24 mai 2012

La gare, c'est aussi une étape du voyage


Quand on voyage, une fois arrivé à la gare, on est très vite pressé d’en partir. Et quand on repart, la gare est synonyme de fin de voyage. Pourtant, pour moi, la gare, c’est surtout un lieu de rencontres et plein d’émotions.

Gare de Grenoble

La gare, c’est l’endroit pour se retrouver… et se quitter

Quand je voyage, je demande toujours aux personnes chez qui je vais de venir me chercher à la gare, si possible. Même si l’appart’ est pas loin. Parce que pour moi, la gare, c’est le lieu où on se retrouve. Après un long voyage, on est fatigué, on a envie de se reposer… mais avoir quelqu’un qui m’attend, c’est une tradition que j’apprécie. Même quand il faut faire bouger une amie, son chien et ses deux gosses ahah^^ Je savoure ce moment-là. J’ai fait le voyage seul, mais maintenant c’est plus le cas. Et quand il arrive que la relation cesse avec une personne importante, si elle était attachée à une gare… alors je pense à elle quand je passe par « sa » gare.

La gare, c’est un lieu de passage… et d’attente

Entre deux trains, il peut arriver qu’on ait plus d’une heure d’attente… et cette attente se fait parfois seule, parfois accompagnée. Je me rappelle de J., que je raccompagnais à la gare à chaque fois qu’on se voyait. On attendait à deux et au final, on apprenait tout autant à faire connaissance, on discutait. La gare faisait partie de notre relation, ce n’était pas un simple lieu de passage, et j’aimais beaucoup ces moments-là.

J’ai aussi beaucoup attendu dans les gares et chaque fois, l’émotion est différente. Parfois, c’est l’impatience, l’appréhension de revoir ou de rencontrer quelqu’un. La fatigue, l’énervement après un voyage trop loin. L’enthousiasme quand on part, la nostalgie quand on revient. Impossible pour moi d’attendre à la gare, juste comme ça, sans rien ressentir.

Gare Lille Europe

Toutes les gares servent à la même chose, aucune ne se ressemble

Une gare, ça sert à prendre un moyen de transport, ici le train. Mais aucune gare n’est pareille. J’en ai vu des gares… et certaines sont terribles tandis que j’en adore d’autres. 

J’adore flâner dans la gare de Lille Europe, elle est design, moderne, certains la trouvent froide mais moi je trouve que ça fait son charme. La gare de Lille Flandres a une très belle façade mais j’ai trop souvent été dedans. La gare de Valenciennes, j’y passe souvent en courant mais j’y ai passé des heures avec :). La gare de Clermont-Ferrand est petite et le quartier est moche mais c’est un peu un autre « chez-moi ». Je suis fan de la Gare de Lyon à Paris, et encore plus de la gare de Grenoble qui te donne vue sur les montagnes dès que tu en sors. La gare de Lyon Part Dieu est juste infernale, trop de monde, trop de circulation, trop galère de passer d’un train à l’autre, je la déteste. Mais elle te mène en plein dans la ville à côté du graaaand centre commercial.

Bref, tu l’auras compris, pour moi, la gare n’est pas qu’un lieu de passage quand tu voyages

Elle fait partie intégrante du voyage et c’est donc tout naturellement que je suis un peu attachée à certaines d’entre elles.

Et toi, quand tu passes par une gare, tu fais au plus vite ou tu aimes ce moment qui fait partie du voyage ?

9 petits nuages:

Little Bounty a dit…

Moi j'aime pas trop les gares, du moins quand je suis avec mon copain qui n'habite pas dans la meme ville que moi... du coup on y est un peu allergique ^^
original ton article !

Claire-D a dit…

Je dois avouer que j'adore les gares, c'était un passage non seulement obligé lors de mes voyages mais un point réellement important. Il est synonyme pour moi d'évasion, de bouffées d'air frais. J'habite à côté d'une gare et j'aime y passer juste pour regarder les voyageurs et jeter un oeil envieux sur les départs... Je ne peux considérer ma vie sans voyages, très tôt j'ai pris l'avion, le train... C'est là que tout commence et on ignore presque toujours ce qui nous attend à la fin. C'est que j'aime souvent, l'inconnu, la surprise.

J'ai souri en voyant la photo de la gare de Grenoble. J'y suis allée l'année dernière avec une amie, c'était un voyage riche en émotions. J'ai parfois l'impression que chaque gare que j'ai visitée à son propre lot de souvenirs et y revenir provoque toujours en moi une foule de sentiments.

Tara a dit…

Little-Bounty : c'est vrai que ça peut aussi être un lieu de séparations :/

Claire-D : tout à fait ça ton dernier paragraphe. La première fois que j'ai vu O., c'était dans cette fameuse gare de Grenoble. Il était en retard, j'étais au téléphone et quand je l'ai vu je me suis dit "oh mon dieu il est trop beau il doit trop regretter que je sois là" :D Tu vois, rien que de parler de la gare de Grenoble, ça ravive des souvenirs. C'est encore plus important quand tu vis une relation à distance en fait :)

Des livres et des mots a dit…

J'ai beaucoup aimé ton article! Ayant vécu une relation à distance pendant plus d'un an avant qu'on puisse être réuni, j'ai passé énormément de temps dans les gares !
Et comme toi, j'aime qu'on vienne me chercher à la gare! ;)

LadyMilonguera a dit…

Très sympa cet article... Perso, si au départ, je considère la gare comme faisant partie du voyage au retour, ça n'est plus le cas...

Tongs et Sri Lanka a dit…

c'est vrai qu'on ne parle jamais de cette partie du voyage ou ne la prend jamais en photo :) bien vu ;)
bises !

Tara a dit…

Des livres et des mots : c'est vrai que ça devient encore plus important qd relation à distance

Lady Milonguera : c'est-à-dire, il s'est passé quelque chose ?

Tongs et Sri Lanka : merci, bises ;)

Kimie (Mots et Emaux) a dit…

J'aime les gares, mais j'ai aussi travaillé dans le monde du transport ferroviaire, alors je ne les vois plus complètement pareil depuis...
La gare de Partdieu, j'u étais à midi, je pensais être à peu près tranquille, un samedi midi. En fait, non ! Toujours bondée, du lundi au dimanche, du matin au soir... infernal !

Sandrine a dit…

Ah la gare...C'est un endroit à part. J'ai fait partie de ces gens qui n'avaient pas le temps et qui couraient après leur train pour rentrer plus tôt.
J'ai également fait partie de ces gens qui attendent quelqu'un ou qui sont attendus. C'est un moment unique.

 
;