5 juil. 2012

Mes 5 conseils pour réussir un entretien

Depuis que j'ai 18/19 ans, je cumule les emplois, souvent plusieurs à la fois. J'ai donc passé pas mal d'entretiens... et je me suis dit que mes conseils (personnalisés) pourraient vous servir. Vu que j'ai été prise 3 fois sur 4 en général ;)


Conseil entretien numéro 1 : Bien lire l'annonce

Même si tu as l'impression que l'annonce est un copier-coller de ce qui existe sur internet (possible...), prends le temps de lire et de tout comprendre.

Exemple concret : J'ai postulé un jour pour un poste au service des stages de ma fac. Dans l'annonce, plusieurs logiciels que je ne connaissais pas étaient mentionnés. Bien sûr, je savais que j'apprendrais "sur le tas" si j'étais embauchée. Pourtant, je me suis renseignée sur tous les logiciels pour comprendre leur utilité et ça a beaucoup plu à l'employeur (et j'ai été prise na !).

Deuxième conseil : Se renseigner sur l'entreprise 

Je n'arrive pas à un entretien sans connaitre un minimum la société chez qui je postule. En général, j'essaye de trouver ce qui me plait chez l'entreprise, des actions qui m'intéressent. Même si je ne peux pas toujours utiliser ce que j'ai appris, parfois, je pense que ça contribue à montrer ma motivation et mon sérieux.

Et croyez-moi, ce n'est pas le cas de tout le monde ! Lorsque j'ai fait passer des entretiens aux personnes qui devaient me remplacer pour mon ancien travail, l'une d'entre elles ignoraient le thème de l'édition à venir... alors qu'elle était censée travailler dessus ! Pour moi, c'était la preuve d'un manque de sérieux et ça a joué dans notre décision.

Troisième conseil : Ne pas avoir peur de l'imprévu ou des maladresses 

Quand on postule pour un entretien, on a envie que tout soit parfait. On répète, on se prépare, on stresse... mais parfois, ça ne se passe pas comme prévu ! On est stressée, on bafouille, on oublie carrément une information importante en plein milieu... RELAX. Soufflez un coup et dédramatisez.

Dire un mot qui n'existe pas, bafouiller, ne pas savoir répondre à une question... ce n'est pas forcément grave si on arrive à retomber sur ses pattes. A prendre les choses avec humour. Bien sûr, dans certains cas, on voit que la personne en face n'est pas super réceptive et on se sent bien bête. Mais souvent, ça se passe très bien. 

Conseil numéro 4 : Être au top mais surtout à l'aise

Pour les cas ou il n'y a pas de règle vestimentaire à respecter, faites bien ET simple. Habillez-vous sobrement mais surtout soyez bien dans vos vêtements ! Rien de pire que de se sentir coincée dans une veste de tailleur et d'avoir super chaud alors que les mecs en face de vous sont en chemise décontractée (vécu inside). 


C'est à vous de voir ce que vous porterez, mais ne vous imposez pas un costard-cravate si le milieu ne l'exige pas et que vous vous sentez mal dedans.

Conseil 5 : N'oubliez pas que tout ne dépend pas de vous !

Malgré toute la préparation possible, il se peut que vous ne soyez pas pris(e). Pourtant, vous aviez bien réussi, vous aviez su répondre correctement, vous mettre en valeur... mais voilà, certaines choses ne dépendent pas de vous.

Le feeling, la correspondance avec "l'idéal" que l'employeur s'imagine, la concurrence... sont autant de facteurs que vous ne pouvez absolument pas contrôler.

Conseil final : préparez-vous... mais ayez confiance en vous, avant tout :)

Bien sûr, ces conseils sont basés sur ma propre expérience et je vous fais confiance pour faire le tri dans ce qui semble vous convenir (ou me dire si vous n'êtes pas d'accord. Sachez seulement qu'un entretien n'a pas toujours besoin de se passer totalement parfaitement. 

La plupart du temps, si vous avez un bon CV, que vous avez pris la peine de vous renseigner et de vous préparer un minimum, alors ce ne sont pas quelques hésitations qui vont tout gâcher ;) En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater. 

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir vos entretiens ? Des bisous ;) 

4 petits nuages:

Le poudrier doré a dit…

C'est pile ce que je fais, mais vraiment... Et je n'y arrive pas car comme tu le dis, tout ne dépend pas de nous et j'ai jamais de chance à ce niveau. Très chouette article en tout cas

Tara a dit…

Coucou ! SI tu fais déjà tout ça alors je pense que c'est pas mal et oui... tu finiras par trouver, bon courage :)

Lucie a dit…

S'intéresser à l'entreprise, poser des questions sur leurs stratégies...et aussi demander quelles caractéristiques a le candidat idéal. Elle plaît bien celle-là, à chaque fois que je l'ai posée j'ai vu les yeux de l'interlocuteurs s'illuminer ;)

Tara a dit…

Oh très bonne idée Lucie, je n'y aurais pas pensé ^^

 
;