Aujourd’hui, le geek est devenu le nouvel « animal de compagnie » à la mode, c’est le nouveau statut tendance, tu kiffes le PC, t’as un Iphone, wesh, t’es un(e) geek... Oui, mais non. Geek, c'est pas ça, sinon je serais une geek (enfin non, je suis pas assez riche pour avoir l'Iphone mais on s'en fout). Geek, c'est autre chose...
Et moi, j'aurais aimé être une vraie geek. Une vraie de vraie. Ok, je sais taper sur le clavier sans le regarder et je tape vite, dés que j'ai pu toucher à un PC, je me suis jetée dessus. Mais pour moi, la vraie geek, c'est pas celle qui se contente d'utiliser, elle fouille aussi. La vraie geek, c'est celle qui m'a parlé de Linux, celle qui a pas d'anti-virus parce qu'elle repère quand elle en chope un et l'élimine rapidement, celle qui est capable de me parler de l'évolution de l'internet, par expérience (et pas parce qu'elle a cherché et appris).
Moi, je suis une accro d'informatique... mais pas assez "passionnée"/ douée pour être une vraie geek. Je peux pas me passer de PC ou d'internet mais je suis une touche-à-tout. Je suis pas une technique, ça, j'ai appris au fur et à mesure. Quand il a fallu que j'apprenne pour éviter de payer, pour apprendre à me débrouiller. Dis-toi que chez moi, quand une ampoule est pétée, j'attends de trouver quelqu'un pour la remplacer... et ça peut prendre longtemps. Pour l'informatique, tout ça, c'est pareil. Quand j'avais l'ex qui pouvait gérer; pffff, je m'en lavais les mains ! Par contre, tu me donnes un texte à taper, je te le fais les yeux fermés (enfin presque). La pratique, tout ça.
Moi, j'aurais voulu être une vraie geek parce que je trouve ça top génial de savoir autant de choses. Bon, déjà, savoir gérer avec ton PC, c'est le truc so génial. Je kifferais ça. T'as plus besoin d'embêter les gens, mieux c'est toi qu'ils viennent embêter, tu peux faire ce qui te branche. En savoir autant aussi sur le web en général, sur la science-fiction, l'électronique, les jeux vidéo... tous ces domaines qui m'ont toujours branché au final. Sauf que j'ai jamais fouillé. J'ai jamais cherché à bidouiller, à personnaliser, à modifier... je savais m'en servir, parfait. Et je m'en servais beaucoup. Et je me mettais à fouiller quand j'en avais VRAIMENT besoin. Pas pour le fun, quoi.
Moi, je ne serai jamais une vraie geek. Enfin, déjà faudrait être sure d'avoir la bonne définition du "geek" mais soit, on va pas non plus couper les cheveux en quatre. Et puis, je sais qu'il y a de "vraies" geeks qui lisent ce blog, les filles, je compte sur vous pour me faire part de vos remarques constructives si besoin :)
Le fait est qu'à mes yeux, être un(e) geek, c'est pas quelque chose qu'on apprend, c'est une culture. Une culture qu'on a depuis toujours, une attitude qui a fait qu'on a mieux assimilé. Un peu comme les langues. Les langues, j'ai jamais eu trop de mal pour apprendre. Non seulement, je me débrouille bien "naturellement", je retiens bien mais j'ai aussi la curiosité. Quand je vais dans un pays, je "fouille", j'essaye tout de suite d'apprendre des mots du quotidien, de me lancer, de faire en sorte d'être de plus en plus familière avec les langues... et ça, tout le monde n'est pas capable de le faire parce que beaucoup n'ont pas la curiosité / la bonne attitude ou les bonnes aptitudes tout simplement. Pour moi, le geek / la geekette, c'est un peu pareil. C'est une attitude, des aptitudes, une culture... et du coup, même si on fait des séances de rattrapage, ben on sera jamais aussi bon.
Donc moi, j'aurais aimé être une vraie geek... mais à défaut, j'essaye au moins d'être plus débrouillarde. Plus curieuse. C'est déjà pas mal, non ?
14 petits nuages:
Hahaha, ca me fait plaisir de lire ca, j'ai tellement l'habitude de raler contre ceux qui se disent geek et qui au final se contentent de savoir tapper et chatter.
Chui une vieille aigrie, avant, y'a 7 -8 ans, quand être geek était pas a la mode, j'me serais sans doute qualifiée de geek, ou pas, car y'avait un respect envers les vrais, les mythiques geek.
Aujourd'hui l'utilisation du mot me debecte, c'est devenu un refuge a hipster.
Sinon, y'a un reportage cool sur le sujet sur arte samedi je crois
Seraf' : Tu sais bien que tu es l'une des "geeks" que j'admire :)
Wahou tu as du aimer passer quelques jours dans mon antre alors ! Je devrais vérifier si tu as pas pris une de mes tête de terminator !
Feverish : je confirme :) A choisir, j'aurais opté pour une de tes consoles ou tes coffrets série ahah :p Genre les Code Quantum <3
PS : pas une vraie geek mais en tout cas je vous ai bouffé au Pacman mouahahah !
C'est pas moi qui avait gagné le tournoi?
Nop c'était moi feverish, t'avais pas mal gagné mais j'avais fini par gagner trois parties je crois, in extremis :) nanmais !
Je vais peut être reprendre mon pseudo de l'article que j'ai fait pour toi au fait !
Bon sinon de souvenir j'avais gagné moi ! Je ne peux pas perdre c'est pas possible ! Je me vengerai !
Atom (ou l'artiste anciennement connu sous le nom de feverish pour faire comme le petit la !)
Cherche pas t'avais perdu j'ai dit. Non mais ! Y'a pu qu'à prendre une revanche lol
bon debara , jaimrai te connaitre toi ! ;p
ya bc de sacrifice chez un/une geek/e
de la folie ...de l amour..de la passion...de rien qui existe...du temps q on oublie ...mourir assis...et les pizza...puis star wars ...age of mythology...puis surtout rester en vie quand ca explose sous tes pieds ;p
tara evite de cherccher d etre une geek..tu sais pas c ets quoi..c ets trop beau ...on meurt tot...on vie bcp trop..c ets comme tu decroche un electron d un atome et tu le regarde avec les yeux..rien que toi ..puis tes potes qui te jettent des bananes...fonce et regarde pas deriere...:)
oulaaaaaa ;p
on né avec...et la vie fait ses choses aussi ..son droit de nous avoir donner la vie
Enregistrer un commentaire