18 févr. 2013

Hunger Games : 5 bonnes raisons de le voir !


Après avoir revu « Hunger Games » ce week-end, je me suis dit que je devais absolument vous parler de ce film. Parce que même si c’est loin d’être un chef d’œuvre, j’ai trouvé que c’était un film assez juste sur certains points (je sens qu’il va pas y avoir que des personnes d’accord avec moi sur ce coup-là^^).



1)      Parce que ce n’est PAS un remake de Battle Royale.
Pour avoir vu Battle Royale, j’ai moi aussi tout de suite pensé à ce film lorsque j’ai entendu parler du résumé de Hunger Games. Ben oui, des ados dans une « arène » naturelle qui doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un qui sera glorifié, c’est un bon résumé qui colle très bien aux deux films. Sauf que pour moi, la ressemblance s’arrête là. Là où Battle Royale est violent, sans pitié, et le reflet d’une jeunesse qu’on ne sait plus éduquer, Hunger Games est avant tout une histoire de « show » : bien sûr, il y a de la survie, mais surtout du spectacle.  Les enjeux sont différents.

2)      Parce que justement, je me suis dit plusieurs fois « Mais what the fuck ? ».
Toujours dans cette logique, j’ai aimé les nombreux détails qui montrent à quel point le Capitole est corrompu : de ses enfants qui célèbrent les Hunger Games comme un carnaval à ses membres qui attendent d’un massacre qu’il les divertisse. Effie joue d’ailleurs très bien ce rôle représentatif, lorsqu’elle rappelle sans cesse les « bonnes manières » à Katniss, tu as juste envie de la secouer en lui demandant si ce sont des bonnes manières que de forcer des gamins à s’entretuer pour survivre afin de payer le prix d’une révolte qui ne les concerne plus.


3)      Parce que le film t’en met plein la vue.
Hunger Games, c’est du spectacle et des costumes de fou aussi. Bien sûr, les costumes de Peeta et de Katniss sont supers à ce niveau : j’adore la première tenue dans laquelle ils apparaissent au Capitole. Et de manière générale, je trouve que le film a plutôt bien su jouer entre le Capitole ou toutes les frasques sont permis et les districts / l’arène dans laquelle la vie est simple et parfois démunie.

4)      Parce que j’ai beaucoup aimé l’alchimie entre Katniss et Peeta
Hunger Games, c’est aussi un duo de personnages mis en avant. La première, c’est Katniss, une petite  brune, à la beauté simple mais naturelle, qui va surprendre par son authenticité. C’est une survivante, pas une winneuse : elle cherche à vivre, pas à éliminer les autres. Au final, c’est l’un des rares personnages à se conduire de manière juste tout au long du film et je crois qu’on aimerait tous être capable de vaincre de cette manière. Peeta, c’est le mec sans prétentions qui a de la gueule. On miserait pas un centime sur lui au premier coup d’œil mais il sait s’adapter et saisir les opportunités pour mettre des chances de son côté quand elles se présentent. A eux deux, ils font une paire complémentaire qui marche plutôt bien et on le voit dès le début du film : là ou Katniss fait mouche par son authenticité, Peeta lui permet de briller davantage en saisissant les bonnes opportunités.



5)      Parce qu’on a une belle représentation des différentes attitudes face à l’adversité.
Enfin, ce qui m’a aussi plu dans Hunger Games, c’est qu’on a beaucoup de représentations de caractères différents face à la nécessité de survivre en éliminant les autres. On a ceux qui n’ont aucun problème avec ça, ceux qui s’en régalent, les faibles qu’on manipule facilement, ceux qui le font avec honneur…

Pour ma part, je me suis assez retrouvée dans le personnage de « La Renarde » : elle arrive à survivre en utilisant la ruse et son intelligence sans avoir à tuer personne. Elle n’essaye pas d’éliminer directement ses adversaires, elle compte sur les autres ou le contexte pour s’en charger, probablement à la fois par stratégie et parce que ce n’est pas dans sa nature. Ca correspond à ma nature de « survivor » avant tout mais aussi de pacifiste et je pense que ça pourrait aussi correspondre à l’attitude que j’aurais dans pareille situation (même si je me retrouve aussi un peu dans Katniss et dans Peeta).



De manière générale, j’ai aimé le scénario et l’issue de ce premier opus même si je ne peux pas encore fait la comparaison avec le livre qui est bien plus intéressant, à ce qu’on m’en a dit. Vous avez apprécié le film ?

0 petits nuages:

 
;