22 juil. 2012

Sur les routes de l'Islande

Commençons enfin notre périple vers l'Islande... et plus précisément sur les routes d'Islande, qui changent largement de nos routes européennes.

5 jours de route

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons beaucoup roulé durant ces 5 jours. Sûrement plus de 800 kilomètres. Chaque jour, nous roulions plusieurs heures.

Pour moi, non-conductrice, c'était au final agréable toute cette route. Ça faisait une pause entre les excursions pas toujours reposantes. Le conducteur faisait des siestes régulières de son côté quand nécessaire. Notre seul regret a été de ne pas avoir pris de CD ! Nous avions loué une voiture (plus de détails en fin d'article) avec lecteur CD mais du coup, nous avons juste profité de la radio. Et il faut dire que pendant un moment, nous n'en avons pas profité du tout car elle ne captait rien. On le saura pour la prochaine fois^^

Lorsqu'on roule en Islande, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce qui fait que j'ai passé mon temps à regarder le paysage plutôt qu'à dormir !

De Reykjavik (la capitale) au Cercle d'or (Gulfoss, Thingvellir, Geysir), les paysages sont montagneux, ils côtoient les étendues, c'est vraiment un décor dépaysant.

A partir de Gulfoss, pour retourner vers la route 1 et partir vers Vik, les routes sont ennuyeuses, avec des paysages qui ressemblent à la France.

Lorsqu'on approche de Hekla, le volcan le plus actif d'Islande, qui entre en éruption en moyenne tous les 10 ans (la dernière fois, c'était il y a 12 ans, on était pas à l'abri d'une nouvelle éruption), on admire. Avec son sommet escarpé, comme déchiré, il est impressionnant. Et le paysage redevient époustouflant.

Mais le meilleur moment, c'était à partir de Seljalandfoss jusque Jokulsarlon. D'abord, des cascades à foison. Puis un paysage blanc, et de nombreux glaciers.

Vous l'aurez compris, faire beaucoup de route en Islande, c'est aussi une partie du voyage, et pas un moment ou on en profite pour dormir.

L'état des routes en Islande

En Islande, il y a une route principale, la route Numéro 1, qui est (normalement) accessible toute l'année. Elle fait le tour de l'île. D'ailleurs, il suffit de deux points bloqués sur cette route pour paralyser toute la circulation dans le pays. En général, cette route est agréable, souvent elle file en ligne droite et elle est bien entretenue.

Puis, il y a les routes DXXX ou juste avec un numéro à deux chiffres. Celles-là peuvent être... particulières. Genre, faites en gravier. Genre, tu stresses de crever un pneu en plein milieu :) J'avoue que ce n'était pas mes routes préférées, comme je l'ai dit, j'avais peur qu'on crève.

Enfin, il y a les pistes FXXX. Elles, on ne les as pas faites car tu dois avoir obligatoirement un 4X4 pour ça, tellement elles sont parfois difficiles à parcourir avec des gués. D'ailleurs, on a croisé des 4X4... d'une taille phénoménale ! Et dans la capitale, il y en avait beaucoup, garés devant les maisons.

Louer une voiture en Islande

Pour louer notre voiture, nous avons été sur le site Location-de-voiture qui permet de comparer les prix (valable pour tous les pays). Franchement, par rapport à d'autres sites, tu as moyen de trouver des prix bien plus avantageux !

Nous avons payé 240 euros pour 6 jours de location et environ deux pleins d'essence (un peu plus de 100 euros). Nous sommes passés par « Sad Cars ». Oui, tu as bien lu, sad cars, comme voitures tristes en traduction. Ben nous, ça nous a bien fait rire. D'ailleurs, quand on a vu l'état de la voiture, on a rigolé encore plus en se disant : bordel, si on claque la porte trop fort, elle tombe en morceaux ? Mais en fait, elle a super bien tenu le coup, ouf.

En tout cas, pendant ce séjour, la voiture a été un des endroits dans lequel on a passé beaucoup de temps. A la fois moyen de transport, de stockage, lit de secours... toute cette route, on la savoure. On ne l'envisage pas comme une nécessité pour aller d'un point à un autre mais comme une partie du voyage. Alors, en route ?

5 petits nuages:

Hortense a dit…

Ouh l'Islande, une des destinations que me fait le plus rêver :D

LadyMilonguera a dit…

Ça a du être une véritable aventure !!!

Tara a dit…

Oui c'était une chouette aventure surtout :)

Obsidienne a dit…

Wow, ça doit être super ce genre de voyage !
En tous cas merci pour cet article et ces photos, ça fait voyager depuis son petit chez soi !

Unknown a dit…

Obsidienne ; de rien, merci à toi pour ton avis :)