19 juin 2012

J'ai testé : le char à voile

Si tu vas à la mer cet été, alors tu vas peut-être voir ces drôles d'engins. Tu vas peut-être même te dire : tiens, et si on en faisait ? 

 Mais d'abord, c'est quoi le char à voile ?

Alors c'est un sport qui se pratique sur les plages de sable. Le char se déplace grâce à la force du vent et c'est toi qui le dirige en bougeant la voile à l'aide d'une corde. Le conducteur se trouve dans le chassis, le truc en plastique, en position quasi allongée.

Tu peux pratiquer le char à voile sur les plages de Bretagne, en Vendée, en Normandie notamment... Pour moi, la dernière fois, c'était en Bretagne à la plage d'Erdeven. Et la première fois, j'ai fait du "deux roues" et un vol plané mais j'étais pas concentrée ahah. Je vous rassure, je ne me suis pas blessée.

Le char à voile, c'est chouette ?

Bon, au début, c'est un peu flippant quand même. Parce que mine de rien, quand ça prend le vent, ça va vite cet engin-là ! Mais au fur et à mesure, tu prends confiance et tu commences à mieux maitriser le char. Et tu pestes quand ça ralentit parce que c'est dur à relancer :)

Au début, sauf si vous êtes casse-cou, vous risquez de prendre un peu de temps pour vous sentir bien dans le char. Mais une fois qu'on maitrise, ça peut être un vrai plaisir de rouler sur les plages, une brise dans les cheveux et de beaux rayons du soleil. Oui, je sais, je te fais rêver ;) Au final, quel cadre plus idéal que le bord de mer et une plage de sable fin pour faire du sport ? L'effort n'est pas trop intense même si ça demande quand même de tirer un peu sur le bras.

Donc, si tu hésites, c'est simple... est-ce que tu aimes un peu la vitesse ? Est-ce tu aimes "conduire" différents engins ? Est-ce que t'as envie de tester un nouveau sport dans un cadre super sympa ? Si tu as répondu oui à l'une des trois questions, alors je pense que tu peux aimer le char à voile.

En plus, les risques restent limités. Il peut arriver que tu fasses ce qu'on appelle du "deux-roues" : ton char avance sur deux roues, la troisième n'est plus sur le sol, à cause d'un changement de vent par exemple. Ça reste maitrisable. Il peut arriver que tu fasses un vol plané mais ça reste peu grave. J'ai fait un vol plané d'un char à voile quand j'avais une quinzaine d'années et ça va, je n'ai rien eu. Oui, j'ai le chic pour me taper des gamelles moi...


Alors, tentée ? Tu aimerais que je te parle d'un autre sport de la même manière (exemple : rafting, canyonning, spéléologie, plongée sous-marine...) ? Tu vas voir que j'ai vraiment enchainé pas mal de gamelles sans gravité ;)


5 petits nuages:

The girl next door a dit…

Ahah! Moi j'avais bien aimé en faire y'a quelques années, j'avais fait un stage d'une semaine. Le seul truc chiant c'est que si tu tombes un jour où y'a pas spécialement de vent, tu l'as dans l'os.

Unknown a dit…

Ouah super le stage d'une semaine. Moi j'ai eu le coup du problème de vent et ouais, je confirme, on l'a eu dans l'os^^

Robin a dit…

Bonjour, 
On voulait juste vous faire part de la naissance de Blookup, site dédié aux blogueurs. 
Vous pouvez désormais créer le livre de votre blog.
En espérant vous retrouver pour l'expérience Blookup !
A bientôt

Anonyme a dit…

J ai testé dans le centre Avel char à voile à Hirel c'était super

Anonyme a dit…

Bonjour, ton article est très bien expliqué seulement j'ai 13 ans et je vais faire une journée de char a voile avec de la famille, malheureusement je suis la seule à n'en n'avoir jamais fait. C'est facile ? Sachant que j'ai fait de la voile mais que j'ai malheureusement tout oublier ? Merci et bonne continuation !

 
;