4 avr. 2013

Sublimes Créatures : Pas si sublime, non...

Lorsque j'ai vu la bande-annonce de Sublimes Créatures, j'ai su que j'irai voir ce film. Mais j'ai aussi su que je ne serais pas totalement satisfaite ... et je ne me suis pas trompée. Car malgré un bon potentiel et de bons éléments, ce film dans la mouvance actuelle des Twilight & co me donne l'impression d'un certain gâchis.


Sublimes Créatures : Des Enchanteurs, un couple, un destin, un choix entre le Bien et le Mal ?

L'histoire se passe dans une ville paumée en Caroline du Sud, Gatlin, marquée par la Guerre de Sécession. A Gatlin, rien ne se passe jamais, tout arrive toujours après le reste du monde, limite, si la fin du monde avait eu lieu, en habitant à Gatlin, vous auriez été sur d'y passer en dernier. 

C'est dans cette ville que vit Ethan Wate, adolescent en proie à des envies de changement, de nouvelle vie, qui ne s'accommode pas à cette mentalité très "village". Depuis la mort de sa mère, le père d'Ethan vit reclus, c'est Amma qui prend soin de lui. Le tout est accompagné d'une mentalité très puritaine soutenue par de nombreuses mères de famille et leurs filles. L'Amériqueuuuh... 



Un décor peu idyllique que l'arrivée de Lena Duchannes, la nièce de Macon Ravenwood, considéré comme un vieux fou ermite, va perturber. Tandis que les habitants de la ville rejettent la jeune fille, Ethan va s'y intéresser, elle incarne le changement qu'il attendait. Un changement qui va dépasser ses espérances : Lena est une Enchanteresse, une sorcière, qui sera "Appelée" le jour de ses 16 ans, son prochain anniversaire et vouée aux Ténèbres ou à la Lumière. Alors que leur romance évolue timidement, Lena et Ethan vont devoir faire face à des forces qui les dépassent et au destin incertain de Lena.

Un film trop mitonné à la Twilight ?


"Vous avez aimé Twilight, vous allez adorer Sublimes Créatures"... c'est pas moi qui le dit, c'est les affiches du film. Il est vrai que j'ai adoré l'atmosphère gothique du film, le caractère bien trempé de Lena, les décors, les personnages secondaires et la vision de la sorcière. Certes, le côté Lumières / Ténèbres est un peu mélodramatique mais les sorcières de "Sublimes Créatures" ont du punch et du sex-appeal qu'elles soient bonnes ou mauvaises dans leur nature. C'est de la bombe baby, bien plus que les pseudos vampires inexpressifs de Twilight (cassedédi à Edward Cullen, TEAM JACOB). 

La sorcière bonnasse et bad-ass de l'histoire : Ridley. Veux-tu m'épouser ? 
Mais d'autres choses m'ont posé problème : le personnage d'Ethan est intéressant mais... je le trouve souvent bien trop maladroit et parfois je me suis demandée : attends c'est fait exprès que ses blagues soient complètement nazes ou pas là ? Peut-être est-ce aussi parce que le film est raconté par Ethan mais ça m'a assez gêné.

 Ensuite, j'ai eu l'impression que le personnage de Link ne servait qu'à aider à faire avancer le scénario / combler les trous. En gros, qu'il n'existait que pour filer un coup de main à nos héros ou pour ajouter certains retournements. 



Enfin, ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que les réalisateurs ont voulu faire de ce film une pompe à fric pour jeunes accros de Twilight en nous pondant une version édulcorée et simplifiée du livre. Certes, l'esthétique est vraiment sympa, les acteurs principaux plutôt bons, les rôles secondaires (Jeremy Irons, Emma Thompson) au top. Mais, alors que j'ai d'abord vu le film avant de lire le livre, je me disais déjà qu'il manquait "le petit truc" pour que ça prenne. Et ce petit truc, je pense que c'est tout ce qui ne fait pas de Sublimes Créatures un Twilight 2 : le fond historique de l'histoire, toute la mythologie liée aux Enchanteurs, les personnages atypiques... tout ça semble s'effacer au profit de l'histoire entre Ethan et Lena, qui pour le coup aurait pu très bien faire sans.

Mais bon, c'est quand même un film sympa que je vais revoir sur mon PC Et qui a une super bande-son signée The Newno2. A écouter sans modération ! N'hésitez-pas à me donner vos avis :)



2 petits nuages:

Unknown a dit…

A voir en DVD :)

Kallyane a dit…

Moi j'accroche pas le livre, j'accrocherai donc pas le film... Déjà physiquement, Lena et Ethan ne collent pas assez aux bombes sexuelles qu'ils sont censés représentées (enfin à mes yeux)... après j'ai meme pas réussi à finir le livre ^^

xxx

 
;