12 avr. 2012

[Littérature] Le Rasoir d'Ockham, ça tranche et on aime ça !

Il y a des livres comme ça, que l'on aurait pas forcément eu envie de feuilleter si on ne les avait pas eu en cadeau... c'est qu'on ne savait pas ce qu'on ratait ! Ce fut le cas avec "Le rasoir d'Ockham", de Henri Loevenbruck.


Le thriller, j'aime ça. J'ai beaucoup aimé lire "Le serment des Limbes" et "Miserere" de Jean-Christophe Grangé par exemple. Cependant, j'ai parfois du mal à me plonger dans de telles lectures parce que justement, une fois que je suis dedans, je ne m'arrête plus !

Le rasoir d'Ockham traite de meurtres en série qui touchent de près Ari Mackenzie, analyste de la DCRG au caractère aussi attachant que controversé. Ces meurtres, perpétués avec violence, seraient liés à six pages disparues du manuscrit... c'est ce que nous allons découvrir dans "Le rasoir d'Ockham".

J'ai bien aimé lire Le rasoir d'Ockham, notamment grâce au charisme d'Ari. C'est un peu le anti-héros à la Dr House des flics... et on est loin de s'en plaindre ! J'ai bien aimé ses relations avec les différents personnages au long du roman, plus spécialement avec Lola. Mention spéciale pour la partie ou la parole est donnée à l'assassin. Il y a une espèce de froideur et de détermination dans ses pensées... mais aussi une certaine force qui peut pousser à l'admiration. Enfin, vite fait hein, mais bref, j'ai aimé aussi découvrir cette personnalité.

Au fur et à mesure, j'avais de plus en plus envie de savoir et d'arriver la fin... et celle-ci m'a laissé un léger goût de frustration. Même si les choses ont été faites proprement, j'aurais voulu en avoir et en savoir plus !

Si vous vous posez la question, le principe du rasoir d'Ockham, c'est qu'entre deux hypothéses/choix/solutions, la plus simple devrait toujours être favorisée. Mais Ari vous en parlera mieux que moi ;)

En tout cas, j'ai été agréablement surprise par cette lecture !

Avez-vous lu le rasoir d'Ockham ? Qu'en avez-vous pensé ?


0 petits nuages:

 
;