10 janv. 2013

Polisse : un film choc... tout en douceur

J’ai longtemps hésité à regarder le film « Polisse » parce que j’avais peur que ce ne soit trop dur pour moi. Vu que c’est un univers que j’ai longtemps côtoyé de manière plus ou moins directe. Mais j’ai fini par me lancer et je ne regrette pas car c’est vraiment un film très bien réalisé, très « juste ».

J'ai choisi ce visuel car c'est le gamin qui m'a le plus touché pendant le film :(
 

Polisse : le quotidien de la Brigade des Mineurs


Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Mon avis sur Polisse


Très vite, on est embarqués dans le quotidien de la Brigade des Mineurs, les émotions se succèdent. Selon le moment, on est tantôt révolté, scotché, scandalisé, choqué, attristé, dévasté, amadoué… On croise la maltraitance, la négligence, la pédophilie, les déviances, la criminalité. Il n’y a pas que du blanc ou du noir, que des enfants tristes et victimes, que des adultes bourreaux et « mauvais », on y croise aussi bien l’inconscience, la culpabilité, la malveillance.

Et puis parfois on rit. Mais alors, ON RIT ! Devant la bêtise des adolescents, les conneries des adultes, les pétages de plombs… Polisse a cette force-là de nous faire tour à tour éclater en sanglots et exploser de rire.
On découvre aussi le quotidien de la Brigade, leurs rapprochements, leurs histoires, leurs soucis, leurs disputes… en somme, un vrai milieu professionnel, une ambiance de travail, des rapports « comme les autres », même si leur quotidien est fait d’horreurs et de déchirements. On fête leurs victoires, on se révolte devant leurs échecs. Et on se rappelle aussi que ce sont des parents comme les autres, on l’oublierait presque, à les voir se battre pour les enfants des autres.

Et puis vient la fin comme un coup de poing dans la gueule. Et on se rappelle que dans ce milieu, enfants comme adultes, chacun s’en sort comme il peut, et certains ne s’en sortent pas.
Au final, j’ai beaucoup aimé ce film qui m’a fait passer du rire aux larmes, en diluant goutte à goutte l’horreur de ce que certains gamins subissent, avec une fin qu’on n’attend pas, une fin qui nous laisse sur un choc, mais aussi sur une note d’espoir.  Et vous ?

6 petits nuages:

The girl next door a dit…

Je l'ai pas vu et j'avais des appréhensions (j'ai pas confiance quand les films sont récompensés) mais avec ce que tu viens de dire, si j'ai l'occasion, je le regarderai avec plaisir. =)

Alyzée a dit…

Exactement comme the girl next door, j'avais beaucoup d'appréhension, c'était l'époque des sorties ciné en France qui étaient vachement récompensées..

Et puis je l'ai vu. Et cette claque !
Pour ne pas spoiler ni en écrire des tonnes, je te remets le lien de l'article que j'avais écrit juste après l'avoir vu : http://comegetsome.canalblog.com/archives/2012/03/21/23822630.html

(et merci de me garder dans ta blogroll, pourtant je le mérite pas, je commente jamais... j'en suis désolée, je me fais de plus en plus absente sur le net!)

Tara a dit…

Honnêtement les filles, il est top, je peux comprendre votre appréhension mais je pense que vous ne regretterez pas ;)

Ps : Alyzée, pas de osuci :)

Sybille a dit…

J'ai très envie de voir ce film !! Ton avis me donne envie :)

Ivy a dit…

Je l'ai vu également et je dois avouer que c'est vraiment un film fort !
J'ai un peu de mal avec ce genre de films, je les évite come la peste mais là, un soir où je n'avais rien d'autre à faire, je l'ai regardé et honnêtement, je suis contente de l'avoir fait !

Tara a dit…

Pareil que toi Ivy, j'évite souvent ce genre de films qui me rendent triste ms là ça a été oui :)

 
;