9 mai 2012

Casse toi, pauv' con(ne) !

Parce que même sur les réseaux sociaux, hors de question qu’on m’agresse alors qu’on ne me connait pas. Non mais, depuis quand peut-on tout se permettre sous prétexte qu’on est sur internet, et que ce qu’on dit est public ?



Mon blog, j’estime que c’est un espace autant à moi qu’à vous
Bien sûr, je suis la « patronne » (lol) mais je reste à l’écoute des suggestions, je réponds aux commentaires et même si un inconnu venait à être légèrement impoli, je lui répondrais poliment (sauf en cas d’insultes, dans ce cas-là, je supprimerai poliment son commentaire^^). Parce que j’estime que ce blog est un espace de dialogue aussi bien pour les lectrices fidèles (que je remercie mille fois, je vous aime^^) que pour les personnes inconnues. Et du coup, j’estime aussi que même devant la connerie, je me dois de rester polie. Froide mais polie. Enfin, faut pas pousser non plus, vous l’aurez compris.

Mais sur Twitter, j’ai décidé de me la jouer « tu viens me parler agressivement/connement alors qu’on ne se connait pas et tu m’em… ? Hop, je te bloque »
Pourtant, je suis pas comme ça en général mais merde. Twitter, c’est mon espace à moi. Twitter, imagine que c’est un peu comme si t’étais dans une pièce remplie d’individus et que ce que tu disais, la conversation que tu avais avec une personne, chacun avait le droit de la commenter, de venir ajouter son grain de sel, te critiquer… c’est ça, Twitter. Sauf que ce n’est pas pour autant que les règles de politesse devraient être oubliées. Et ce n’est pas non plus autant que j’ai envie de supporter des trolls qui ne comprennent rien à ce que je dis (et qui s’enflamment pour rien) ou d’autres qui ont juste pour but de me prendre la tête. 

J’ai toujours été pour la critique constructive, je m’efforce de rester à l’écoute des critiques, de me remettre en question s’il le faut. Je suis contre la censure. Mais on doit déjà bien assez faire des concessions au quotidien comme ça, alors j’ai décidé que sur Twitter je n’en ferai pas avec les nuisibles. Et quand je dis nuisibles, je ne parle pas de personnes pas d’accord avec moi mais de ceux qui ont pour seul but de me faire perdre mon temps ou celles avec qui essayer de se faire comprendre est une perte de temps. Et tant pis si ça me fait passer pour une vieille aigrie. Et tant mieux que je n’en abuse pas non plus, j’ai juste bloqué deux personnes dernièrement, c’pas grand-chose. Mais bon sang que ça fait du bien de pas s’embêter avec les règles de diplomatie (qui font que c’est mal de bloquer quelqu’un etc etc).

Mais à part ça, je suis sympa quand même. Et promis, cet endroit restera toujours un espace de non-censure^^

11 petits nuages:

La fille d'à côté a dit…

Ça se comprend totalement. Personnellement ça m'arrive d'avoir du mal avec ça. Pas sur Twitter parce que je tweete très peu mais plutôt avec mon blog. Quand je parle de trucs personnels, certaines personnes ne se rendent pas compte que leurs réactions peuvent être blessantes mais j'essaie de rester neutre et de prendre en compte le fait que parfois c'est difficile de commenter ce genre d'articles. En revanche, j'ai récemment dû rendre indésirable une lectrice qui commençait à me taper sur les nerfs. Pour te la faire courte: elle ne pouvait pas s'empêcher de lire et de critiquer mes articles personnels alors qu'elle ne supportait pas de les lire...J'ai envie de dire "Hého les gens! On est sur internet alors si t'aimes pas quelque chose, tu fermes la page et tu passes à autre chose!" mais visiblement ça en dépasse certains.

Tara a dit…

C'est clair que quand on parle de soi, on peut être sensible aux réponses... et concernant ta lectrice, ça se comprend ! Merde, comme tu dis, si elle aime pas, elle le dit une fois, deux fois mais après elle te fout la paix, c'est pas facile de se livrer alors si en plus on vient te critiquer juste pour t'embêter... :/

fulmina a dit…

100% ok...

La fille d'à côté a dit…

Oh mais tu sais...c'est le genre de personne qui te dit "Mais non, je ne juge pas" alors que tout ce qu'elle dit respire le jugement personnel...Le genre de personne qui ne devrait pas lire d'articles personnels mais qui ne l'admettra jamais. C'est pour ça que j'en parle par rapport à ton article parce que je trouve que son cas et les gens qui se permettent de reprendre ce qu'on dit sur Twitter, c'est un peu comme si on t'écoutait dans la rue et qu'on t'agressait pour ce que tu as dit alors que personne n'oblige à écouter.

Sia a dit…

Comme toi, je bloque sans même prendre le temps d'essayer d'argumenter.
Mais au fait, t'es où sur twitter ? ^^

Claire-D a dit…

Mais oui, tu es où sur twitter ? :O ;)

Ben, pareil que sur mon blog, franchement ça m'embête quand quelqu'un devient blessant (ça m'est arrivé une fois mais plusieurs commentaires des plus méprisants et méchants)... Un blog c'est censé être un endroit où tu te confies, tu extériorises tout ce que tu as sur le coeur et une personne vient gâcher tout ça en écrivant de vraies conn*ries. Si ça plait pas on clique sur la petite croix! ><. Idem sur Twitter.

Tu as raison de bien réagir, d'être à l'écoute et d'être pour la critique constructive, je le suis aussi d'ailleurs mais à un moment donné, tu dis stop! *_* Y'a des gens qui sont là uniquement pour embêter et prennent un plaisir fou à nous prendre la tête... et twitter comme un blog c'est un lieu où tu as quand même envie d'être tranquille! ;)

Atom a dit…

Oula tu vas avoir des problèmes toi ! Il s'en va que dans quelques jour Nico !


Quelque fois l'internet c'est un peu ça.

http://imgs.xkcd.com/comics/duty_calls.png

Entre le troll et la personne qui se sent dans son bon droit la différence est ténu.

Tara a dit…

Fulmina : :)
Sia, Claire-D : maiiis je suis anonymous moi. Vous z'êtes sur Twitter ? Je vais finir par me créer un compte pour papoter avec vous ^^ Et sinon oui, sur Twitter, pas de scrupules na !

Atom : lol^^ je suppose que la personne se sent dans son droit d'intervenir et ce qui est cool avec l'internet, c'est que c'est facile de me sentir dans mon bon droit de la virer <3

Sia a dit…

bah oui on y est ! mais je crois que Claire et moi avions compris que tu y étais en tant que Tara, pas avec ta vraie identité !!!
avoir 2 comptes twitter, ça va être compliqué à gérer ! (à moins que tu nous fasse confiance avec ton anonymat ^^)

Tara a dit…

Sia : ce serait trop dur de gérer différentes facettes sur un même compte donc j vais réfléchir à un compte Twitter :)

30ansoupresque a dit…

Tu as tout à fait raison, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds ! Ce n'est pas faire preuve de censure : c'est normal de ne pas se laisser agresser sans rien dire.

 
;