Même si vous verrez des appréciations personnelles sur certains faits ou personnages du film, aucun élément de l'intrigue ne vous sera révélé. Vous pouvez donc lire en toute tranquillité cette critique même si vous n'avez pas encore vu le film.
- Des décors et costumes inspirés et somptueux
La première chose sur laquelle on s'attarde, ce sont forcément les décors et costumes utilisés pour "Blanche-Neige". Des inspirations "nature" comme les bois ou même la chambre de Blanche-Neige, du doré et du blanc éclatant pour un palais de toute beauté, des costumes originaux... J'ai vraiment craqué pour l'ambiance de ce film qui alterne avec différents paysages. Même si ce n'est pas à couper le souffle, je trouve que ça représente bien l'univers de Blanche-Neige : de l'époustouflant, de la royauté mais aussi de la sobriété et de l'authenticité. D'ailleurs, certains détails m'ont bien plu, comme la déclinaison du blanc et doré utilisé dans tout le palais - jusqu'aux tenues - et la très belle aurore boréale qu'on voit lors d'une scène.
- Des personnages plutôt bien caricaturés
Dans tout conte de fée, il y a des personnages-clichés : la sorcière méchante et laide, la princesse belle et innocente, le prince vaillant et victorieux... Encore plus dans Blanche-Neige qui reste un conte "de la vieille époque" : une princesse qui ne doit son salut qu'au baiser de son prince charmant. Comme elle dit, "Un jour mon prince viendra" (moi, j'attends toujours ^^).
La dent qui scintille, c'est vraiment dans le film :) |
Ici, j'ai trouvé que les personnages avaient été plutôt bien caricaturés. Celle qui a été le mieux parodiée, c'est la Reine bien sûr. La transposition entre les contes traditionnels et la modernité se fait naturellement : la reine recherche une éternelle jeunesse qu'elle se procure notamment par d'obscurs soins barbares (= référence à la chirurgie esthétique ?). D'ailleurs, on voit même une fish manucure parmi les soins qu'elle pratique (si vous connaissez)^^ Le prince s'en sort pas mal aussi, avec une image oscillant entre le "beau-gosse" et le "beau-loser". Concernant Blanche-Neige, ça reste à discuter... bien sûr, elle sort du rôle passif qu'elle a pu avoir mais je trouve qu'elle manque peut-être un peu de dualité et que son "innocence" n'est pas assez exploitée.
- Une adaptation libre... trop libre ?
Le chasseur, la pomme empoisonnée, les sept nains qui reviennent de la mine... voilà quelques éléments qu'on s'attend à retrouver dans une adaptation de Blanche-Neige. Ici, si l'on retrouve certains de ces éléments, la plupart sont déclinés de façon très largement personnalisée.
Cela apporte une originalité à un scénario qui pourrait sembler trop prévisible (vu qu'on connait quasi tous l'histoire de Blanche-Neige)mais c'est peut-être parfois légèrement trop. Peut-être qu'il aurait été plus "efficace" de jouer sur certains éléments-clés en renforçant leur importance plutôt qu'en les reléguant au second plan. En tout cas, certains éléments m'ont manqué ou alors j'ai trouvé qu'ils avaient été traités de façon trop rapide. D'ailleurs, pour ceux qui l'ont vu, vers la fin, vous n'avez pas trouvé qu'il y avait une sorte de référence au Petit Chaperon Rouge ?
Les nains |
- Un film pas si drôle... mais est-ce si grave ?
Par contre, si vous aimez ce genre de film qui reprend les codes du conte en les parodiant de façon juste et marrante, je vous conseille le film "Il était une fois". Pour moi, c'est vraiment l'exemple-type de la parodie à la fois drôle, intéressante et attachante.
Au final, contrairement à ce que je redoutais, j'ai aimé cette adaptation de Blanche-Neige. Malgré quelques petits défauts, c'est vraiment un très beau film. Pour les yeux, avec les costumes et décors époustouflants mais jamais too much. Pour un moment divertissant, parce qu'on sourit quand même régulièrement. Pour le scénario et l'adaptation d'un conte mythique, qui a gagner en modernité sans perdre son "identité".
Et vous, avez-vous aimé Blanche-Neige ? Qu'est-ce qui vous a plu / moins plu ?
1 petits nuages:
ça donne pas envie et je suis triste.
Tarsem Singh me déçois pour le coup. Au moins il a encore réussi les décors et costumes d'après ce que tu dis, et heureusement parce que c'est sa "patte".
Quand tu vois ça
http://www.youtube.com/watch?v=iO0LYcCoeJY
Un film ultra léché à multiple lecture et qui n'est pas même pas passé au cinéma......
Enregistrer un commentaire