14 sept. 2012

Quand le touriste prend des photos

Il y a un truc que fait tout (ok, presque) touriste qui part en vacances : il prend des photos. C'est vraiment un truc typique et quand je suis partie en Islande, j'ai eu envie de capturer ces moments-là. Quelques-uns des "comportements" typiques du touriste lorsqu'il prend des photos, moi comprise. Juste pour le fun. Voilà mes résultats :)

Vivre son voyage en photos


A force de courir après la photo idéale, le touriste vit une partie de son voyage... en photos. A tout paysage qu'il apprécie vient s'apposer l'écran d'un appareil numérique pour capturer le moment.  D'ailleurs, parfois, comme au geyser, le touriste vit le moment par écran interposé pour capturer l'instant ou le geyser explose. Il y a un écran entre lui et le voyage... mais ça y est, il a réussi ! Alors, il peut de nouveau savourer le moment, sans appareil. Quoique...

A plusieurs, on va avoir de meilleures photos


Ou "hé machin, regarde ça, faut le prendre en photo". C'est le touriste qui se déplace à deux ou trois sur le même point et qui le mitraille. Venu entre amis, il pourrait choisir de confier la tache de prendre les photos à l'une des personnes de son groupe mais non. Il faut que tout le monde prenne des photos avec son propre appareil. Parce que tu comprends, la photo, c'est MOI qui l'ait prise alors elle est mieux, quand même.

Je plaide coupable pour le côté "non mais c'est MOI qui l'ait prise alors elle est mieux". Il y a ce côté "je l'ai prise, j'ai capturé un souvenir de mon expérience rien qu'à moi". Même si 15 000 personnes l'ont fait avant moi, quand je photographie ce moment, alors il n'appartient plus qu'à moi.


Bon et puis au passage, on va aussi se prendre en photo les uns les autres, allez fais un sourire :)

Oh et si j'allais prendre une photo depuis ce rocher même s'il est marqué comme dangereux ? 


Le touriste veut prendre les meilleures photos possibles. Avoir de beaux souvenirs et des choses époustouflantes à montrer. Il escalade, grimpe, se place du meilleur point de vue possible... et parfois, le touriste c'est aussi celui qui va enfreindre les règles de sécurité pour prendre LA photo.
Alors bon, la plupart du temps c'est sans conséquences et heureusement. Mais faites attention quand même, on est pas à l'abri d'un accident ! Et aucune photo ne vaut votre bonne santé ;)

Vivre l'instant... ou le capturer ? 

Lorsque je pars en voyage, moi-même, je ne peux pas m'empêcher de prendre beaucoup de photos. J'ai ce besoin de capturer tous ces moments, les paysages, les instants que je vis, le voyage. Souvent pour le montrer mais aussi pour me les remémorer.

Alors bien sûr, je sais que les photos ne seront jamais aussi belles que les paysages. A moins d'être vraiment photographe et d'avoir des compétences pour faire de très belles photos (le cas de certaines photos que j'ai vu dont je me dis "OH.MON.DIEU.". Mais sinon, sachant que je ne suis pas une grande photographe, je sais que ce ne sera pas à la hauteur. Mais qu'importe, c'est une partie de mes souvenirs. Une partie du voyage que je garde avec moi.

Et vous, vous êtes quel type de photographe en voyage ?



6 petits nuages:

Seraf' a dit…

Eh bien etonnament, je ne prends quasiment aucune photo en voyage.

Pourtant, chui photographe pour iiD, j'ai un reflex, tout ce qu'il faut.

Mais non. Parce que je les regarderais jamais, parce que les souvenirs sont dans ma tete. et que ca me saoule de prendre des photos souvenir.

The girl next door a dit…

Moi je prends pas mal de photos mais je suis pas du genre à mitrailler, surtout que je déteste avoir des inconnus sur mes photos, même en tout petit, quand je prends des paysages je fais en sorte qu'ils soient vides de monde ou le plus possible. Je pense que tout le monde a ses petites manies.^^

sybille a dit…

Très belles photos, même si comme tu le dis, elles ne seront jamais assez belles pour montrer l'intensité des paysages ! L'islande, je rêve d'y aller !!

Mariposa a dit…

Je suis plutôt du genre qui prend pas trop de photos et qui demande après aux autres de me passer les leurs ;)

Alice a dit…

Intéressant ton article. Rien ne m'énerve autant que les touristes (nombreux, tellement nombreux...) qui mitraillent à tout va, sans aucun discernement. Je n'ai jamais compris la raison de cette frénésie. D'abord, ils vont vraiment les regarder en rentrant de vacances TOUTES leurs photos ??? Et puis, si c'est pour le plaisir d'exhiber leur voyage à la face du monde (de leurs "amis" facebook quoi)... please ! Rien de plus chiant que de regarder les photos de vacance des autres...

Cet été, j'ai visité plusieurs musés, et j'ai halluciné devant les touristes qui s'arrêtent devant une œuvre juste le temps de la prendre en photo. Sidérant. J'attends toujours des explications d'ailleurs.

Tara a dit…

Seraf : Moi ça dépend des voyages ;)

Girlnextdoor : ah oui alors tu dois galérer !

SYbille : et moi d'y retourner :)

Mariposa : ahaha ça m'arrive aussi mais après on est dépendant de l'autre pour les récupérer :s

Alice : LOL. Autant je peux accepter le coté mitraillage, autant pareil, si je prends une photo d'une oeuvre c'est qu'elle a attiré mon attention quoi, donc je vais l'observer aussi !

 
;