17 mars 2012

[Technologie] Déclaration d'amour à ma guilde (geekette inside)

Si les mots "guilde", "MMORPG", "jeux vidéo" te parlent peu, imagines-toi que la guilde, c'est comme les potes avec qui tu joues à Farmville et The Sims Social sur Facebook... Ça y est, tu commences à capter ? Alors laisses-moi te faire découvrir comment appartenir à une guilde, ça change tout !


Mon personnage <3


Tout d'abord, petit scarabée, petit lexique de ce dont on va parler :
Le MMORPG, ça désigne un jeu de rôle en ligne comportant un grand nombre de joueurs qui jouent en même temps sur la plate-forme. Ces joueurs vont incarner des personnages, avec une "classe" qui leur confère certains dons, et des quêtes à réaliser qui augmenteront leur "xp" (expérience) et donc leur level (plus tu as du level, plus tu as de capacités). L'un des MMORPG les plus connus, selon toi, c'est... c'est... c'est WoW alias World of Warcraft bien sur !

Pour ma part, je jouais à DOFUS. Alors, soit, il est davantage probable que vous ayez entendu parler de ce jeu par votre frangin au collège que par votre meilleure amie. En effet, ce jeu est massivement fréquenté par une cible d'adolescents... mais pour autant, ça ne le rend pas moins intéressant. Bref, j'étais donc sur DOFUS. J'avais pas mal "xp" et j'étais arrivée level 36 et je commençais sérieusement à me faire ch... Xp en solo, réaliser les quêtes c'était sympa mais dés que j'avais envie de faire un donjon (qui comporte plusieurs salles avec des créatures à combattre en groupe et un "boss", un gros monstre, à la fin) par exemple, il fallait que j'essaye de m'incruster...

J'ai donc commencé à me chercher une guilde sur DOFUS. Le principe de la guilde, c'est de regrouper des personnes qui se connaissent ou pas, qui jouent sur le jeu et qui ont des valeurs communes pour pouvoir xp, faire les donjons, s'entraider... J'ai cherché... et je n'ai pas trouvé. Level 36, j'étais trop basse pour les équipes qui recrutaient, certaines à niveau 50 ou 100. J'ai donc voulu essayer de créer ma guilde (sur ce topic, lisez, c'est rigolo) et c'est là que mon Kyky (ceci est un surnom) m'a recrutée pour une autre guilde que la sienne "The Last Angels".



Je suis arrivée dans cette guilde et dés la première soirée, ils m'ont chouchouté ! On a été "xp" sur une zone précise pour que je puisse avoir de nouveaux "éléments" qui me permettaient d'améliorer mes capacités. On discutait, on rigolait, j'étais parmi les levels les plus bas mais on m'aidait à m'améliorer, sans faire tout à ma place non plus. J'avais trouvé ce que je cherchais, des gens avec qui discuter, qui étaient disponibles pour faire des donjons ensemble ou "xp" mais qui n'avaient pas besoin que je sois toujours avec eux non plus.

Peu à peu, j'ai appris à les connaître. Il y avait Hiro, "le poilu", un mec super gentil et rigolo comme tout qu'on taquinait tout le temps, Gozzi la high level qui était super gentille mais qui refusait de dire son âge (on la soupçonnait d'être pas mal âgée du coup même si elle avait l'esprit jeune), Kyran - mon recruteur - qui venait toujours me parler en message privé. Par la suite, il y a eu Mazarine. Elle, c'est drôle, c'était la copine de Kyran et j'ai appris par la suite qu'au début, elle me testait. On se parlait beaucoup avec Kyran, à chaque fois que j'étais connectée, c'était un peu devenu mon repère sur ce jeu. Bref, Mazarine (que je surnomme Mazadingue) m'a testé au début parce qu'elle ne savait pas si j'étais le genre de fille à vouloir débaucher son mec... et quand elle a vu que non, on est devenues le duo de choc. Aussi tarée l'une que l'autre :) J'ai passé des heures et des heures de jeu avec eux tous. On discutait de nos vies, de notre quotidien, tout en jouant. On traitait sur les kikoolol. Tout à coup, le jeu, c'était plus une affaire de xp, c'était surtout le plaisir d'être ensemble.



