9 mars 2012

[Actus] Les Restos du Coeur, ça te concerne aussi !

Sans les Restos du Coeur, je n'aurais probablement pas eu de repas de Noël à plusieurs reprises. Ma mère n'avait pas beaucoup d'argent, rien qu'une dinde, c'était déjà trop cher. Grâce aux Restos du Coeur, j'ai eu de "vrais" Noëls.




Aujourd'hui, la dinde, je m'en fous. Pour Noël, je préfère un bon poulet... mais à cette époque, c'était synonyme de fête. Ne pas avoir de repas de Noël, c'était triste.

Depuis, je n'ai plus eu "besoin" des Restos du Coeur même si j'ai presque été dans l'obligation d'y avoir recours à mon arrivée en Auvergne, tellement j'étais en découvert. Pourtant, j'étais quelqu'un "comme tout le monde". Etudiante en Master 1, intelligente (oui oui), j'avais un stage, des aides... mais mon déménagement et le retard des bourses m'ont mis à découvert pendant deux mois durant lesquels je n'ai pas eu de carte bancaire.

On peut penser que Les Restos du Coeur, ça ne nous concerne pas. Qu'on est trop jeunes, pas assez "pauvres" pour ça... et pourtant, si ma situation avait perduré, j'aurais fini par aller manger aux Restos du Coeur. Parce que c'est ça, en partie, les Restos du Coeur, à "manger pour tous". Avoir un toit, des vêtements, des produits d'hygiène, c'est bien... mais si, une fois qu'on a payé les factures de loyer, de téléphone, de transports, on a plus assez pour manger, on fait quoi ?

Aujourd'hui, Danone et Carrefour invitent les blogueurs à publier un article relayant leur opération 4 produits Danone achetés à Carrefour/Carrefour Market = 1 repas pour les Restos du Coeur offert du 16 au 22 mars. 


Certes, ce n'est pas innocent. Comme j'ai pu le lire dans un billet, au final, c'est une trèèèès bonne opération en termes d'image pour Carrefour et Danone contre "pas grand chose". Je pense que vous n'êtes pas dupes, Danone et Carrefour ne sont pas des bons samaritains dénués d'intérêt dans cette opération et moi, je ne suis pas non plus une bonne samaritaine qui fait tout ce qu'elle peut pour aider son prochain... mais si écrire un article peut offrir 10 repas aux Restos du Coeur contre un billet, alors j'en suis. Mieux, je lance un défi à Carrefour et Danone : s'il y a plus de billets qu'en 2011, l'année prochaine, vous offrez 20 repas pour un billet, c'est d'accord ? :)

Si vous voulez lire un billet critique sur l'opération, c'est par ici et si vous voulez en savoir plus en détails c'est de ce côté !


PS1 : Je ne culpabilise personne, chacun fait ce qu'il veut et si aucune des blogueuses qui me lisent ne participent à cette opération, je ne vais pas leur reprocher ni être déçue juste parce que ça m'a aidé, moi, dans le passé. J'avais juste envie de faire ce billet "à ma façon" et pas de manière "informelle".

PS2 : Pour les trois du fond qui ne l'auraient pas compris, ceci n'est PAS un billet sponsorisé, je gagne rien à le rédiger et comme mentionné, ça m'est égal^^

3 petits nuages:

Sandrine a dit…

Comme toi, les restos c'est un sujet que je connais bien, notamment parce que y'a eu une période ou ma famille a pas été bien lotie (deux jeunes enfants, aucun travail pour les parents, j'te laisse imaginer ...).

Cependant, je ne ferais aucun billet dessus, pour les raisons évoquées dans les articles que tu linkes. Je péfères donner 10€ de nourriture moi meme lors des collectes, vu que c'est ce que l'article coutera aux deux geants sus-cités (parce que aujourd'hui j'en ai les moyens aussi)...

Anonyme a dit…

ça peut arriver à tout le monde en effet ; il n'y a pas de honte , j'ai eu peur d'en arriver là parfois
en tout cas tu es courageuse d'en parler
j'espère qu'aujourdh'ui ça va mieux pour vous

Tara a dit…

@Sandrine : Et je ne t'en blâmerai pas :) Je tenais justement à ce qu'il y ait les "deux sons de cloche" sur cet article pour que chacun fasse ce qu'il veule en connaissance de cause ;)
C'est dommage d'ailleurs parce que si j'avais vu les dates des collectes, je serai allée faire mes courses à ce moment-là, je vais quasi tjs à Carrefour. Une prochaine fois !

Iléna : oui ça va bien mieux, merci :)

 
;