16 mars 2012

[Boulot] Les candidatures spontanées, ça fonctionne !

Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous disais que je recherchais un stage... et j'ai trouvé ! Comment ? En envoyant des candidatures spontanées, "tout simplement". 



Comme c'est souvent le cas lorsqu'on recherche un stage, j'ai cherché un peu partout des offres depuis janvier qui correspondaient à ce que je voulais faire. Dans la communication sur le web, plus précisément. Sauf que... j'ai vu passer moins d'une dizaine d'offres sérieuses. Pourtant, j'ai cherché sur tous les réseaux possibles, twitté, facebooké... J'étais dégoutée. J'ai attendu pendant un moment, j'ai fini par répondre à une offre qui correspondait à ma recherche. Ils étaient emballés mais le lancement de leur projet a été reporté, ils ont annulé le stage.

Alors j'ai envoyé des candidatures spontanées. Le problème avec les candidatures spontanées, c'est que tu ne sais jamais ce que ça va donner. Tu peux envoyer 50 candidatures spontanées sans recevoir aucune réponse, parce que l'entreprise aura déjà ses effectifs, parce qu'elle ne recherche pas, parce qu'elle n'avait pas le temps... et si ça tombe, un mois après, l'offre qu'il te fallait parait chez eux mais du coup tu regardes pas et tu postules pas.

J'ai eu de la chance, j'ai sélectionné une dizaine d'agences à qui j'ai envoyé mon CV, sur ces 10 envois, j'ai reçu trois réponses qui ont donné suite à trois entretiens et propositions de stage. Joie et fierté ! Alors voilà, comme quoi, les candidatures spontanées, ça fonctionne :) Bon, d'accord, ça ne fonctionne pas toujours et surtout, on ne sait jamais si les résultats vont être super positifs ou nuls.

Si vous pensez à envoyer des candidatures spontanées, voici mes conseils :

- On envoie pas à l'aveugle. Privilégiez une 10/15ne d'entreprises que vous avez ciblé parce qu'elles étaient susceptibles de vous proposer un job / stage et parce que vous les avez apprécié ;

- On personnalise, toujours. Envoyer 15 fois la même lettre de motivation, hum... no way ! Alors bon, ça veut pas dire qu'il faut tout réécrire à chaque fois mais réservez au moins un paragraphe dans lequel vous personnalisez la lettre en fonction de l'entreprise que vous mentionnerez.

- On ne se décourage pas et on continue de suivre les offres des entreprises auxquelles on postule. Ce n'est pas parce que vous avez envoyé votre candidature à l'entreprise que cela signifie qu'elle vous contactera si vous correspondez à sa recherche plus tard.
Un exemple ? Il y a quelques années, j'avais envoyé une demande de stage dans une société qui me plaisait beaucoup, en candidature spontanée et par "contact", vers octobre-novembre. Je n'ai eu aucune réponse de la société. 3 mois après, elle publiait une offre qui correspondait, j'ai postulé une nouvelle fois et j'ai été prise. Je sais, c'est dommage mais une candidature spontanée, c'est comme une "bouteille à la mer", soit elle tombe au bon moment, soit elle s'échoue dans les candidatures et vous serez recontactée, soit elle reste à l'eau et elle n'est jamais utilisée (ok, je pousse un peu la métaphore loin là).

Et vous, comment avez-vous trouvé votre stage ? Bon courage à toutes les personnes qui recherchent :) 

2 petits nuages:

La Mistinguette a dit…

J'ai envoyé des candidatures spontanées pour tous mes stages. Certains n'ont pas répondu, et ceux qui hésitaient, il a fallu un peu insister par téléphone et ça passe. Mais la personnalisation de la LM est indispensable! Bonne aventure avec ton stage :)

Tara a dit…

Merci La Mistinguette :)

 
;