31 mai 2012

La Bretagne, ça me gagne !

La Bretagne, ses plages, son fameux caramel au beurre salé, son héritage culturel… c’est toujours pour moi un plaisir d’y aller ! C’est ce que j’ai fait pour le dernier week-end prolongé, histoire de profiter du retour du beau temps.

Je suis allée chez une amie dans le Golfe du Morbihan, pas loin de Vannes. Elle habite à cinq minutes du Golfe donc autant dire qu’elle connait bien le coin ! Moi, j’avais déjà un peu découvert l’an dernier et j’avais bien aimé.

Le Golfe du Morbihan : côté mer


Mais d'abord, le Golfe du Morbihan, c'est quoi, c'est ou, c'est beau ?

 
20 kilomètres de large, de nombreuses îles et espèces d’oiseaux, de nombreux sentiers côtiers, des héritages historiques, de nombreux points d'ostréiculture, des fêtes, festivals, sports... voilà ce qui vous attend dans le Golfe du Morbihan ! Comme vous le savez, le Golfe se situe en Bretagne. 

Ce que j'aime dans le Golfe, c'est qu'on peut tour à tour marcher sur la plage, dans les bois, dans des villages... Par conséquent, on enchaîne sur différents types de paysage. Lorsqu'il fait bon avec un peu de vent comme le dimanche, on sent l'air marin, c'est tellement agréable ! 

Le Golfe, coté terres


Du côté d'Arradon


Nous, on s'est promenés du côté d'Arradon. Et bim, dés le début, alors qu'on s'arrête au moulin à marais, on a la chance d'avoir d'un côté un héron cendré et de l'autre une aigrette. Eh oui, en plus de présenter de très beaux paysages, le Golfe du Morbihan est très prisé par les amateurs d'oiseaux car il accueille des dizaines de milliers d'espèces migratoires ! Et même si je préfère les chats, c'est vrai que c'est magnifique d'observer cette vie animale.

Une aigrette au loin (la tache blanche)


Au passage, on s'est un peu baladés dans les terres et on a vu des mecs en train de se rhabiller dont un qui courait cul nu. D'accord. Je dirais même plus "oh yeah". Inutile de me demander s'ils étaient mignons, j'ai pas trop regardé pour ne pas passer pour une perverse (mais je suis presque sûre qu'ils l'étaient !).

Prochaine fois, les îles ?

Non parce que c'est bien beau de se promener mais moi j'aimerais bien aller dans les îles ! Je me rappelle avoir été enfant à l'île aux moines par exemple. Par contre, il parait que c'est assez cher donc je pense que ça attendra mais ça me tenterait.

Parce que je dois vous avouer un truc, j'adoooore la mer. Mais la mer qui bouge. Et dans le Golfe, c'est beau, c'est chouette mais c'est troooop calme. C'est un peu ce qui m'a manqué lors de ce week-end, être face à la mer, bruyante, le mouvement des vagues, moi ça m'apaise. Marcher les pieds dans le sable, en me rapprochant des vagues, avoir cette force à quelques mètres de moi... je crois que quelque part, ça calme l'agitation en moi. Et bref, du coup, je compense en visitant différents endroits et paysages du Golfe.



En tout cas, si vous allez dans le Golfe, je pense que vous apprécierez, c'est varié, plein d'endroits à visiter et y'a la "vraie" mer qui bouge bien à trente minutes environ. Dernier conseil : s'il y a tempête, faites attention. Oui, je sais, rien de plus beau que la tempête qui se déchaîne mais les vagues peuvent être très hautes et chaque année, plusieurs personnes sont emportées.

Un souvenir pour la route ?

Bien sur, je suis repartie avec quelques produits de Bretagne, miam ! J'ai pris de la confiture de fraises et de rhubarbe. Alors, si vous allez en Bretagne, sachez que "avec des fraises de Plougastel" va être l'argument qu'on va vous sortir à toutes les sauces ^^ Ce sont des fraises très bonnes du coin. 



J'ai aussi acheté de la crème de caramel au beurre salé Carabreizh. C'est un peu la marque "made in Bretagne" qui fait pas mal de choses, qui est pas trop chère et quand même authentique. Enfin, j'avais acheté du Lait Ribot mais je l'ai oublié chez ma copine, trop nulle la fille. C'est du lait fermenté qu'on trouve en Bretagne et très peu ailleurs. Ça a un peu le goût du jus de yaourt, version lait, et moi j'adore !

Et vous, la Bretagne, ça vous gagne à fond ? ;)

Les petits liens qui informent bien :




5 petits nuages:

LadyMilonguera a dit…

Il est certain que c'est une bien belle région !

Tongs et Sri Lanka a dit…

La Bretagne, ça me gagne bien + que la montagne ;) Une région où on a l'impression de respirer... ! bonne journée :)

Tara a dit…

LadyMilonguera : oh ouiiii :)
Tongs et Sri Lanka : la montagne m'aère l'esprit mais la mer m'apaise beaucoup^^

Emyrky a dit…

Bien d'accord :) Le caramel au beurre salé miam! Les Kouign Amann... et ces paysages!

Blogger a dit…

Sports betting system makes +$3,624 profit last week!

Z-Code System winning picks and predictions for MLB, NHL, NBA & NFL...

 
;