13 mars 2013

Pourquoi publier un article pour dire qu'on ne publie plus d'articles ?


J’ai souvent vu cette critique passer : à quoi ça sert d’écrire un article pour dire que l’on écrit pas d’articles en ce moment ? Eh bien, justement, puisque certains se posent la question, je vais vous donner ma petite théorie sur le sujet ;)


Vous avez peut-être déjà vu passer ce genre d’articles / de messages qui consiste à s’excuser de ne pas publier d’articles en ce moment. D’ailleurs, si vous êtes abonné à ma page HC, alors vous avez vu aussi ça chez moi hihi. 

J’ai souvent vu certaines qui pensaient « Genre, pas prétentieuse la blogueuse, elle se pense indispensable pour s’excuser de son absence » ou encore « USELESS POST ». A vrai dire, j’ai une théorie à ce propos, je pense que certaines de ces blogueuses ne veulent simplement pas qu'on les oublie. Et quelque part, j'en fais aussi plus ou moins partie. 

En tant que blogueuse, je ne me pense pas indispensable. Je ne le serai jamais. La preuve, alors que le blog était bien parti, cela fait quelques mois que le travail me prend trop de temps et que je le délaisse. Résultat : à part les copines et Girl Next Door que je remercie beaucoup beaucoup, il n'y a plus beaucoup de monde à commenter par ici. C'est pas grave mais ça montre bien que... la blogo' va vite.

Les blogs évoluent, les lectrices aussi, les gens vont vite, et je pense que parfois, la blogueuse qui publie un message pour s'excuser de ne pas publier, c'est quelqu'un qui en a conscience et qui ne veut pas qu'on l'oublie. Qui a envie de montrer que oui, elle est absente, mais elle pense encore à la blogo', elle est encore là malgré tout. 

En cela, ça ne me choque pas qu'on ait ce réflexe de vouloir "retenir" les lectrices, même si il faut avouer que la lectrice se "retient" davantage à coup d'articles et qu'en fin de compte, ce sont plus les blogocopines qui restent même quand on se fait moins présente.

Le truc c'est qu'on peut avoir très envie de bloguer, on ne peut pas faire tout, on doit faire ses priorités. Et le blog passe souvent plus facilement à la trappe que le travail par exemple ! En tout cas, je crois que j'en avais un peu marre de lire régulièrement que la blogueuse qui publie pour dire qu'elle publie pas était à la limite de l'écervelée ;) Certes, faut pas en abuser. Mais faut parfois voir simplement ça comme une tentative de simplement dire qu'on est toujours là. Une réaction toute conne, utile ou pas, certes, mais rien de prétentieux ou de méchant.

Et je vous rassure, ceci n'est pas au fond un article pour dire que je ne publie pas en ce moment, juste pour donner une vision de la chose ^^ Et si vous avez aussi votre avis sur la question, n'hésitez-pas à le partager ;)

4 petits nuages:

The girl next door a dit…

Ah...C'est vrai que souvent ça m'agace un peu ces messages là mais tout dépend comment et par qui c'est dit. Et puis, au final, j'en rigole parce que ça n'a rien de méchant et ça n'est pas forcément de la prétention mal placée, comme tu dis. En revanche, maintenant je me désabonne quand je croise ce que j'appelle des "caprices de fausses reines" du style celle qui se plaint de ne pas être en Une sur HC à longueur de temps. Et de rien pour la fidélité. Quand j'aime vraiment un blog, je ne l'oublie pas.

Tara D a dit…

Je vois de quels genres de plaintes tu parles ;) en fait je crois que je suis très indulgente en général hihi :D

Des bisous :)

Atom a dit…

Moi je te lis régulièrement.
ça me permet de garder quelque part le contact avec toi et savoir ce que devient ta vie.
Continue !!

Maral Sabbagh a dit…

Un blog c'est bien mais on ne passe pas sa vie dessus
On a une vie, des obligations et en aucun cas on doit s'excuser de ça
Mais envoyer un petit message oui c'est histoire de dire "je suis toujours là".
Mais les bonne lectrices te suivront toujours.
C'est comme le principe des pages facebook
Je suis photographe, et je peux pas faire des séances photos tous les jours, avec un grand débit car c'est du boulot
J'ai mes études, donc voilà quand je vois mes statistiques des fois ça me désole mais je sais que les photographes qui aiment mon travail le suivront toujours
Alors les stats on s'en fiche un peu hein ?!
Bon article :)

 
;