24 févr. 2013

Critique "Even dead things feel your love" : enfin du "vrai" vampire !

Vous n'en avez pas marre de lire des histoires de vampires limite végétariens qui deviennent doux comme des agneaux dès lors qu'ils sont amoureux ? Vous vous rappelez de l'époque ou le vampire, c'était encore un monstre assoiffé de chair qui foutait vraiment la frousse ? Moi, oui, et assurément Mathieu Guibé aussi ! Avec son roman "Even dead things feel your love", il nous montre qu'un vampire peut tomber amoureux tout en restant fidèle à sa nature, être doux comme un agneau pour sa belle tout en satisfaisant sa faim de loup avec ceux de son espèce.


"Even Dead Things Feel your love", c'est une histoire d'amour contrarié qui va traverser les siècles... et passer par tous les chemins que peut emprunter une âme humaine. L'histoire commence par le retour de Lord Scarcewillow, vampire de son état, dans sa demeure natale en 1850. Là il y rencontre Abigale, une voisine pour laquelle il va tenter de reprendre pied dans son époque actuelle parmi la société, lui qui vivait jusqu'alors presque en ermitage. Mais tandis que ces deux-là tombent amoureux et se trouvent l'un l'autre, le destin va en décider autrement... Nous allons alors suivre le parcours de Lord Scarcewillow à travers les siècles pour retrouver cet amour perdu. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler et je trouve que ce serait dommage vu que l'auteur a pris soin de ne rien dévoiler de l'intrigue dans la préface qui accompagne son roman.

Ce que je peux vous dire, c'est que Lord Scarcewillow est un vampire aussi élégant qu'impitoyable. J'ai aimé aussi bien la façon dont il exprime ses émotions personnelles, avec des doutes et des failles tout ce qu'il y a de plus humaines, que l'animalité dont il était capable. Qu'il soit amoureux ou non, il reste toujours un animal capable du pire pour se préserver ou protéger celle qu'il aime. Mathieu Guibé est très doué pour décrire sa cruauté et certains passages m'ont fait ressentir de la révulsion devant les images de torture que j'imaginais alors.

En lisant les premières lignes, j'ai eu un instant peur de finir par me lasser du style trop travaillé et de la narration "d'époque" du personnage principal. C'est un tort mais je lis très peu de romans d'époque et je ne suis pas familiarisée à ce style. Cependant, ces craintes se sont vite évaporées puisqu'on est très vite emporté par le style de Mathieu Guibé qui devient rapidement très fluide. 

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a structuré son roman, chaque partie correspond à une époque et forme une "intrigue" à elle toute seule et l'ensemble suit aussi un fil rouge. Je trouve que ça permet de ne pas avoir l'impression que le héros tourne en rond même si au final il suit le même but durant toute l'histoire, c'est très astucieux. Par contre, ce n'est qu'un petit détail, mais je déteste lorsque l'auteur utilise les majuscules dans ses dialogues. Même si c'est utilisé à bon escient (pour faire ressortir les émotions), je trouve que ça fait un brin artificiel. Mais c'est VRAIMENT pour trouver un défaut au livre :) A côté, certains dialogues étaient si prenants que j'avais l'impression d'entendre les personnages parler, comme celui de Lord Scarcewillow avec Abigale après l'épisode de la prostituée junkie. 

Bref, pour moi, "Even Dead Things feel your love" renoue avec les origines du mythe du vampire originel : un être dont l'existence repose sur le sang et la chasse , pour qui l'humain est aussi bien un objet qu'un casse-croûte. Même alors qu'il tombe amoureux et que ses sentiments pour Abigale l'apaisent, il ne peut renier sa nature et lorsqu'il tente de se laisser dépérir, il devient pitoyable, ça n'a rien de romantique. Pourtant, cet amour sera ce qui le sauvera... d'une certaine manière. Un livre à lire absolument pour qui veut faire connaissance avec le vampire tel qu'il est à l'origine mais qui aime aussi les histoires d'amour et le surnaturel :) 

Merci aux éditions du Chat Noir de m'avoir envoyé ce livre pour chronique, j'ai été trop heureuse d'être tirée au sort pour cela et je suis encore plus heureuse d'avoir pu lire ce petit joyau !

2 petits nuages:

Ivy a dit…

Eh bien tu m'as donné envie de lire ce livre ! Moi qui passe mon temps à râler sur ces vampires niais qui ternissent l'image du VRAI vampire, je suis très intriguée ! Donc dans ma wish-list :)

Tara a dit…

Tu m'en vois ravie et je te confirme, le vampire niais est mort, vive le vampire niais ! :)

 
;