Puis, j'ai eu de moins en moins envie de jouer... J'aimais toujours ma guilde mais j'étais de moins en moins motivée. Arrivée level 80, je me suis peu à peu lassée. Au fur et à mesure, je me connectais seulement pour leur parler, échanger mais beaucoup moins pour le jeu. Encore plus lorsque mon abonnement d'un an s'est fini, je n'avais pas envie de re-payer donc j'étais limitée aux zones de débutants (en gros, sur DOFUS, jusqu'à level 20-25, un abonnement est quasi inutile). Peu à peu, j'ai arrêté de me connecter et j'ai fini par ne plus y aller.

Aujourd'hui encore, ils me manquent... J'ai Hiro sur Facebook, Kyran et Mazadingue sur MSN. Maza' est d'ailleurs venue passer quelques week-ends chez moi. Je sais qu'ils ont un peu deserté le jeu mais je crois que Gozzi y est toujours. C'est con hein mais peu à peu, je ne jouais plus avec la guilde, je jouais uniquement pour la guilde. Bien sur, je sais que toutes les guildes ne sont pas les mêmes, mais celle-là était parfaite. On avait tous nos personnages, moi j'étais Exalt, l'osamodas qui donnait des coups de fouets à mes potes juste pour les emmerder.

Ensemble, on a fait des trucs de oufs sur ce jeu. J'ai xp toute une nuit jusqu'à 6h du matin avec Kyran, on a fait un boss qu'on aurait jamais du arriver à tuer et quand on y est arrivés, j'ai gagné un level et demi d'un coup, on a passé des soirées de jeux, on a pesté contre le frère de Gozzi (il me semble) et sa connexion pourrie puis contre ma connexion pourrie.



Bref, c'était une belle équipe... qui est restée dans le monde virtuel mais qui ne m'a pas quittée. Quand on a plus envie de jouer, même si on aime sa guilde, on finit par abandonner. Je suis heureuse d'avoir gardé contact  avec les trois principaux, sauf Gozzi que j'aimais tout autant mais son duo était plus avec Hiro (c'était les deux gros levels très souvent là). Sans eux, j'aurais rapidement abandonné DOFUS et avec eux, j'ai eu du mal à abandonner DOFUS quand j'en avais marre.

Je ne pense pas que je jouerai de nouveau sur un MMORPG. Oh, j'aime beaucoup ça, j'avais testé et aimé WoW... mais ça prend énormément de temps. J'ai passé un grand nombre de mes soirées sur DOFUS et aujourd'hui, j'ai d'autres activités : des missions en freelance, le blog, des sorties... J'aurais du mal à trouver le temps et j'en passerai trop dessus si je finissais par y arriver. Pourtant, grâce à ma guilde, ben au final j'ai vécu  une super expérience sur DOFUS que je n'oublierai pas de sitôt !

Et vous, vous avez déjà fait partie d'une guilde ? 

2 petits nuages:

Marika Sauce a dit…

Haha, article d'une geekette, ca faisait longtemps que je n'en avais pas lu ! Mon frère est encore beaucoup là dedans, moi j'ai arrêté il y a longtemps. Mais c'est vrai que même si tu passe pour une no life, c'est super agréable, de se fendre la poire le soir avec tes potes sur skype en conférence, d'avoir ton petit réseau à toi ; ca fait une petite communauté à part et c'est vrai que ca ca manque un peu. Merci pour ce petit article en tout cas !

choopi a dit…

moi aussi j'ai joué à Dofus ... longtemps très longtemps ... j'ai arrêté il y a 2 ans déjà !
Tu étais sur quel serveur ??
J'avais une eniripsa lvl 200 et une iop 180 sur Silvosse :)

 
;