8 juil. 2012

Mon carnet de voyage : mieux que le Travel Journal ?

Pour garder des souvenirs de mon voyage en Islande, j'ai pensé à m'acheter un carnet de voyage... mais lequel ? Étant donné que je ne suis pas très manuelle, il m'en fallait un "tout fait".

Le plus tendance : le Travel Journal


J'ai longuement hésité à l'acheter, le fameux Travel Journal. Ce carnet se présente sous forme d'une pochette cartonnée avec carnet et un étui permettant de conserver des documents. De plus, sur chaque page, un petit formulaire permet de remplir quelques informations : date, lieu, météo du jour...

S'il a fait tant succès, c'est sûrement parce qu'il est l'un des rares carnets de voyage "tout-fait" à la fois sympa et pratique. Le design est joli, le carnet pas mal, la pochette pratique... et je pense qu'il a du plaire à tous les apprenti-voyageurs qui ont envie d'apporter une dose d'originalité à leur voyage.

Je ne l'ai pas acheté... parce qu'il coûtait trop cher, tout simplement. Une grosse vingtaine d'euros. Et puis, de toute façon, il n'était plus disponible sur internet au moment ou je suis partie.

Celui que j'ai choisi : le carnet de voyage Sagarmatha en petit format

 

J'ai trouvé ce carnet dans une boutique Lilloise, mais vous pouvez l'acheter en ligne ici (en grand format). Il s'agit d'un carnet issu du commerce équitable, venu tout droit du Népal. Il a une couverture mi-rigide et il se ferme avec un cordon. Il m'a coûté environ 13 euros.

Son petit plus, c'est que ces pages sont dépliables : en fait on peut les découper pour en faire des pages grand format, des mini-pochettes ou garder le format original. Sympa ! 

Alors certes, il est moins "pratique" et "moderne" que le Travel Journal... mais en même temps, en Islande, je l'ai vu le fameux Travel Journal. Alors oui, il est joli et c'est clair que c'est un chouette carnet de voyage. Mais honnêtement, en dehors de son aspect très moderne (et au final très européanisé), il n'a rien d'extraordinaire. Donc je ne regrette pas d'avoir acheté mon carnet de voyage Sagarmatha, il me reste encore plein de pages libres et quelque part, ses pages atypiques lui donnent du charme.

Et vous, vous emportez un carnet de voyage avec vous lors de vos voyages ?
Pour les fans, chaque année, à Clermont-Ferrand en novembre 2012, la Biennale du Carnet de Voyage rassemble des voyageurs du monde entier venus présenter leurs carnets de voyage. C'est vraiment un chouette rendez-vous que je vous recommande ;) 



13 petits nuages:

CamilleG a dit…

hannn trop trop bien

Unknown a dit…

Ahah, je trouve aussi qu'il est bien sympa mine de rien ;)

Seraf' a dit…

Je connaissais pas, mais j'adooore le concept.

Question con : les pages sont vierges ou lignées ? (pour les deux). Nan passque pour moi c'est un des critères les plus importants . J'veux du vierge pour dessiner.

Emilie V a dit…

Il a l'air pas mal, mais moi j'prendrais bien le Travel Journal, que tu viens de me faire découvrir. J'aime les trucs préremplis, comme les impôts (ou pas en fait) *feignasse*

Mariposa a dit…

Quand je suis partie trois semaines au Zimbabwe avec une ong, une amie m'avait offert un moleskine avec pochette rabat au bout en prédatant les jours et me laissant un petit mot pour chaque jour...et une dédicace spéciale pour mon anniv' qui tombait durant le voyage. Reste que c'est sans doute le seul voyage pour lequel j'ai ressenti le besoin du carnet...

Océane a dit…

ha moi oui j'ai mes carnets de voyages. Je prends des carnets tout simple, généralement un petit format. Ca a commencé en 2006. Je notais et conservais tout quand je voyageais à l'étranger, désormais quand je met un pied à l'extérieur j'ai toujours mon petit carnet.
Bon le truc en plus c'est que je les décore, c'est à dire que je dessine ce que je vois quand je pars, mais certains dessins restent encore inachevé. haha la flemme !

Unknown a dit…

Seraf' : il est tooootalement vierge le mien. Pour l'autre, je pourrais pas le jurer :/

Melon : ahah je te comprends :D Honnêtement au même prix j'aurais aussi pris le travel journal ;)

Mariposa : comment c'est trop mignon de te laisser tous ces mots <3

Brebis joyeuse : tu m'étonnes !

Lily a dit…

J'aime beaucoup le côté "naturel" de celui que tu as choisi, mais je me pose une question pratique : pas trop contraignant cette fermeture par lien ?
Je pense à ça parce qu'en général quand je veux noter une info vite fait, faut que ce soit rapide et pratique, pas que je prenne 5 minutes à ouvrir et fermer le carnet. A mois que tu t'en sois servi qu'en journal intime, une fois chez toi ?

Unknown a dit…

Lily : en fait, au début t'as un système de noeud tout bien fait... ms en voyage tu finis par lier ça à l'arrache et ça marche tout aussi bien ^^

spa a dit…

J'ai une préférence pour le premier journal que tu as présenté mais celui que tu as acheté possède effectivement plus d'authenticité et de charme que le Tavel Journal plus moderne. Je n'avais jamais pensé à acheter ce type de journal mais c'est vrai qu'il peut ainsi devenir un souvenir de voyages à part entière. Merci pour l'idée !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans quelle Boutique Lilloise avez-vous acheter votre carnet de Voyage !

Merci ;)

Unknown a dit…

Petite question : tu as dessiné lors de ton voyage en Islande ?

Blog voyage luxe a dit…

Pour ma part, j'adore voyager avec un moleskine. Je m'imagine toujours sur les traces des grands écrivains qui notaient leur périple dessus... ;-)

 
;