout en nous laissant sur notre faim.

Les personnages : peu nombreux mais très bien travaillés


Commençons par le couple de l'histoire. Parce que, oui, vous vous en doutez, il y a un couple dans l'histoire. Ici, il s'agit du couple Scott - Allison.


Scott, c'est le mec sans histoires, un ado' ni complexé ni prétentieux, qui craque dés le début pour Allison. Pour une fois, on a un VRAI ado ! Pas un ado tout lisse et tout Twilightien sans aucune expression. Et si leur histoire ne tergiverse pas trop en longueurs (que celles qui ont vu Smallville compatissent avec moi des lenteurs Clark - Lana),  Scott a vraiment des réactions d'adolescent. Avec ses hormones, un coté foufou, mais aussi la panique lorsqu'il se transforme peu à peu et qu'il ne se contrôle pas encore bien. Bref, on navigue entre l'ado' un peu foufou qui découvre la vie et les filles... et le loup-garou qui doit s'affirmer tout en apprenant à se maîtriser, le tout avec équilibre.

Allison, c'est la jolie fille... mais pas que. C'est une jeune fille épanouie, simple, affirmée. Elle est amoureuse de Scott... mais pour autant, elle n'est pas prête à tout accepter. Elle sait ce qu'elle veut et elle sait se protéger, quitte à se résigner à se détourner de ceux qu'elle aime. Mais elle agit avec les sentiments et c'est aussi une fille généreuse. Bref, une fille amoureuse du loup-garou... mais pas une cruche non plus.

On continue maintenant avec le couple numéro 2 : le couple de populaires, la jolie fille Lydia et le sportif Jackson.


Encore une fois... la série s'en sort très bien en partant de clichés.
Lydia sait rapidement nous surprendre et on comprend vite quel visage se cache derrière cette fille populaire et superficielle. On se surprend aussi à l'apprécier vraiment peu à peu et à s'attacher à elle.
Jackson se montre très souvent détestable mais... on sent qu'il n'est pas QUE le sportif imbu de lui-même. Cependant, il a plus de mal à choisir son camp et on le voit osciller entre "être un mec bien" et "ne penser qu'à sa gueule" à plusieurs reprises. Jusqu'à ce qu'il fasse définitivement son choix... qui sera tout aussi ambivalent.

On finit avec deux seconds rôles particulièrement plaisants : Stiles le rigolo et Derek celui dont tu as envie de bouffer les abdos.


Stiles, c'est le meilleur ami de Scott et il va comprendre avant Scott ce qui lui arrive. C'est un second rôle qu'on apprécie vite, plein d'humour, à l'aise avec lui-même mais surtout, il kiffe ce qui se passe. Alors que Scott panique, lui il savoure et même s'il frôle parfois l'inconscience à force d'être aussi insolent, il a beaucoup de personnalité. Lui et Scott forment un chouette duo.

Derek, c'est un peu l'adulte de la bande. Il est beau, sexy, musclé, t'as envie de le bouffer. Miam. Et accessoirement c'est le loup-garou qui sait ce qu'il fait. Mais je peux pas trop t'en dire pour pas te spoiler. C'est le personnage le plus sauvage de la série. Celui qui pourrait basculer dans l'extrême cruauté et bestialité le plus facilement aussi. Mais il est sexy alors on lui pardonne. S'il veut nous manger, on lui demandera au moins l'autorisation de lui lécher le torse avant. Pardon, je m'égare...

Je peux te manger ? 

L'intrigue : bien ficelée, avec quelques retournements prévisibles, mais une très bonne cohérence

Ce qui est bien avec cette série, c'est qu'elle ne se perd pas en détails. Elle va à l'essentiel, au contraire de The Vampire Diaries par exemple. Les personnages sont peu nombreux, l'intrigue avance de manière cohérente, les rebondissements sont bien amenés et on est plusieurs fois surpris par le déroulement des événements.

Pourtant, la série joue parfois de ficelles déjà vues dans d'autres séries, comme The Vampire Diaries ou Smallville par exemple. Mais encore une fois, si du coup on arrive à anticiper, elle s'en sort bien en évitant de tomber dans le "trop" cliché.

Tous les épisodes tournent autour d'une grosse intrigue, et de petites intrigues liées aux loups-garous et aux personnages, mais on ne se perd pas.

La saison 2 arrive en juin... et je suis impatiente. Cette première saison est vraiment prometteuse : elle a su développer une intrigue et les relations entre les personnages avec justesse, sans tomber dans le too much. La fin nous laisse sur plein de questions sur les personnages et les intrigues à venir... et ça promet !!

Alors, vous aussi, vous êtes mordue de Teen Wolf ? Tentée ? 

2 petits nuages:

Webgirl a dit…

Ton article est très sympa et fidèle à ce que j'ai pu découvrir de la série. Malgré son côté très "ado", j'ai bien accroché aussi et j'ai regardé la 1ère saison en une journée ! ^^ Les personnages ont le mérite d'être caricaturés mais pas à l'excès et finalement, assez fidèles à ce que sont les ados IRL pour une fois. J'ai hâte de découvrir la saison 2 très bientôt. Et je confirme, Derek est très HOT !!! Bonne continuation ! =)

Tara a dit…

C'est vrai Webgirl, d'ailleurs j'avais oublié ce point, scott est un vrai ado. Et aussi niveau hormones ! Parce que si on prend une série comme Smallville par exemple, y'avait pas du tout ce coté "en pleine crise d'hormones" alors que c'est le cas à cet âge-là ! Et du coup c'est encore plus drôle. A bientôt :)

 
;