2 mars 2012

[Voyages] Comment attraper des crabes ?

Quand j'étais petite, j'aimais attraper des crabes lorsque je partais en vacances à la mer. Je les débusquais et je me faisais un plaisir d'arriver à les attraper. Bien sur, je n'y allais pas comme une brute et je les relâchais après... mais je dois avouer avoir une fois ou deux couru après d'autres filles de mon âge pour les effrayer, le crabe dans la main. Ben quoi ? 




Aujourd'hui, je suis grande... mais il n'empêche que lorsque je suis allée à plage de Kerhilio en Bretagne, j'ai tanné l'amie qui m'accompagnait pour qu'on trouve un foutu crabe. Ça ne me suffisait pas de le voir, je voulais l'attraper, ouaiiiis. Que celui qui vient de dire que je suis une gamine se taise, c'est pas bien de jouer monsieur/madame je-sais-tout non mais ! Etant donné que je suis persévérante (ou acharnée-butée-bornée-chiante, rayez la mention inutile), j'ai fini par l'attraper ce crabe, j'étais super contente. J'avais eu mon crabe.

Si toi aussi, tu as toujours eu envie de te la péter à savoir attraper des crabes ou que tu veux retrouver ton âme d'enfant, voilà mes conseils pour en trouver et en attraper un sans te faire couper un doigt.

Déjà, ou trouve t-on des crabes ?

En général, quand je vois des rochers, de l'eau et des algues, c'est qu'il y a souvent des crabes. Il faut attendre la marée descendante et les rochers deviennent alors le terrain de votre future exploration.

D'accord... mais comment repérer un crabe parmi tous les rochers ? 

Pour cela, il y a plusieurs techniques. Les crabes aiment se cacher sous les rochers, donc il est très fréquent d'en trouver un ou plusieurs en retournant simplement une grosse pierre présente dans l'eau stagnante. Faites attention lorsque vous reposez la pierre, ce serait dommage d'écraser une bêbête ou votre pied :)

De même, il aime les recoins, les endroits un peu dissimulés. Lorsqu'ils sont sur une bande de sable sans pierre, on les repère à leurs yeux.

Mes astuces personnelles : Si vous trouvez un crabe mort, cherchez plus loin, les crabes ne se réfugient pas là ou il y a des crabes morts.
Si vous voyez du sable noir/foncé sur une bande de sable clair, un crabe se trouve peut-être juste là. Lorsque le crabe "s'enterre" dans le sable, il fait remonter du sable à la surface, plus foncé.

Comment attraper un crabe ?

Une fois la bête repérée, évitez de vous précipiter dessus ! Le crabe a tendance à se réfugier dans des endroits inaccessibles lorsqu'il est en danger. Déjà, évaluez le terrain et trouvez un moyen de pouvoir prendre vos appuis de manière stable.
Ensuite, dans un premier temps, surtout si vous êtes débutant, vous devez penser à l'immobiliser. Pour cela, c'est simple, placez votre pouce au milieu de sa carapace et maintenez le crabe "au sol". Non, j'ai pas dit, écrasez le crabe, on le maintient fermement mais délicatement. Bien sur, il va s'agiter mais si l'appui est ferme, il ne pourra pas s'échapper.
Vous devez maintenant effectuer la manœuvre la plus délicate, celle-ci qui vous permettra de prendre le crabe dans la main sans danger. Il vous faut le prendre par l'arrière de sa carapace, en maintenant votre pouce sur le dessus et en plaçant votre index en dessous, comme une "pince". Pour vous aider à bien placer votre index, vous pouvez maintenir le crabe avec l'autre main, toujours en appuyant délicatement sur le haut de la carapace.
Si tout se passe bien, bravoooo, vous avez attrapé un crabe ! Bien sur, si vous ne le sentez pas ou que vous êtes trop effrayé, ne vous forcez pas, c'est pas un indispensable. Limite, observez les parents avec leurs enfants, ils pourront vous apprendre ^^

Un crabe en colère, ça ressemble à quoi ?

Lors d'une "agression", le crabe peut se mettre en position de défense, en relevant leurs deux pinces de manière menaçante et en se soulevant vers l'arrière, un peu comme l'image ci-dessous.


Dans ce cas, pour "maîtriser" de nouveau l'animal, vous appliquez la même méthode d'immobilisation que précédemment, le pouce sur le dessus de la carapace en veillant à ce qu'il soit dos à vous (et les pinces bien loin de vos doigts !).

Pour finir, rappelons-nous que le but n'est pas de martyriser ce pauvre crabe !

Je ne partage pas cette méthode avec vous pour qu'elle soit utilisée à de mauvaises fins. Il ne s'agit pas de jouer avec l'animal pendant des heures, de le fracasser contre un rocher ou de l'attraper sans se soucier de le blesser. Cette petite habitude, c'est un souvenir d'enfance, une petite fierté, j'aime le contact avec les espèces animales, je n'ai jamais tué un crabe. Pire, les étoiles de mer, je trouve ça super beau mais même étant gamine, quand j'ai compris qu'en gardant l'étoile de mer, j'allais la tuer, je l'ai remise dans l'eau. J'avais pas envie de tuer cette pauvre étoile de mer qui m'avait rien fait. Bref, c'est mon moment de régression, pas un jeu sans limites.

Donc, une fois que vous avez pu attraper (délicatement mais fermement) l'animal, prenez le temps de l'observer (et de quelques clichés pour montrer vos exploits^^) puis relâchez-le rapidement à proximité de rochers dans une eau "stagnante" pour qu'il puisse retourner sans encombres dans son environnement. Si vous voyez que vous risquez de blesser le crabe en l'attrapant parce que vous ne pouvez pas avoir une "prise" suffisamment ferme, passez votre tour et cherchez-en un autre, vous ne tarderez pas à trouver :)

Bisous à tous les crabes (et à tous les lecteurs / toutes les lectrices) !

PS : cet article ne se base sur aucune connaissance scientifique ou documentée, juste sur mon expérience personnelle de gamine de 10 ans qui attrapait des crabes sans jamais avoir eu la moindre blessure ;)

8 petits nuages:

unicks a dit…

oh ça m'aurait bien plu ça la chasse au crabe!
je passais mes vacances à la campagne donc mon jeu c'était d'attraper des sauterelles :-)

LadyMilonguera a dit…

Ca me rappelle quand j'étais petite... Moi aussi il m'arrivait de les attraper, et je le faisais d'autant plus agréablement, que les copines en avaient peur !!! Qui vient de me traiter de peste ?

Claire-D a dit…

Ah moi les crabes c'est pas possible! ça me fait penser aux araignées et j'en ai la phobie :')

Pour répondre à ton commentaire: je comprends, je l'ai revu hier soir et j'ai encore pleuré.

Bon début de week-end! :)

herclosedeyes a dit…

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, les crabes m'ont toujours fait peur !

Tara a dit…

Unicks : les sauterelles et les lézards <3
Lady : sûrement pas moi :p
Claire, herclosedeyes : je comprends ça peut être flippant :)

Loaloo Photography a dit…

Pourquoi ai-je ri de la dernière photo ? On dirait qu'il danse un peu... non ?

Tara a dit…

Héhé pas bête ;)

Anonyme a dit…

Moi jabite a canne je voie tout le tend pleins de crabes mais il sont trop rapide

 
;