29 sept. 2012

La corrida : mais pour quoi faire ?

Je suis une grande naïve. Ou pas informée. Ou les deux. Pour moi, la corrida, c'était un spectacle ou le "torrero" (ou un truc comme ça) devait éviter de se faire encorner par le taureau. Point.


Sauf que je savais pas que la corrida c'était surtout un "spectacle" "digne" de l'époque des gladiateurs, dont la fin était signée par la mort du taureau. Un "spectacle" en trois temps dont chaque temps blesse un peu plus le taureau. Un spectacle qui finit par une exécution.

Il parait que pour certains, la corrida est un art. Que c'est un héritage. On a même essayé de faire passer ça au patrimoine français ! Alors je veux bien qu'en des époques plus reculées, la corrida ait pu être assimilée à des réjouissances...  c'est pas pour rien que j'ai comparé ça à celui des gladiateurs, dans lequel des spectateurs se réjouissent du sang qui coule. L'humain est une espèce barbare, c'est dans son histoire. Sauf que aujourd'hui... ?

J'avoue que je ne comprends pas. Mais vraiment, je ne comprends pas du tout comment on peut aimer regarder un animal se faire massacrer. Sérieusement, expliquez-moi, s'il y a des gens qui soutiennent la corrida, en quoi est-ce que vous pouvez aimer ça ? En quoi est-ce que ça peut être excitant ? Artistique ?

Moi, quand je vois un animal mourir au cinéma, je pleure. Quand je lis des histoires de petits cons qui martyrisent des animaux aussi. Alors regardez ça, m'en réjouir. Non mais ça va pas la tête ?

Voilà, je pense que j'ai pas fini de "découvrir la vie". Je pensais que la corrida c'était du spectacle, comme ceux qu'on voit au cirque. Des frissons, la peur que le "torrero" ne soit blessé, des beaux tours de passe-passe et hop l'animal rentre sagement. Et du coup, la vérité, ben c'est grâce à l'article de Happy Hippie Shake que je l'ai découvert. Que j'ai commencé à soupçonner qu'il y avait un truc qui clochait dans ce que je pensais. Vous pouvez aussi l'article de The girl next door.

Et si vous aussi ça vous touche, je vous encourage à répondre à l'appel de Happy Hippie Shake. Parce que je sais que quand quelque chose nous tient à coeur, on a envie que tout le monde soit au courant mais aussi que tout le monde participe.

PS : La photo de l'article est celle d'une manifestation anti-corrida qui montre comment finit un taureau lors de la corrida. Si vous voulez voir par vous-même, tapez "corrida" et vous verrez le traitement réservé aux taureaux. Ceux qui me connaissent savent que je déteste qu'on me balance des images de cruautés envers les animaux bien dégueulasses donc je préfère faire ça de manière plus "soft".

4 petits nuages:

The girl next door a dit…

Je pense que tu n'es pas la seule à penser ça. Avant je m'imaginais la corrida comme toi jusqu'à il y a quelques années. Je vois que je suis pas la seule à détester les images morbides. Contente que tu aies contribué. =)

Zombinette a dit…

On a pas juste "essayé de faire passer ça au patrimoine français", c'est bien passé! Aujourd'hui la corrida est inscrite comme faisant parti de notre patrimoine culturel et des associations se battent pour informer les gens et demander que la corrida soit retirer de notre patrimoine.

Tara a dit…

Ah mince Zombinette j'étais persuadée que ce n'était pas passé ! Merci pour l'info :/

Happy Hippie a dit…

Merci ma Choupinette <3

 
;