21 juin 2012

Mon premier vol en avion...


La semaine dernière, j’ai pris l’avion pour la première fois avec Icelandair, direction l’Islande ! Une grande première qui m’a stressée…

Oh le bel avion Icelandair

 Avant le vol


J’ai d’abord flippé sur le poids et les dimensions de ma valise. En fait, coté poids, j’étais large… le plus difficile, c’était de trouver un sac assez grand et gros pour mettre tout dedans sans aller au-delà des dimensions. Ici, le sac de voyage de mon père m’a bien servi (mais alors quelle plaie à transporter).
Puis je me suis inquiétée du vol, et s’il y a un problème ? Et si j’ai mal quelque part ? Et si je supporte mal l’avion ? Oui, avec des si…

Jour du départ, on se réveille à la bourre. On est obligés de prendre un taxi pour aller jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle, ce qui nous coûtera 43 euros (depuis la Gare Saint-Lazare). On trouve facilement les comptoirs Icelandair, l’enregistrement est rapide. On doit se présenter une heure avant le vol à l’embarquement. Ensuite, l’attente est rapide. Je me fais fouiller car mes chaussures bippent… et put*** que j’aime pas ça ! On ne tarde pas à monter…

Dans l’avion


Premier détail sympa, chaque avion a le nom d’un volcan qui est rappelé au moment du décollage. Classe. Lorsqu’on entre, on remarque d’autres détails. Sur les appuie-têtes, on retrouve différents mots en islandais, par exemple comment se dit merci. Plus tard, on retrouvera aussi des citations sur les oreillers et les couvertures. J’ai apprécié cet effort, ça te met tout de suite dans une ambiance de voyage.

Les sièges, vidéo sur les consignes en cours !
Direction nos sièges, confortables mais l’espace manque un peu. Si on a pas de bagage avec soi, ça va. Par contre, si tu enlèves ton manteau en cours de vol ou que tu as un sac, c’est pas super pratique. Même si ça reste convenable quand même.
A savoir : les hôtesses et le pilote parlent en anglais. Pas de français à bord… donc restez attentifs et apprenez quelques mots avant d’embarquer !

Durant le vol


Dans les airs... quelle vue !

Très bonne surprise : sur chaque dos de siège, un écran permet d’accéder à un large choix de séries, films et musique. J’ai ainsi eu le plaisir de décoller pour la première fois avec Sigur Ros <3 Tous les programmes sont en anglais et on trouve des films comme Avatar, Harry Potter, Very Bad Trip… et des séries comme Gossip Girl, 2 broke girls. Attention, pensez à prendre vos écouteurs sinon vous devrez les acheter trois euros ! Bon à savoir ;)
Durant un premier passage, les hôtesses te proposent une boisson de ton choix, gratuitement. Par contre, il n’y a pas de diner compris. Tu peux acheter un sandwich pour 5 euros environ, ça reste correct. Elles passent aussi pour te proposer couvertures et oreilles. Bref, service très bien et vol aller super. Au retour, il y avait plus de monde et c’était moins agréable mais un service toujours bon.

Les tarifs


J’ai trouvé que les tarifs étaient tout à fait acceptables. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à envisager l’Islande au début. J’ai payé environ 350 euros l’aller-retour et il existe des offres spéciales très avantageuses. Ainsi, en ce moment, pour moins de 400 euros, tu as le vol aller-retour et deux nuits en hôtel à Reykjavik. 

Pour conclure, je suis satisfaite de ce vol avec Icelandair. Ils proposent des prix abordables, avec des offres spéciales régulières. A bord, les quelques services offerts sont appréciables. Pour les autres (repas et écouteurs payants), il suffit de s’être renseigné pour ne pas se laisser surprendre. Les hôtesses sont disponibles et aimables pour la plupart. Bref, si je retourne en Islande (ce que j’aimerais vraiment énormément), je pense que j’opterai de nouveau pour Icelandair !

Et vous, votre expérience de l’avion ? Vous avez eu des mauvaises expériences avec certaines compagnies ?

6 petits nuages:

fulmina a dit…

ah la première expé en avion, ça me rappelle de bons souvenirs :) mais je crois que tu avais déjà lu mon billet à ce sujet, où tu me disais justement que tu flippais! :))
Pour l'heure, j'ai fait du easyjet, le prix est beaucoup moins cher, mais il est clair aussi que le service n'est vraiment pas comparable apparemment!

uneportesurdeuxcontinents a dit…

Je trouve en effet que le prix est abordable pour cette destination. Je suis habituée de prendre des gros porteurs entre le Québec et l'Europe et au final, je trouve que les compagnies aériennes se ressemblent de plus en plus. Il y a des avantages sur chacune. En tout cas, j'aimerais bien essayer Icelandair un jour ! Bises et bon week-end !

Tongs et Sri Lanka a dit…

Et alors la sensation de décollage et d'atterrissage ? :)

Tara a dit…

Fulmina : oui j'ai bien flippé :D Après pour le service, c'est vrai que mine de rien, même si le vol était relativement court, ça ajoute au confort du voyage !

Uneporte : je ne pense pas que tu seras déçue ;)

Tongs et Sri Lanka : Le décollage c'est pfiou... En fait tu vois l'avion avancer, avancer, sur la piste et d'un coup hop t'as décollé t'es dans les airs ! Pour l'atterrissage je trouve ça moins agrèable, notamment à cause de la "décompression" qui ne m'est pas vraiment agréable :s

week-end a dit…

bon, ça à l'air d'aller, pas de coup de flip à l'atterrissage!!
A+
Anthony

La Main Enchantée a dit…

J'ai réservé pour Janvier avec cette offre dont tu parles ;) Moi qui ai toujours rêvé de l'Islande, tu me donnes envie, même si tu ne parles que de l'avion...

 
;