10 mai 2012

[Boulot] Louer un étudiant, c'est VRAIMENT possible ?

Louer Un Etudiant, c'est le nom d'un site promettant de mettre en contact les étudiants désireux de mettre à profit leurs acquis et des employeurs qui ont des missions à leur confier. Du boulot facile pour les étudiants mais je rêve ? Mais que demander de plus ? Que je vous fasse part de mon expérience du site peut-être ? :)



Comment ai-je découvert le site Louer Un Etudiant ?

Par bouche-à-oreille tout simplement. Etant donné que je suis freelance et que je recherchais des missions en rédaction web, entre autres, on m'a suggéré ce site. Je me suis rendue dessus, j'ai trouvé l'aspect sérieux, je me suis inscrite de manière facile, il faut obligatoirement donner un mail universitaire.

Y a t-il autant de missions que ça ?

Eh bien, oui. Surtout en développement web, en graphisme, mais aussi en rédaction web et en étude de marché par exemple. Clairement, le site s'adresse davantage à ceux qui recherchent des missions en web, informatique, communication. Régulièrement, lorsqu'une mission correspond au profil que j'ai rempli, je reçois une "alerte".


Comment postuler ? 

Un brief de la mission est consultable par tous et il faut alors postuler si ça nous intéresse. Il faut alors expliquer ses motivations et se présenter, comme pour une lettre de motivation en gros. Il faut savoir que beaucoup des missions proposées sont possibles en télétravail. Vous proposez un budget par forfait, en détaillant et expliquant si nécessaire dans le mail. Et vous attendez qu'on vous réponde.

Louer un étudiant, c'est un bon plan ou pas pour finir ? 


Le site a plusieurs bons points. Déjà, de nombreuses missions sont régulièrement publiées. Vous êtes sur d'être payé car le chef d'entreprise doit verser un acompte. Donc il y a une garantie minimum. Par contre, le site prend un pourcentage mais ça reste minime. De même, il est facile de postuler et ça peut être une bonne occasion de se lancer et de travailler.


Oui mais voilà, quand on postule, les réponses sont rares et les tarifs rarement intéressants. J'ai postulé pour des dizaines de missions. Je l'ai toujours fait avec sérieux, pour des missions qui me correspondaient, en justifiant de pas mal d'expérience. Sur six mois, j'ai du recevoir moins de 5 réponses. Peu de chefs d'entreprise prennent la peine de clôturer une mission.


Parmi ces réponses, je n'ai conclu qu'une mission correctement payée. Pour le reste, on sent clairement qu'il y a une volonté de payer le moins cher possible. Sachant que j'ai une bonne expérience en rédaction, je demande un prix raisonnable, ni trop cher, ni pas assez. Au passage, je prends en compte les impôts à payer dessus et le pourcentage du site. Mais bon, quand on voit des personnes qui vendent leurs services à 8 euros de l'heure (soit 5 euros ds leur poche à tout casser), ben je comprends que du coup, même si mon profil est bon, on préfère payer moins cher.

Enfin, le site est mal foutu. Franchement, déjà, à partir du moment ou la personne répond à plusieurs étudiants, les conversations sont groupées. On galère à retrouver ses messages. Le système de rémunération n'est pas claire. Il y a clairement du travail à faire sur ce point sauf pour la liste des missions et les briefs mission.

Au final, le site Louer Un étudiant, ça peut être quand même un bon plan. Quand tu débutes, que t'as jamais travaillé ou peu, ou que t'as la chance de tomber sur un client qui a bien compris que l'intérêt n'était pas seulement de payer moins, qu'il fallait aussi payer "justement". Mais malheureusement, en plus de ces nombreuses réponses qui ont été un perte de temps, il a une mauvaise "ergonomie" qui ne le rend pas agréable à utiliser. Alors je garde un oeil sur le site mais j'avoue que j'ai abandonné. Je ne suis pas riche au point de refuser du travail mais à se vendre à n'importe quel prix, on finit par être payé n'importe comment ^^ C'est dommage, je pense que le potentiel est bon mais il y aurait un travail à faire pour le rendre plus efficace je pense.

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver du travail en tant qu'étudiant ? Si vous ne l'êtes plus, c'était quoi ? 

Le site Louer un étudiant
Article sur le sujet (bon, le 700 euros en moyenne, je sais pas d'ou ils le sortent...)
Un autre article

7 petits nuages:

Atom a dit…

J'avais vu un reportage sur ce site l'année dernière dans envoyé spécial. Le principe était louable mais on voyait déjà que c'était plutôt louer un bouche trou compétant pas cher pour éviter un CDD (parce que déja qu'un CDI....). Le seul qui à fait une bonne affaire c'est le patron de la boîte qui sort évidemment de HEC.

TruUffe a dit…

Euh... c'est pas un peu foutage de gueule comme concept ? plutôt que d'embaucher des gens, autant exploiter des étudiants !
Je comprends que ça réponde à une volonté des boites de flexibiliser leur masse salariale, et que ça aide les étudiants qui ont besoin de se faire un peu sous... et donc finalement c'est une JE (pour ceux qui connaissent le système) mais sans le système d'asso derrière.

Mais quand même... pour être une futur ex étudiante qui cherche du taf, je trouve ça assez malsain.

Tara a dit…

Atom : comme tu le dis le principe est louable et je pense qu'il n'y a pas de mauvaise volonté derrière

TruUffe : ça a ses avantages comme ses inconvénients. En gros, il y en a qui jouent le jeu et qui proposent des tarifs raisonnables et d'autres qui abusent malheureusement

Atom a dit…

Il y un mec de HEC derrière donc forcément il y a une mauvaise volonté !

Anonyme a dit…

J'ai travaillé pour eux et je n'ai jamais été payé ! Ils sont impossibles à contacter ni par téléphone ni par mail, je conseil à personne !

Tara D a dit…

Merci pour ton avis anonyme :/

Vanessa Godet a dit…


Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/

 
;