13 août 2012

Ce jour ou j'ai découvert Oasis à la fac

Hier, lors de la cérémonie des J.O., Liam Gallagher a chanté le magnifique "Wonderwall"... et ça m'a rappelée que Oasis, c'est surtout un groupe que j'ai découvert grâce à mes études. Et Nada Surf aussi d'ailleurs.



Souvent, en fac comme au lycée ou au collège, on étudie tout un tas d’œuvres dont on ne voudra plus jamais entendre parler par la suite. On visualise aussi des vidéos, on écoute des musiques, toutes ces choses censées nous faire découvrir une culture, nous apprendre quelque chose, on les oublie très vite. Bien sûr, notre esprit s'attardera sur certaines œuvres (pour ma part : Un roi sans divertissement, 12 hommes en colère, The Great Gatsby) mais dans l'ensemble, on pourra quand même se dire que tout ça, ça ne sert pas à grand chose (je ne dis pas que c'est le cas mais à l'époque on a du être nombreux à le penser !).

Et puis, tu finis par comprendre que non, tout ça n'est pas inutile, quand tu découvres un monument de la culture britannique grâce à ton cours d'anglais. Ce monument, c'était Wonderwall de Oasis. La chanson, je la connaissais pas. Le groupe, pas davantage. Jusqu'à ce que l'assistant qui nous faisait des cours en première année de fac d'anglais nous oblige à apprendre les paroles par cœur. Et depuis, cette chanson, je la kiffe ! Et pareil, j'ai découvert l'excellent groupe Nada Surf lorsque j'ai étudié un de leurs clips en cours d'audiovisuel.

Et au final, quand j'y repense, je me dis que cet assistant d'anglais, il voulait probablement rien faire d'autre que son cours et ses heures... mais il a réussi à me transmettre quelque chose. Et ça me fait toujours un petit quelque chose d'entendre cette chanson parce qu'elle représente pas qu'une chanson justement.Elle représente un instant ou quelqu'un a réussi à m'enseigner quelque chose. Et tous ces moments ou quelqu'un a essayé de m'enseigner quelque chose. En somme, le pouvoir de la transmission et combien ça peut rendre des choses bien plus importantes.

Pour finir, je vous laisse avec un remix Oasis / Green Day de Wonderwall qui est juste EXTRA !



Et toi, t'as appris quoi de sympa à l'école ?


4 petits nuages:

Seraf' a dit…

Bah moi je pense que ton assistant il voulait faire plus que "juste faire son cours" , c'est comme quand je mets les albums de Black Sab' dans mes cours, c'est une manière a la fois de dire qui je suis et aussi de faire du prosélytisme.

Sinon, ché pu trop comment j'ai découvert Oasis, pas a l'école c'est sur, mais y'avais Definitly maybe en boucle sur mon lecteur cd en ma première année de fac...

Vanora a dit…

En ne lisant que ton titre, je pensais que tu parlais de la boisson ! lol Sinon, je trouve ça génial de découvrir des trucs plutôt contemporains pendant ses études, la plupart du temps ce sont des choses qui datent de l'an 40 !

The girl next door a dit…

J'ai appris que les livres écrits par des gens morts avant ma naissance n'étaient pas nécessairement chiants à se pendre. J'ai vu des films plutôt sympas que j'aurais jamais regardés de moi-même (genre The Queen) ou des films où t'apprends des trucs dont tu ignorais l'existence (genre un docu sur les khmers rouges). Je me souviens pas avoir découvert de musique grâce à un prof mais c'est vrai qu'on se rend compte que l'école nous apprend des choses qu'on ne soupçonne même pas.

Tara a dit…

Seraf' : Oui peut-être. C'est vrai qu'on communiquait pas beaucoup lui et moi, je me rappelle juste lui avoir demandé lors d'un séjour en angleterre "have you got a relationship with someone here ?"... à la place de "a friendship" :D

Vanora : lol ;)

The girl next door : J'ai appris que les livres écrits par des gens morts avant ma naissance n'étaient pas nécessairement chiants à se pendre.

J'ai adoré ta première phrase :p

 
;