11 juin 2012

Bouuuh la copieuse !


Aujourd’hui, je vais te parler de mon rapport avec la musique. Et surtout de comment je trouve de nouvelles inspirations et morceaux… Tu vas voir que je suis une vilaine copieuse mais chut, ça doit rester entre nous ! C’est d’accord ?


Je n’ai pas toujours eu ce gout pour la musique. Disons que je n’ai pas du hériter des bonnes prédispositions. Ma mère aurait aimé que je devienne une chanteuse connue… je ne suis ni l’un, ni l’autre. J’aurais aimé déchirer en musique… je n’ai jamais eu de très bonnes notes dans cette matière. Mon truc à moi, c’était plutôt l’écriture et la lecture. Ça l’a toujours été.

Mais depuis quelques années, la musique est devenue un indispensable pour moi. Comme Happy Hippie, j’aime écouter des musiques tristes quand je suis triste. Certains morceaux me font ressentir des émotions à en pleurer, d’autres me rappellent de bons souvenirs ou m’émoustillent (héhé…).
Du coup, j’aime découvrir de nouveaux morceaux sans cesse… mais j’aime pas fouiller. Partir sans cesse à la recherche de nouveaux groupes. Curieuse de tout, passionnée à l’extrême de rien. C’est encore et toujours mon problème. Pourtant, j’ai trouvé une « parade » pour faire de nouvelles découvertes : je pique celles des autres. 







Toutes les occasions sont bonnes. La musique d’un collègue dans l’openspace, celle de quelqu’un qui me ramène… et c’est encore pire quand la personne en question me plait. C’est comme un réflexe, je m’intéresse d’emblée à ce qu’elle écoute. Et je fais mon marché ;)

Attention, je ne suis pas une simple copieuse. Je ne me mets pas à écouter TOUT ce que celui qui me plait écoute. Je ne deviens pas fan de tout ce que j’entends chez les autres. Il faut aussi que ça colle à ma personnalité, à mes émotions du moment. Mais oui, les autres sont pour moi une énorme source d’inspiration. 

Après, je façonne tout ça selon mes goûts à moi. Il y a des morceaux que je vais beaucoup écouter pendant une période et d’autres que j’adopterai définitivement. Sigur Ros et Pinback sont deux très belles découvertes que je dois aux autres et qui font partie de mes favoris. The National, The Antlers, The Smashing Pumpkins, Ghinzu, Deftones sont des groupes que j’ai beaucoup écoutés à une période donnée et qui font partie de mes « archives » : je les écoute de temps en temps mais j’ai moins d’attachement pour eux.
J’ai aussi d’autres sources d’inspiration. Les séries et les bandes originales de films sont une vraie mine d’or. Franchement, je ne compte plus le nombre de morceaux que j’ai découvert de cette manière. La radio aussi, de manière moindre. Parfois, c’est par hasard. J’avais découvert Kwoon grâce à une mise en avant par Deezer.

Bref, tu es prévenue, si tu écoutes de la musique que tu aimes en ma présence, je suis susceptible de te la piquer. T’auras peut-être la chance d’être épargnée. Mais sinon, tu m’en voudras pas hein ? Puis tu peux copier aussi sur moi, ça te va ? Tu peux même commencer en jetant un œil à la dernière playlist qui m'a plu, celle de Brebis Joyeuse !

4 petits nuages:

Serafina a dit…

Ca veut dire que te convertir au coté metal de la force n'est pas totalement exclu ? :D

Sinon, perso, j'utilise surtout Last.fm pour découvrir de nouveaux trucs. Et les progra des fests ou je vais XD

Tara a dit…

Qui sait, un jour peut-être :p

uneportesurdeuxcontinents a dit…

Tu marques un point ! J'aime beaucoup quand il y a un générique et je trouve ça dommage quand c'est juste le titre qui apparaît...

Tara a dit…

Tout pareil ;)

 
;