16 avr. 2012

[Littérature] Les Sœurs de la Lune : plein de clichés mais j'ai aimé !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une série littéraire que j’aime beaucoup (même si elle ne fait pas l’unanimité) : Les Sœurs de la Lune. Si on devait résumer cette série écrite par Yasmine Galenorn, cela pourrait se faire en trois mots : famille, action, sexe. Allez, au passage, je vous ajoute quelques extras : dragon, vampire, métamorphe, sorcière, gargouille… Vous aurez compris que cette série comporte pas mal d’éléments alléchants et comme je l’aime beaucoup (mais je vous l’ai déjà dit), je ne vais pas me contenter d’un résumé.


Les Sœurs de La Lune, c'est l'histoire de trois sœurs, les D'Artigo. Mi-humaines, mi-fées, agents qualifiés et sexy de la CIA d'Outremonde... chacune a un don. Camille est sorcière mais il arrive que son pouvoir se retourne contre elle, Delilah est un chat-garou qui a du mal à contrôler ses transformations et Menolly, ex-acrobate, est maintenant une jeune vampire qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle condition. Ensemble, elles vont devoir combattre de nombreux dangers derrière lesquels se cache une figure mythique et redoutée de l'Outre-Monde... mais ça, vous le découvrirez en lisant la série !

Une des originalités de cette série, c’est que chaque tome est raconté par l’une des trois sœurs
Non seulement, ça permet de mieux comprendre chacun des personnages mais en plus, ça rend l’histoire encore plus intéressante. Au fur et à mesure, on s’identifie plus ou moins à l’une ou plusieurs des sœurs et on a hâte de lire « son » prochain tome. Ce n’est pas vrai pour l’inverse : si on aime pas l’une des sœurs et que c’est « son tour », il y a suffisamment d’éléments et de présence des autres sœurs pour éviter d’avoir envie de zapper ce tome-là.


Le premier tome commence avec le point de vue de Camille, la sorcière
Camille joue le rôle de soutien au sein de sa famille, de « mère de substitution » en quelque sorte. Elle est à la fois celle qui mène (un peu trop) souvent la bande et celle qui joue les arbitres et raisonne les esprits. En plus, c’est une bombasse et elle se tape plein de mecs, elle est trop bonne quoi. Ça, c’est un des messages du premier tome qui m’a le moins plu. Yasmine Galenorn met en avant la « sexy-attitude » de Camille à de trop nombreuses reprises, si bien que ce simple fait a du suffire à certaines personnes pour lâcher la lecture de la série. Par la suite, ce trait s’atténue légèrement… mais même les deux autres sœurs s’accordent à le dire, Camille est bonne. Limite, on a envie de leur dire « mais tape-toi ta sœur puisque t’en as tellement envie ! ». Oui, je sais, c’est légèrement malsain mais c’est la faute à Yasmine, pas la mienne (non mais !). Même les efforts pour montrer que Camille n’est pas qu’une bombe, c’est aussi une femme sensible, ne suffisent pas pour faire oublier cette particularité.

Au niveau des personnages secondaires, je dois dire qu’il y a un bon équilibre qui se forme
Si les trois sœurs sont indispensables, leurs différents alliés (et ennemis^^) viennent apporter leur propre touche à cet ensemble, sans faire « remplissage ». Un nombre raisonnable de mecs (et de filles) défilent en tant que  « copain/copine de » et encore une fois, c’est plutôt bien intégré. Peu à peu, on se forme ses propres affinités avec les personnages.

Ce que j'ai aussi apprécié, c’est que de nombreux rappels des faits sont présents dans les tomes
Vu qu’il s’écoule plusieurs mois entre chaque sortie, on a pas toujours une lecture fraiche en tête et c’est sympa qu’on ne nous balance pas les faits comme ça, « mais si, souviens-toi ». Ici, il y a des rappels fréquents qui s’intègrent de manière naturelle et pas répétitive au récit.

Vous l’aurez compris, cette série littéraire déborde de clichés : les sœurs aussi fusionnelles que différentes (on ne peut s’empêcher de penser à Charmed), qui ont des pouvoirs qui sont super tendance (vampire, sorcière, chat-garou) et des alliés super sexy (dont un dragon, dans le genre « must-have », on peut pas faire mieux…). En plus, elles sont à la fois sensibles, drôles, super belles, débridées et courageuses, les femmes parfaites quoi. Tout ça pour une seule série, je peux comprendre que ça puisse décourager plus d’un lecteur… mais j’avoue que j’ai bien accroché.

Peut-être parce que cette série littéraire ressemble à une série justement. Des rebondissements, de l’action, de l’émotion, des rapprochements et des séparations… le tout se rythme de sorte à nous faire entrer dans le quotidien des sœurs. C’est parfois niais, parfois barbant et à d’autres moments totalement prenant… un peu comme « Charmed » en fait. J’aimais bien regarder Charmed parce que je m’attachais aux personnages et leurs aventures étaient crédibles et pleines d’action… mais je reconnais que c’était parfois un peu niais et pas très « adulte » comme série :) Ben là, c’est pareil. D'ailleurs, j'ai appris que le tome 9 sortait en France en mai, j'ai hâté !

Alors, tentées par Les Sœurs de la Lune ? 

0 petits nuages:

 
;